Télétravail - Journal de bord d’une nouvelle réalité

Comme beaucoup d'entre vous - 69% des abonnés Facebook de Genium360 ont répondu être en télétravail lors d'un sondage réalisé le 18 mars 2020 - le télétravail n'est plus une option et forme désormais votre cadre de travail habituel. Immersion dans ce nouveau paradigme par votre humble serviteuse, responsable du blogue Inspiration de génie.

Ça y est, nous y sommes; ma table de cuisine et moi-même, en tête-à-tête pour 15 jours (plus…?) de télétravail. Plus d’épluchures de patate ou de miettes de pain, fini. Cette brave table de bois ne connaîtra plus que la soie de mes feuilles de notes et les surchauffes de la batterie de mon ordinateur portable. Ces quelques pouces carrés sont désormais sacrés. Comparés à mon bureau design au travail, ce n’est pas du luxe, mais ça fera bien l’affaire.

Lundi 16 mars 2020 – Télétravail et réunions

Cette première matinée commence fort, j’ai une réunion avec l’externe prévue de longue date. Nous avons convenu avec 2 de mes collègues organisateurs de la réunion de nous connecter un peu plus tôt pour nous assurer que le logiciel de visio-conférence fonctionne bien. On ne me voit pas à l’écran et on n’entend pas ma collègue…

On referme le logiciel et nous nous reconnectons. Toujours rien. On décide qu’elle donnera ses commentaires via la messagerie instantanée offerte dans le programme. Une minute avant de commencer, je me rends compte qu’un autocollant était positionné sur l’objectif de la caméra de mon ordinateur. Nous sommes en place!

Tout le monde est au rendez-vous. Les points s’enchaînent. Quelques commentaires s’éternisent. Est-ce un bâillement que je viens d’entendre? Soudainement, un vrombissement vient interrompre les propos d’un participant, « pardon, mon colocataire passe la balayeuse. Je me mets en mode silencieux. Continuez » Je ris sous cape.

Et moi-même, suis-je bien en silencieux…?

Le mot d’ordre du jour : adaptabilité!

Mardi 17 mars 2020 – Télétravail et enfant

Je suis en train d’effectuer une entrevue sur un sujet assez technique requérant toute mon attention - j’ai donc bien prévenu mon fils que la cuisine était zone interdite pendant 20 minutes avant de passer l’appel – quand celui-ci apparaît soudainement dans mon champs de vision, se rapprochant en crabe vers moi.

Je mets mon doigt sur la bouche, puis fais de grands gestes pour lui intimer de partir… Il continue résolument d’avancer. Arrivé à ma hauteur, il me serre dans ses bras. Je ne peux pas faire autrement que de lui rendre la pareille, vous comprenez bien.

Il me demande « c’est qui? » J’introduis mon interlocuteur à mon fils, mon fils à mon interlocuteur… À partir de là, le fil de l’entretien est perdu. Nous décidons d’un commun accord avec mon partenaire téléphonique de finaliser nos questions/réponses par courriel d’ici la fin de la semaine.

Ma décision du jour : être stratégique pour les entretiens importants. Ma chambre fermée sera le nouveau haut lieu de mes appels-conférences (et mine de rien, je m’arrangerai pour laisser sur la table de la cuisine la tablette avec un dessin-animé prêt à partir…).

Mercredi 18 mars 2020 – Télétravail et applications

Je suis plongée dans un document quand une notification « pop » sur mon écran : besoin de ma validation pour un document qui doit être envoyé cet après-midi. Il vaut mieux que j’y jette un œil pour ne pas retarder l’envoi. Moins de 10 minutes plus tard, c’est réglé. Où en étais-je?

Quinze minutes passent, une nouvelle notification m’intime de me connecter pour un point d’équipe. J’ouvre le rappel qui me donne un lien de connexion Microsoft Team. Je sais pourtant que nous avions parlé d’un Google Meet… Je regarde vainement dans mes courriels. Où a-t-on pu mettre ce lien? Dans une conversation précédente sur Team? Non… Sur Slack bien sûr! Ouf, je suis tout juste à l’heure pour le point.

Je dois me rendre à l’évidence que cela me prend un certain temps pour retrouver mes petits parmi tous les logiciels de planification et les applications de travail à distance à ma disposition : Slack, Airtable, Google Meet, Outlook, Microsoft Team, Google Meet, sans parler des textos, de Messenger. Il faut que je sois plus méthodique pour gagner en efficacité. Justement, je dois maintenant me dépêcher pour finaliser le document sur lequel travaillais depuis le début…

Mon crédo du jour (et pour le reste de ma vie) : structurer et cloisonner.

Jeudi 19 mars 2020 – Télétravail et équipe

Ce nouveau cadre de travail est somme toute rassurant pendant cette période de turbulence. Après de longues heures de travail attablée à mon bureau-cuisine, je me rends compte que mes chaises en bois sont loin d’être aussi confortables que mon fauteuil ergonomique du bureau - un brin de nostalgie m’effleure - et que nos échanges informels avec l’équipe même si au fond nous ne faisons que parler de travail, me manquent…

Je texte une collègue. Elle me donne rendez-vous pour un café virtuel dans une heure avec d’autres membres de l’équipe qui peuvent se rendre disponibles. Plus tôt dans la semaine, nous nous sommes tous envoyés des photos de nos nouveaux environnements de télétravail :

Mon point final : rester serrés avec l’équipe, même de loin!

Et vous, comment vivez-vous cela? Nous serons heureux de le partager dans un prochain article. Dites-le nous à info@genium360.ca.

 

Photo de couverture par Lisa Fotios via Pexels.

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer