Formadrain : résine durapox

Finaliste catégorie Innovation
Concours IMDD 2017

Formadrain a réussi à étirer la vie de son produit de résine en pot de quatre heures à… 60 jours! Non seulement l’entreprise facilite ainsi la vie de ses clients, mais elle transforme les procédés dans une industrie entière.

EN QUOI CONSISTE LE PROJET DANS LEQUEL VOUS ÊTES ENGAGÉ? POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI DE VOUS Y ENGAGER?

Le procédé Formadrain est une technologie de gainage (chemisage) de conduites souterraines de petit diamètre (de trois à 12 pouces) à partir de fibre de verre et d'époxy cuite à la vapeur. Nous avons développé ce système et nous vendons les matières premières et le savoir-faire à des licenciés autorisés partout en Amérique du Nord.

Ce procédé comporte trois étapes pour le licencié : la préparation de la conduite (nettoyage et mesures), la fabrication de la gaine et son installation. Or, la fabrication de la gaine, surtout son mouillage, représente une étape qui, dans l'industrie, est réputée comme étant casse-pieds. Aussi, avec notre technologie, cette phase requiert un espace que certains clients potentiels n'ont pas. Nous disposons de cet espace dans notre usine pour nos propres installations, mais le mélange de nos formulations propriétaires existantes de résine (Formapox 101 et Formapox 301) ont une durée de vie en pot de quatre heures. En d'autres mots, les gaines doivent être installées au plus tard quatre heures après leur fabrication. Il s’avère donc impossible donc de les préparer pour eux sans se retrouver avec une résine dont la durée de vie en pot n’est que de quatre heures.

Par conséquent, nous avons commencé à mener des recherches afin de savoir si l’on pouvait obtenir un temps de vie en pot de 60 jours et une cuisson en une heure à 70°C. Nos fournisseurs ont bien ri de nous, jusqu'à temps qu'on réussisse à développer cette formulation, que nous avons baptisée Durapox.

Avec cet époxy et sa durée de vie en pot, nous pouvons fabriquer des gaines en usine, dans des conditions contrôlées, puis les envoyer à nos licenciés autorisés, lesquels n'auront qu'à nettoyer la conduite et à insérer la gaine dans la conduite existante pour la cuire à la vapeur.

QUELS SONT LES IMPACTS (PRÉVUS OU MESURÉS) SUR LES COMMUNAUTÉS AUPRÈS DESQUELLES VOUS VOUS ÊTES ENGAGÉ?

Ce changement dans notre procédé, qui semble minime à première vue, aura des conséquences majeures dans notre domaine d'affaires. Personne dans le monde n’offre de gaines préfabriquées cuites à la vapeur. C'est une avancée considérable.

Notre clientèle devait auparavant réaliser quelques investissements supplémentaires afin de se doter d'installations convenables pour la fabrication des gaines (mettre en place de longues tables, ouvrir des garages supplémentaires, carrément déménager ou louer de l’espace supplémentaire, etc.). Certains ne pouvaient pas se payer de telles infrastructures. Désormais, ils pourront y remédier, car ils n'auront pas besoin de fabriquer les gaines eux-mêmes. Nous nous en chargerons dans notre usine, selon nos standards de qualité.

Donc, le paradigme complet de l'industrie changera. Les gaines de petit diamètre ont toujours été fabriquées localement sur le site de l'installation et dans des conditions pas nécessairement optimales. Le moindre retard menait à une gaine durcie en dehors du tuyau et, conséquemment, engendrait une perte.

Elle pourra désormais être produite plusieurs jours à l’avance, sans risque de la gaspiller, car l’époxy demeure liquide pendant une très longue période. Fini le besoin d'espace. Fini les gaines perdues. Fini la course contre la montre. Les gaines sont « prêtes-à-installer », sans risque de durcissement prématuré. Au final, le licencié économise temps et argent, et, surtout, beaucoup de stress! 

QUEL MESSAGE OU CONSEIL AURIEZ-VOUS À TRANSMETTRE POUR INSPIRER VOS PAIRS DU MONDE DU GÉNIE À S’ENGAGER EUX AUSSI?

Rêvez. On va vous traiter de fou. On va vous dire que c’est impossible de réaliser ce que vous rêvez de concevoir. Des soi-disant experts vont tenter de vous vendre des produits qui sont la moitié de ce que vous voulez, un compromis. N’acceptez rien de moins que le rêve.

QUELLE A ÉTÉ VOTRE PLUS GRANDE INSPIRATION?

Mon grand-père, Gérard Marc-Aurèle, est le fondateur de l’entreprise Formadrain. Décédé le 30 septembre 2016, à 83 ans, il a été engagé dans l’organisation jusqu’à ses derniers moments. Maître-plombier œuvrant dans l’entretien des infrastructures souterraines depuis 1969, il avait un rêve, celui de réparer des conduites sans creuser.

VOTRE PROJET/ENTREPRISE EN UNE PHRASE ?

Durapox est à l’origine d’une formulation de résine latente qui changera le paradigme complet de l'industrie du gainage de conduites souterraines de petit diamètre.

 

Par : Carl Marc-Aurèle, vice-président, Formadrain

Voir la vidéo du projet

Voir le site web du projet

 

Voir tous les articles de la catégorie Innovation Concours IMDD 2017: 

Oméga

Génidrone

 

Revenir au dossier Inventer le monde de demain 2017

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer