Lancement de la 4e édition du concours Inventer le monde de demain IMDD2018

Une idée de génie à la fois, inventez le monde de demain à votre façon ! Inspirez la communauté du génie en faisant rayonner votre projet personnel ou professionnel au concours Inventer le monde de demain IMDD 2018.

Le concours Inventer le monde de demain, c’est maintenant !

Genium360 lance la 4e édition du concours Inventer le monde de demain. Genium360 soutient la relève en génie et les projets innovateurs en ingénierie, en collaboration avec ses partenaires Desjardins et La Personnelle.

Le concours Inventer le monde de demain vise à valoriser les initiatives originales et complexes qui ont un apport au monde du génie et un impact positif sur la société.

«Appel à projet» en génie pour le concours Inventer le monde de demain

Que vous soyez un diplômé en génie, un professionnel engagé ou innovateur, un entrepreneur ou un étudiant en génie, présentez vos réalisations et vos contributions à la société. Soumettez votre projet entre le 5 septembre 2018 et le 19 octobre 2018 (avant minuit, heure de l’Est). Courrez la chance de gagner une des 4 bourses de 3 500$ ou reconnu finaliste dans les catégories : engagement, entrepreneuriat, innovation ou relève.

Quel projet peut être présenté au concours ?

Le concours accepte tout projet provenant d’un organisme, d’une jeune entreprise en démarrage, un projet étudiant, un projet de recherche ou toute autre organisation dont une personne de l’équipe est membre de Genium360.

Des projets en lien avec différentes spécialisations en génie et divers secteurs de marché ont été soumis dans les éditions précédentes : médecine, intelligence artificielle, éducation, développement durable, alimentation, technologie etc. Pascal Messier chez Emus, finaliste catégorie innovation 2015, explique que le projet peut avoir pour but de «répondre, de trouver des solutions à des besoins de la vie quotidienne; c’est là qu’on a un apport dans la vie et des gens.» « L’engagement, ça n’a pas besoin d’être quelque chose de gros, ça peut être des petits gestes qu’on apporte tout le temps. C’est d’amener du positif aux autres.» précise Jihane Ajaja de la Chaire Marianne-Mareschal de Polytechnique, gagnante catégorie engagement 2015.

Des anciens participants ont présenté des projets ayant pour mission de donner vie à des systèmes sans fil intelligents grâce à la lumière, améliorer la santé mentale des étudiants en génie, révolutionner le traitement des eaux usées, mettre au point un concept de jardins verticaux intelligents et automatisés, modifier des cellules souches pour traiter le cancer, transformer la matière résiduelle des élagueurs en matière première pour les ébénistes. (voir les projets des finalistes des précédentes éditions 2017, 2016, 2015)

Votre projet mérite d’être présenté au concours Inventer le monde de demain

«Recevoir un prix comme celui-ci, ça nous donne beaucoup de support» explique Fadjiah Collin-Mazile de GrowClean, gagnante catégorie entrepreneuriat 2016.

Faites rayonner votre génie au concours Inventer le monde de demain

Le génie au Québec est «un groupe de relève excellent. En communauté, on a une force incroyable pour faire en sorte que le génie, notre génie collectif, puisse servir à la société. Ça, ça me motive.» Patrick Tremblay, CAE, gagnant catégorie innovation 2015. « Une bonne relève, c’est une relève motivée, engagée et qui n’a pas peur de rêver. Ce que j’aime avant tout, c’est de contribuer à former la relève, offrir une plateforme pour la transmission du savoir et permettre à des gens de pleinement développer leur potentiel. » renchérit Félix-Antoine Lebel, équipe Emus, gagnant du prix de la relève 2017.

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer