GrowClean | Offrir la souveraineté alimentaire

Gagnants catégorie entrepreneuriat
Concours IMDD 2016

Mathieu Tanguay, Julien Doré-Morin et Fadjiah Collin-Mazile, tous trois finissants à l'ÉTS, sont les cofondateurs de GrowClean, une entreprise émergente en technologie verte qui offre des jardins intérieurs autonomes modulables. Poussée par le désir de leur redonner le plaisir de cultiver leurs propres aliments sans tracas, son équipe conçoit une solution qui s'installe dans la cuisine des clients et recrée l'environnement naturel optimal pour chacune des plantes et champignons désirés. 

EN QUOI CONSISTE GROWCLEAN?
Nous avons mis au point un concept de jardins verticaux intelligents entièrement automatisés et hyper performants en recourant à de nouvelles technologies de nutrition, un contrôle précis de plusieurs environnements distincts et à la connaissance des besoins spécifique des plantes durant tout leur cycle de vie. La solution veille à ce que chaque plante cultivée reçoive la quantité optimale de lumière, d'eau et de nutriments. Elles atteignent ainsi leur plein potentiel de saveurs en un temps record. Notre produit s'adapte au besoin naturel de la plante pour avoir une productivité maximale sans recours aux OGM. S'adaptant aussi bien aux besoins des restaurateurs que des individus et des industriels, GrowClean conçoit des solutions clés en main permettant de réduire les coûts et l'empreinte écologique de notre consommation alimentaire en plus de redonner le plaisir de jardiner.

Fadjiah Collin-Mazile, étudiante / finissante en génie

QUEL EST SELON VOUS LE SECRET POUR RÉUSSIR EN AFFAIRES?
Beaucoup de gens croient que pour réussir en affaires, il suffit d'une bonne idée et de la mettre en oeuvre. À notre avis, le plus important est de répondre à un besoin. Notre produit actuel n'est pas le résultat d'un coup de génie, mais plutôt d'un long processus de réflexion. Il a beaucoup évolué depuis nos débuts, en 2015, et continuera de s'améliorer au fil des années. Selon nous, pour connaître du succès en affaires, il ne faut pas avoir peur de l'échec. On doit être prêt à tout recommencer et à toujours persévérer contre vents et marée!

QUELS SONT VOS PLUS GROS DÉFIS?
Contenir nos ambitions proportionnellement aux ressources disponibles. Dans le milieu manufacturier, démarrer une entreprise est beaucoup plus difficile puisque l'innovation demande divers équipements couteux. Disons qu'un simple laptop et une connexion internet ne suffisent pas! Les engagements que cela implique requièrent une confiance béton en notre idée, car tant que nous n'avons pas de prototype, tout reste à prouver!



Mathieu Tanguay, étudiant / finissant en génie QUELS SONT LES IMPACTS POTENTIELS DE GROWCLEAN SUR LA SOCIÉTÉ?
Nous voulons offrir une souveraineté alimentaire clés en main en redonnant le pouvoir aux gens de contrôler leur propre production. Les produits seront biologiques et disponibles à même la cuisine du consommateur réduisant ainsi le gaspillage alimentaire. La culture se déroule sans pesticide et élimine les impacts liés au transport des aliments. Nous souhaitons aussi pouvoir influencer les gens à s'intéresser au cycle de vie des plantes.

QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE INSPIRATION?
Nous avons tous, à différents moments, connu le plaisir de récolter des aliments de notre propre jardin. Quand nous avons constaté que cette joie était inaccessible pour la majorité de la population urbaine, pour des contraintes d'espace, de temps ou de manque de connaissance, nous avons eu l'idée d'y remédier en offrant aux consommateurs la chance de profiter de leur propre jardin.

Julien Doré-Morin, diplômé / bientôt ingénieur junior.

QUEL EST VOTRE MESSAGE OU CONSEIL POUR INSPIRER VOS PAIRS À S'ENGAGER EUX AUSSI?
Comme a si bien dit Albert Einstein : « La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre ». Pour entreprendre et propulser nos idées, il faut être en mouvement. Pour être en mouvement, il faut challenger notre vision, rencontrer des gens inusités, apprendre de nouvelles choses… Bref, sortir de sa zone de confort!





 



Voir tous les articles de la catégorie Entrepreneuriat IMDD 2016:

 
Revenir au dossier Inventer le monde de demain 2016

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer