La gestion de projet à l’ère du COVID-19

La pandémie du COVID-19 nous fait vivre aujourd’hui un bouleversement qui nous fait sortir de notre zone de confort et met à l’épreuve notre capacité à gérer le changement.

Depuis plusieurs semaines, les employeurs et les travailleurs ont fait preuve d’une grande flexibilité en utilisant tous les outils à leur disposition pour continuer à travailler dans les circonstances actuelles. Mais comment garder un bon niveau de motivation et vivre efficacement cet isolement?

Classez vos priorités

Pour garder la motivation, il est important de bien fixer nos objectifs tout en les classant par priorités. En vous mettant devant votre ordinateur, la première chose à faire serait de dresser une To Do List qui guidera votre journée. Si tout cela vous parait abstrait, sachez qu’il existe des outils comme AirtableMondayTrello ou encore Wrike, qui peuvent vous aider à matérialiser vos idées et à les partager avec les personnes avec lesquelles vous travaillez.

Gérez votre temps

La gestion du temps est aussi un élément clé pour réussir cette période de confinement. Soyez flexible et ouvert(e) à jongler avec vos horaires afin de pouvoir accomplir vos objectifs professionnels tout en étant là pour votre entourage. Pensez aussi à passer du temps avec vous-même afin de vous ressourcer et éviter le surmenage.

Prenez votre temps, vous êtes en apprentissage

Le télétravail nous fait sortir de notre zone de confort et nous permet de découvrir chaque jour un nouvel outil et de nouveaux défis. Ainsi, certaines taches qui paraissaient simples à exécuter auparavant, peuvent sembler plus complexes ou lentes à gérer désormais.

Prenez le temps de digérer tout ce nouveau monde, tout se mettra en place au fur et à mesure et ira plus vite par la suite.

Respirez, ça va bien aller

Finalement, n’oubliez pas de respirer et de trouver le moyen d’évacuer toute source de stress.

Tout comme le mot clic #Cavabienaller passe parfaitement bien le message, voyons les choses du bon côté, cette période de confinement nous permettra d’élargir nos compétences et nous rapprochera de nos proches. Nous finirons sûrement cette crise en ayant appris beaucoup sur nous-mêmes et fort(e)s de nouveaux apprentissages qui marqueront notre carrière et nos habitudes de vie.

 

Photo de couverture via Unsplash.

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer