Inventer le monde de demain : la recette du succès!

Inventer le monde de demain est un concours organisé par Genium360 pour faire rayonner les talents des diplômés du génie au sein de la société. Inventer le monde de demain, c’est conjuguer la passion, l’engagement et la force de la détermination pour développer des solutions technologiques innovantes.

Pour cette cinquième édition, nous avons concocté une recette pour vous donner les clés du succès dans les quatre catégories suivantes : innovation, engagement, entrepreneuriat et relève en génie.

1- Premier ingrédient du succès : s’inspirer des meilleurs

QuoCo, gagnant du prix innovation en 2018, constitue un outil innovant pour détecter les premiers signes de la maladie d’Alzheimer chez les patients. En puisant l’inspiration dans les courbes de croissance chez les enfants, l’outil a été développé grâce à une collaboration multidisciplinaire entre médecin, neurologue, biostatisticien, conseillers scientifiques et cliniques.

Photos du gagnant 2018 dans la catégorie Engagement : Pierre-Luc Huot (à droite) pour Ingénieurs Sans Frontières Québec - Projet Saraswati.

Pour inventer le monde de demain, il faut s’inspirer des anciens gagnants parmi la catégorie de votre choix et en tirer des leçons constructives. Dans cet ordre d’idées, QuoCo nous apprend l’importance de la collaboration et celle de la capacité à recourir à des expertises qui ne sont pas nécessairement dans notre champ de compétence. Par ailleurs, se pose la question de la motivation qui constitue l’un des fers de lance dans la réalisation de votre projet. En conséquence, il convient de se poser la question suivante : Pourquoi vous engagez précisément dans ce projet qui vous tient à cœur ?

2- Deuxième ingrédient : s’engager et être déterminé à offrir le meilleur pour soi-même et pour les autres

Pour inventer le monde de demain, il faut faire preuve d’engagement pour contribuer à améliorer la société. C’est justement le cas d’Ingénieurs sans frontières - Projet Saraswati qui a su se démarquer dans la catégorie engagement dans la mesure où son projet a une portée internationale et participe au développement d’aptitudes telles que l’autonomie.

En ayant le courage et l’audace de travailler avec des normes techniques et culturelles différentes de celles du Canada, Pierre-Luc Huot démontre une forte détermination à « se mettre au service de l’autre ». Comme ce dernier l’exprime si bien : « Nous ne débarquerons pas là-bas en leur disant quoi faire. Il est possible qu’on leur propose à l’occasion des approches, des manières de procéder ou des éléments qui vont bonifier les solutions envisagées. Toutefois, nous nous mettons d’abord et avant tout à leur service pour répondre à leurs besoins et non les nôtres. »

Vous voulez inventer le monde de demain ? Acceptez de vous mettre au service des autres.

3- Troisième ingrédient : la force de l’audace et de la détermination

Les entrepreneurs sont réputés pour leur goût du risque ainsi que leur résilience. En 2018, Laboratoire Innodal, fût le grand gagnant de la catégorie Entrepreneuriat grâce à son approche alternative et naturelle pour contribuer à la conservation des aliments par les produits chimiques.

Pour inventer le monde de demain, il faut apporter une réponse soutenable et durable à un problème récurrent. Comme le souligne Laurent Dallaire, le coût moyen des rappels alimentaires par entreprise se situe entre 10 à 30 millions $. Il s’agit là d’un gros potentiel à exploiter et d’un immense défi à relever !

À quel enjeu essayez-vous de répondre ? Soyez audacieux et déterminés !

4- Dernier ingrédient du succès : Penser en terme global pour avoir un impact concret

Inventer le monde de demain, c’est chercher à avoir un impact concret dans un domaine spécifique. C’est ce que nous apprend Cigogne par sa capacité et son aptitude à aller au-delà des frontières et des limitations pour rendre accessible les médicaments et vaccins dans les pays en voie de développement ou dans des zones isolées.

Quel impact concret essayez-vous d’avoir ? Rappelez-vous que les seules limitations sont dans votre esprit.

En définitive, la recette du succès consiste à révéler vos compétences techniques et à démontrer des aptitudes et une attitude de gagnant. Cependant, la recette de succès, c’est à vous de la créer. Êtes-vous prêt à inventer le monde de demain ? Déposez dès maintenant votre candidature.

 

Revenir au dossier Concours Inventer le monde de demain 2019 : une idée de génie à la fois !

Participez au concours Inventer le monde de demain 2019

Date : Jan. 30, 2020, 5 p.m.
Durée : du 7 octobre au 22 novembre 2019
Lieu : Maison des Régions, Montréal

Genium360 vous invite à participer à la cinquième édition du concours Inventer le monde de demain du 8 octobre au 22 novembre 2019.

Que vous soyez un diplômé en génie, un professionnel engagé ou innovateur, un entrepreneur ou un étudiant en génie, présentez vos contributions à la société et vos réalisations. Inspirez la communauté du génie en faisant rayonner votre projet personnel ou professionnel. Partagez ce que vous mettez en œuvre pour réinventer le monde à votre façon.

Participez au concours Inventer le monde de demain et courez la chance de gagner un des 4 prix de 3 500 $ dans les catégories suivantes : engagement, innovation, entrepreneuriat et le prix relève qui sera remis à un projet étudiant. La soirée de remise des prix aura lieu le 30 janvier 2020 à la Maison des Régions.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer