Innovation circulaire : 6 raisons de participer à cette journée-conférences

L’économie circulaire est un vecteur d’innovation. Bien que ce courant semble récent, les concepts en innovation circulaire et leurs applications font partie de notre paysage depuis bien longtemps déjà. Pourquoi s’y intéresser maintenant? En quoi l’économie circulaire est-elle un enjeu à considérer pour les ingénieurs? Par où commencer? Comment se perfectionner dans ce domaine et l’appliquer à votre industrie? Ces questions, nous y répondrons lors des Rencontres de génie, sur le thème de l’économie circulaire : L’ingénierie au cœur de l’innovation.

1. Rencontrez des conférenciers qui partageront les meilleures pratiques en innovation circulaire

Genium360 a regroupé des conférenciers de haut calibre pour des ateliers, conférences et échanges de qualité notamment avec :

2. Des experts qui réinventent leurs industries grâce à l’innovation circulaire

Découvrez des applications concrètes de l’économie circulaire en ingénierie dans des secteurs d’activités bien variés tels qu’en : biotechnologie, génie industriel, technologies de l’information, génie civil, agroalimentaire, génie des opérations et de la logistique ++

  • Nous aurons la chance d’entendre Julie-Anne Chayer, directrice relations d’affaires du service responsabilité d’entreprise du Groupe AGÉCO, nous présenter l’application des principes d’économie circulaire et de l’approche cycle de vie pour une construction de bâtiment plus écologique.
  • Marie-Caroline Bourg, cofondatrice et associée chez EnviroRcube ainsi que Geneviève Côté, cofondatrice et présidente chez Béton DURABEX inc. expliqueront la réutilisation commerciale de matières recyclées à partir de problématiques, solutions et exemples.

3. Des études de cas en innovation circulaire

Les processus de production doivent être revus avec plus de créativité et d’innovation afin de considérer l’approvisionnement de ressources réutilisables, la gestion des déchets de production ou encore la réutilisation des matières. Il faut d’autant plus revoir la consommation et la gestion de ces ressources. Inspirez-vous des études de cas, notamment :

  • Julie Poitras-Saulnier, présidente et cofondatrice de LOOP, qui a su brillamment réutiliser des fruits et des légumes rejetés par l’industrie alimentaire pour produire un nouveau produit : les jus LOOP.
  • Le Groupe SEB, représenté par Alain Pautrot, vice-président Corporate After-Sales & Consumer Satisfaction et Joël Tronchon, directeur du développement durable et délégué général de la fondation, est un bel exemple d’écoconception de produits et de réutilisation de produits en fin de vie. SEB regroupe des marques engagées dans l’économie circulaire tels que T-Fal, Rowenta, Lagostina, Krups, Moulinex et All Clad.
  • Guy Éthier, directeur HSE du groupe Umicore, présentera l’histoire d’une transition réussie.

4. Des ateliers sur la mise en oeuvre de cette transition vers l’économie circulaire

Bénéficiez d’outils et de pistes de réflexion pratiques pour entrer vous aussi dans la boucle

Le programme inclut des ateliers pratiques où seront présentés de nombreux outils et pistes de réflexion sur les enjeux de mise en œuvre de l’économie circulaire.

  • L’atelier de Alexandre Joyce, conseiller en développement durable et en développements de produits à l’Institut de développement de produits, offrira un outil, sous forme de canevas, pour structurer un modèle d’affaire en tenant en compte des enjeux de l’économie circulaire, mais aussi des stratégies qui découlent telle que la stratégie « boucle fermée » utilisée par la compagnie Victor-Innovatex.
  • Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle présentera un panel de discussion sur un projet de symbiose industrielle alliant Liveroof Québec, Biopterre, Synergie Santé Environnement, Lanaudière économique et le Centre hospitalier régional de Lanaudière.

5. Repensez les modèles d’affaires selon les perspectives d’avenir et les compétences du futur

La journée-conférence aborde des thèmes portant sur les opérations, la gestion, l’écoconception et l’impact sociétal de ce nouveau modèle. Que nous réserve l’innovation circulaire pour les prochaines années ?

  • La conférence de Dominique Bourg, philosophe et professeur ordinaire à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne permettra de mieux comprendre le contexte socio/politico économique de l’économie circulaire quant aux perspectives d’avenir de nos sociétés contemporaines.
  • Dominique Dodier, directrice générale d’EnviroCompétence et Robert A. Dubé, président d’Atout Recrutement, dresseront un portrait visionnaire des tendances et des enjeux en main d’œuvre, mais aussi des compétences du futur.

6. Accumulez 7h de formation continue

Ces ateliers et conférences ont pour but de renforcer vos capacités à intégrer l’économie circulaire dans vos opérations et d’en apprendre plus sur les enjeux d’une transition vers la circularité. Les Rencontres de génie permettent en plus de comptabiliser 7h de formation continue.

Revenir au dossier Économie circulaire: L'ingénierie au coeur de l'innovation

Vous pourriez aimer aussi

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer