Tout comprendre sur le PACME : formation subventionnée en temps de COVID-19

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Le 6 avril 2020, le ministère du travail, de l’emploi et de la solidarité sociale (MTESS), en collaboration avec la commission des partenaires du marché du travail (CPMT) a mis en place le programme de subvention PACME (Actions Concertées pour le Maintien en Emploi) : 100 millions de dollars pour favoriser la formation en vue de la relance économique post COVID-19.

Pourquoi?

Dans le contexte de pandémie actuelle, le programme a été mis en place pour subventionner les entreprises et les aider à couvrir le coût des activités de formations de leurs employés. Le saviez-vous? Toutes les entreprises sont admissibles.

Pourquoi profiter de cette subvention pour former vos employés?

Nous sommes tous, d'une manière ou d’une autre, atteints par cette pandémie. Certains d’entre vous ont vu leur usine fermée ou leur production arrêtée, d’autres ont dû suspendre complètement ou partiellement leurs activités tandis que d’autres continuent en trouvant des solutions pour s’adapter à ce nouveau contexte.

Donner la priorité à la formation dans les prochains mois peut apporter des avantages considérables à votre entreprise et vos employés.

À plus court terme, cela peut vous être utile durant la situation actuelle pour :

  • Favoriser le maintien des emplois;
  • Réorganiser votre travail pour l’adapter au contexte actuel de télétravail ou de contraintes sanitaires importantes;
  • Requalifier vos employés dont la fonction principale ne peut être assumée durant cette période;
  • Acquérir de nouvelles compétences numériques pour optimiser les activités de votre entreprise dans un contexte de travail à distance.

À plus long terme, vous pouvez aussi profiter de cette période et de cette subvention pour vous préparer à la reprise des activités. C’est une opportunité pour en profiter pour former vos employés à de nouvelles compétences permettant d’améliorer votre organisation, mieux planifier, prévoir une réorganisation de vos activités ou encore participer activement à la formation continue de vos employés. 

Comment avoir accès à la subvention?

Toutes les entreprises sont admissibles, à condition que leurs activités habituelles aient été affectées par la pandémie de COVID-19, que ce soit par une suspension, une baisse, une augmentation ou une diversification de l’activité.

Chaque entreprise peut bénéficier de l’aide financière pour former ses employés à concurrence de 100 000$ par entreprise.

Le programme de subvention est rétroactif pour les formations effectuées à partir du 15 mars 2020 et, valide jusqu’au 30 septembre 2020, ou jusqu’à épuisement de l’enveloppe totale. Cependant, vous devez dans un premier temps entrer en contact avec votre conseiller régional Services Québec pour discuter de l’admissibilité de votre projet. Une fois que votre projet est accepté, vous pourrez faire les demandes de remboursements pour les formations passées et/ou à venir.

Comme l’a énuméré M. Boulet, ministre du travail, de l’emploi et de la solidarité sociale, « Les formations admissibles peuvent viser les compétences numériques, la communication organisationnelle, les langues, le télétravail, le marketing, le commerce en ligne, le développement des affaires ou toute formation qui vise fondamentalement à rehausser le savoir-faire des employés ».

Les détails des conditions d’admission, les formulaires de demande et mesures détaillées sont disponibles sur le site du gouvernement. N'hésitez pas à utiliser cet aide mémoire créé par le Mouvement québécois de la qualité (MQQ) récapitulant les étapes clés.

Comment Genium360 peut vous aider ?

Cette subvention du gouvernement est une opportunité à ne pas manquer pour former vos employés à moindre coûts. Pour répondre à vos besoins et aux contraintes de la distanciation sociale et du confinement, nous avons mis en place de nombreuses formations qui se donneront en version virtuelle.

Avec l’aide de nos formateurs, nous avons adapté certains contenus à la situation actuelle afin de vous donner tous les outils nécessaires pour traverser cette période et vous préparer à la reprise. 

Nous vous invitons à consulter notre catalogue de formation et à rester à l’affût des nouveautés qui auront lieu dans les prochaines semaines. Que vous soyez une entreprise ou un professionnel, n’hésitez pas à communiquer avec Genium360 pour toute information concernant vos besoins en formation à info@genium360.ca.

 

Visuel de couverture par Andrew Neel via Unsplash.

 

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