Oméga : un camion gaspille chaque année plus de deux piscines olympiques d’eau potable

Gagnant catégorie Innovation
Concours IMDD 2017


Après avoir transformé le mode de nettoyage des fosses septiques, Omega rend plus efficace, moins coûteux et plus écologique celui des égouts.

EN QUOI CONSISTE VOTRE PROJET? POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI DE VOUS Y ENGAGER?

En 1998, j’ai fondé une entreprise spécialisée dans la filtration et le nettoyage des fosses septiques. Dès le départ, l’Idée de base a été de diminuer le plus possible le recours à l’eau potable et, ainsi, de rendre l’exécution des travaux plus rentable, plus efficace et, surtout, plus respectueuse de l’environnement.

Pour utiliser une image facilement compréhensible, notre méthode repose sur le geste de verser du chocolat en poudre dans du lait pour en faire un mélange. Si le chocolat se dépose au fond du verre, on peut alors plus aisément séparer les matières solides et liquides. J’ai donc appliqué ce principe pour le nettoyage des fosses… avec l’eau des fosses elles-mêmes plutôt qu’en employant uniquement de l’eau potable et filtrée en vue d’une consommation humaine.

Puis, en 2011, j’ai décidé d’élargir le tout vers un autre secteur, dans le but d’aider les fournisseurs qui travaillent auprès des municipalités et des services de travaux publics pour la salubrité des égouts. Jusque-là, les eaux usées, de même que les débris solides y étaient aspirés, puis on les transportait à l’usine de traitement. Le tout obligeait toutefois les responsables, là aussi, à utiliser de l’eau potable. Notre technologie de filtration compacte et innovante permet plutôt le recyclage de l’eau. En fait, nous nous greffons aux unités de curage conventionnel, puis nous faisons d’elles des unités de recyclage d’eau.

Donc, il n’est plus nécessaire de devoir s’alimenter en eau fraîche en moyenne toutes les 30 minutes, comme c’était le cas avec les procédés conventionnels. De plus, le réservoir de débris n'a besoin d'être vidangé qu’à la toute fin de la journée. Par conséquent, la productivité du camion en est ainsi décuplée, car on élimine les pertes de temps occasionnées par les multiples aller-retours.

QUELS SONT LES IMPACTS (PRÉVUS OU MESURÉS) SUR LES COMMUNAUTÉS AUPRÈS DESQUELLES VOUS VOUS ÊTES ENGAGÉ?

Les systèmes de nettoyage d’égout traditionnels consomment de 80 à 100 gallons d’eau potable à la minute. À ce chapitre, on estime d’ailleurs qu’un camion à lui seul gaspille chaque année plus de deux piscines de dimensions olympiques d’eau potable (soit 50 x 25 mètres, et deux ou trois mètres de profondeur). C’est un enjeu particulièrement important au Québec, car la réglementation ici impose des nettoyages plus fréquents qu’à d’autres endroits dans le monde.

De plus, parce qu’ils requièrent de l’eau constamment renouvelée, de tels systèmes sont polluants sur un autre plan, car ils nécessitent que les camionneurs se déplacent, souvent sur de longues distances, afin de se ravitailler en eau fraîche. Sans oublier qu’à certains endroits, l’opération s’avère coûteuse pour les entreprises responsables du nettoyage, car elles font parfois affaire avec des villes et municipalités qui emploient des compteurs d’eau.

En bout de piste, nous avons calculé que notre méthode est 60 fois plus efficace pour ce qui est du temps consacré au nettoyage, de l’économie d’eau, du rendement, etc. Nous améliorons l’ensemble de la chaîne, car nous soulageons aussi les usines de traitement, celles-ci recevant des quantités d’eau usées nettement inférieures.

QUEL MESSAGE OU CONSEIL AURIEZ-VOUS À TRANSMETTRE POUR INSPIRER VOS PAIRS DU MONDE DU GÉNIE À S’ENGAGER EUX AUSSI?

La route du développement d’un projet est souvent ardue. Par conséquent, dotez-vous d’un plan B et même d’un plan C et d’un plan D. Et rappelez-vous que, souvent, la première idée ne fonctionne pas. Ce qui fait la différence, c’est donc la persévérance et la résilience des gens.

QUELLE A ÉTÉ VOTRE PLUS GRANDE INSPIRATION?

Je souhaitais simplement démontrer qu’un projet environnemental peut aussi s’avérer rentable. Étant Beauceron, je proviens d’un milieu où la fibre entrepreneuriale est très forte et où la prise de risque est en quelque sorte une seconde nature. Donc, j’ai appris à croire en mes idées et à savoir bien m’entourer.

VOTRE PROJET/ENTREPRISE EN UNE PHRASE ?

Omega réduit considérablement l’utilisation d’eau potable pour le nettoyage des égouts.

 

Par : Tony Vachon, Président et cofondateur d’Omega

Voir la vidéo du projet

Voir le site web du projet

Voir tous les articles de la catégorie Innovation Concours IMDD 2017: 

Formadrain

Génidrone

Revenir au dossier Inventer le monde de demain 2017

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer