Taiga Board : des planches boréales
Parmi les partenaires privilèges de Genium360, on compte la compagnie Taiga Board. Si son nom fait référence à la forêt boréale, c’est dans les lacs, les rivières et l’océan que l’équipe puise son inspiration pour concevoir des planches à pagaie et de surf. Entretien avec Nicolas Jolicoeur, cofondateur de cette entreprise lancée en 2014, ingénieur et membre de Genium360.
C’est lors d’un voyage à Hawaï que Nicolas Jolicoeur découvre la planche à pagaie, aussi appelée paddle board. De retour au Québec, il réalise qu’il est difficile de se procurer l’équipement pour pratiquer ce sport alors inconnu ici. « Pourtant, c’est une pratique intéressante pour le Québec, car en plus d’avoir accès à des milliers de plans d’eau, ce sport de planche s’adapte bien
à notre réalité, puisqu’on n’a pas besoin de vent ou de vagues pour le pratiquer. »
C’est dans ce contexte qu’il lance Taiga Board avec son cousin. « Nous voulions proposer des planches adaptées au Québec, où on pratique plutôt sous les sapins que sous les palmiers. », raconte-t-il. En dix ans, l’équipe a développé toute une gamme de planches répondant aux différents besoins des adeptes. « Selon le type d’équipement, on peut faire de la promenade, de l’expédition ou même du surf. Il y a aussi des planches hybrides. », donne en exemple Nicolas Jolicoeur. Accessoires, skateboards, planches de surf et de wakesurf – qui permettent de s’amuser sur les vagues d’un bateau – sont venus enrichir la collection où le bois est à l’honneur.
En mode innovation
Tous les produits signés Taiga sont développés au Canada et testés par une équipe d’ambassadeurs. « Bien que nos planches soient fabriquées en Chine, nous ne faisons pas qu’apposer un logo. Nous imposons notre propre méthodologie et nos processus de fabrication. Derrière chaque produit, il y a beaucoup de recherche. » L’équipe a ainsi mis au point différentes technologies qui améliorent la résistance et la stabilité de ses planches à pagaie gonflables. Par exemple,les membranes formant le coeur de la planche sont retenues ensemble par des filaments croisés en X, plutôt que droits, ce qui augmente la rigidité en tension et en torsion, explique-t-il.
Nicolas Jolicoeur met aussi à profit son bagage d’ingénieur pour proposer des produits à la fine pointe. « J’ai travaillé plusieurs années chez Creaform, une entreprise d’ici qui a inventé une technologie de scan 3D. Quand nous avons commencé, nous avons scanné les planches qu’on utilisait, qu’on aimait. » L’objectif n’était pas de les copier, poursuit-il, mais de mieux comprendre l’influence de leurs différentes caractéristiques sur leur performance et de s’en inspirer ensuite. À partir de ces données, il a été possible de dessiner en 3D des modèles adaptés à chaque type de pratique.
La formule semble avoir porté fruit, puisque Taiga Board emploie maintenant une dizaine de personnes en haute saison et vend autour de 1 200 planches par année. Ses produits sont aussi de plus en plus populaires sur le marché canadien.
S’impliquer dans la communauté du génie
Nicolas Jolicoeur entretient un fort sentiment d’appartenance envers la communauté du génie. C’est pourquoi il a approché Genium360, association dont il est membre, pour devenir l’un des partenaires privilèges de l’organisation. « J’utilise beaucoup les services de Genium360, que ce soit les formations, l’enquête de rémunération ou les rabais, notamment pour les stations de ski. M’impliquer à mon tour comme partenaire privilèges allait donc de soi. » Il espère aussi que son histoire saura inspirer d’autres ingénieurs ayant envie de se lancer en affaires!
Source: Rapport annuelle 2022-2023, Genium360, p. 24. La version électronique de l'article a été mis à jour pour refléter, entre autres, que Nicolas Jolicoeur est désormais l'unique propriétaire de Taiga Board.