L’innovation et la médecine gagnantes avec IMDD!

La 5e édition du concours Inventer le monde de demain vient d'être lancée. Retour sur les gagnants qui ont marqué les précédentes éditions!

QuoCo est un outil créé grâce à des analyses mathématiques complexes qui vise à détecter les premiers signes de la maladie d’Alzheimer. Homme passionné et motivé par la recherche constante de défis, Christian Gourdeau, co-fondateur du projet, fut honoré par le prix d’innovation lors du concours « Inventer le monde de demain » en 2018. Nous avons eu l’opportunité de discuter avec lui de son projet et des retombées qu’ont eu sa participation et surtout sa victoire à ce concours d’ingénieurs.

Comment présenter son projet ?

Ingénieur physicien de formation, Christian Gourdeau a été approché par un ami médecin travaillant auprès des personnes âgées. Ensemble, ils ont entrepris le développement d’un outil, à la fois facile et accessible pour les médecins, afin de contribuer à l’amélioration du dépistage de l’Alzheimer. Dans le but d’établir des contacts clés dans le corps médical, Christian a appris à présenter ses idées de manière à susciter l’intérêt de ses interlocuteurs. À cet effet, il explique que lors des présentations, il fallait constamment adapter le contenu selon le public. L’audience pouvait parfois être composée simultanément de médecins, de chercheurs et de statisticiens.

Son conseil : Apprenez à faire des simplifications et à vous adapter au public devant lequel vous faites une présentation.

Innover, c’est développer la capacité de faire les choses autrement

Christian Gourdeau considère l’innovation comme « la capacité à penser en dehors de la boîte ». Pour innover, nous explique-t-il, il faut apprendre à « penser différemment pour faire les choses autrement ». C’est le cas de QuoCo dont l’innovation réside dans l’aptitude à intégrer un côté multidisciplinaire dans la réalisation de son projet. Pour preuve, le projet QuoCo est le fruit du travail et de la collaboration de personnes ayant différents profils : médecin, neurologue, biostatisticien, conseillers scientifiques et cliniques.

Sa recommandation pour vous : Faites des alliances avec des personnes qui possèdent les compétences qui vous manquent. Autour d’une équipe bien équilibrée s’orchestrera un projet bien mené.

En définitive, il ne faut pas avoir peur de partager vos idées. « Il vaut mieux avoir 40% des bénéfices d’un grand projet que 100% de part d’un projet qui n’aboutira pas ».

Concours IMDD : La possibilité de faire rayonner votre projet

Participer au concours « Inventer le monde de demain » constitue une opportunité unique pour que votre travail soit reconnu dans le monde des affaires et de l’ingénierie. C’est également l’occasion de présenter un projet innovant susceptible de contribuer à la résolution d’enjeux sociétaux.

Christian Gourdeau nous dépeint son expérience comme étant à la fois valorisante pour son projet et très encourageante pour son équipe. Après s’être préalablement vu refuser des fonds de recherche en science naturelle ; sa contribution ayant été jugée plus associée aux sciences de la santé, sa détermination ainsi que son travail acharné l’ont conduit à une victoire. En tant que gagnant de la catégorie innovation, il  a décidé de réinvestir le prix obtenu pour l’avancement du projet.

Un nouveau conseil, pour accroître la visibilité de votre projet lors du concours, « faites la publicité sur les réseaux sociaux, parlez de votre projet et choisissez un public cible ».

Réussir un projet technologique innovant

Pour réussir un projet technologique, Christian Gourdeau souligne premièrement l’importance de « s’entourer des bonnes personnes qui peuvent aider à amener votre projet plus loin ». Il est impératif de ne pas se cloisonner avec une idée ou un projet.

Par ailleurs, Christian est également enseignant de physique à temps plein au Cégep Limoilou. Par conséquent, il a dû travailler pendant d’innombrables heures les soirs et les fins de semaine. Si vous avez l’ambition de réussir, vous devez travailler dur et faire des sacrifices. Depuis quelques sessions, le cégep libère Christian d’une partie de sa tâche pour travailler sur QuoCo.

Le conseil de Christian Gourdeau : « il faut aimer ce qu’on fait et ne pas regarder les heures de travail ! »

L’avenir de QuoCo

L’équipe QuoCo travaille actuellement sur le développement de l’outil, mais basé sur d'autres tests tels que le Montreal Cognitive assesment (MOCA). Ils ont l’ambition de faire rayonner l’outil à l’international. D’ailleurs, une collaboration avec des chercheurs français vient de débuter afin de valider l’outil sur la population française.

Pour finir, Christian et ses partenaires sont confiants que le comité d’experts sur la maladie d’Alzheimer, dont la mission est d’établir les guides de bonnes pratiques du dépistage de l’Alzheimer, pourrait intégrer QuoCo au sein de leurs recommandations.

Revenir au dossier [IMDD] Concours Inventer le monde de demain 2019

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer