Polytechnique Montréal ou l’école dont la réputation n’est plus à faire


Créée en 1873, Polytechnique est classée première école d’ingénierie francophone au Canada. Que ce soit pour son axe d’enseignement théorique, son offre de programmes diversifié, sa vie étudiante ou par tradition familiale, 8500 étudiants franchissent ses portes chaque année. Nous avons interrogé quelques-uns d’entre eux pour connaître les raisons derrière le choix de cet établissement et leur position face aux mesures prises pour la rentrée d’automne.
La plus grande offre de programmes de génie dans la province
Avec ses 12 baccalauréats, 64 maitrises et DESS, 30 microprogrammes et la possibilité de faire un bac-maîtrise intégré, Polytechnique a de loin l’offre la plus diversifiée en programmes de génie. De plus, elle fût la première à offrir plusieurs d’entre eux que l’on peut maintenant retrouver dans d’autres universités. C’est certainement ce qui y a attiré David Brzeski à la maitrise en génie aérospatial, Pascale Attendu, maitrise en génie industriel et Daphnée Beaulieu, maîtrise en logistique et bachelière en génie industriel.
Bien que cette dernière ait eu une autre raison de choisir Polytechnique : « Mon père et mon frère y sont aussi allés, alors c’est comme une tradition familiale! » Dans le cas de David, qui se décrit comme un « matheux », l’approche théorique est ce qui a fini de le séduire. Il nous affirme aussi que les diplômés de la Polytechnique sont généralement préférés pour les postes de gestion une fois sur le marché du travail.
La vie étudiante et l’esprit de cohorte
Un autre élément qui fait consensus chez tous les étudiants rencontrés est l’incroyable vie étudiante sur le campus avec sa multitude d’associations et de comités, dont le Polyfab, « qui permettent de se dépasser dans d’autres sphères comme le travail d’équipe, la gestion ou même les projets techniques », nous précise Daphnée.
Sentiment partagé par Pascale, qui s’est impliquée dans plusieurs comités et vante la formation interpersonnelle acquise lors de son passage à Polytechnique : « ce n’est pas juste une formation technique, il y a beaucoup de travail d’équipe, de relationnel. »
L’esprit de cohorte est aussi très présent à Poly nous confie Daphnée : « Comme on se suit toute l’année, ça crée un sentiment d’appartenance, on est soudés. »
Une rentrée à distance
Au moment d’écrire ces lignes, la direction de l’établissement mise sur une rentrée essentiellement à distance puisque le respect de la distanciation sociale diminue de 80% la capacité d’accueil de ses locaux. Néanmoins, certaines exceptions sont envisagées si les conditions sanitaires le permettent l’automne venue. Ces exceptions incluent l’intégration des nouveaux étudiants, certains travaux en laboratoire et les évaluations. Des mesures seront aussi prises pour tout étudiant ne pouvant pas se présenter sur le campus afin que personne ne soit pénalisé.
Les étudiants interrogés sont mitigés face à ces mesures. L’une d’elle vit avec une personne à risque et ne souhaite pas retourner sur le campus, mais s’inquiète pour la réalisation de ses cours-projets. Une autre aime les cours magistraux à distance qu’elle trouve moins intimidants qu’en présentiel lorsqu’elle doit poser des questions, mais s’inquiète elle aussi des travaux d’équipe en laboratoire si ceux-ci ne sont pas réouverts.
Finalement un troisième étudiant souhaite la reprise en présentiel des cours pour éviter les problèmes techniques associés aux plateformes. Il soulève des problèmes de motivation et d’engagement liés aux cours à distance. De plus, il croit que la direction devrait allonger les heures d’ouverture des laboratoires, qui ferment à 18h pour le moment, afin d’en optimiser leur utilisation. « Certains étudiants n’ont pas touché à leur projet depuis des mois et doivent tout de même fournir des résultats. »
Retour à la normale
La situation étant ce qu’elle est, un retour à la normale est encore difficile à prévoir. La situation évolue de jour en jour et Polytechnique, comme l’ensemble des établissements scolaires de la province, reste attentive aux changements et est prête à s’aligner avec ces derniers. Néanmoins, pour la communauté étudiante un tel niveau d’incertitude se traduit souvent par de l’anxiété ajoutée au stress déjà associé à des études en génie.
Vous souhaitez en connaître plus sur un autre établissement de génie? Consultez nos autres articles faisant partie de notre dossier Étudiants en génie en temps de pandémie.
-
Quand la deeptech change le monde… et l’univers du génie
Philippe Couture - 37e AVENUE, 28 septembre -
Université Laval : entre multidisciplinarité et réseaux d’affai…
-
«La grande expérience pédagogique» des facultés de génie
-
Étudier en génie, oui, mais où?
Audrey Bélanger O’Keefe, 04 juin -
Baccalauréat vs maîtrise : Quel est le bon choix pour les finis…
Audrey Bélanger O’Keefe, 04 juin -
Université de Sherbrooke : une approche pratique qui a fait ses…
Audrey Bélanger O’Keefe, 03 juin -
Choisir sa spécialisation en génie à l’ÉTS
Lynda Adekambi, 02 juin -
Entrevue
Pandémie, stages et emplois : quel est l’état des lieux?
Samuel Tremblay, 02 juin -
Terminer son baccalauréat en pleine pandémie : 4 finissants se …
Samuel Tremblay, 01 juin -
Étudiants, avez-vous vraiment besoin d’une assurance locataire?
La Personnelle, 15 octobre -
Étudiants en génie, votre assurance de groupe vous avantage
La Personnelle, 03 septembre -
Étudier en génie : table ronde avec de jeunes diplômé(e)s
Jean-François Thibault, 21 août -
Entrevue
Entrevue avec François Bouffard : l’impact de l’engouement pour…
Jean-François Thibault, 19 août -
Partir étudier loin de chez soi en toute sécurité
La Personnelle, 27 mai -
Diplôme de cycle supérieur en génie : ce qu’en disent les unive…
Éloïse Martel-Thibault, 06 décembre -
Les défis des finissants en génie: ce qu’en disent les facultés
Éloïse Martel-Thibault, 21 septembre -
Alterner l’étude et la pratique: 5 questions à un finissant de …
Sandy Torres, 19 septembre -
La magie des stages pour les jeunes diplômés en génie
Guillaume Roy, 13 septembre -
Portrait de la représentation féminine dans les facultés en gén…
Vincent Belletête, 15 juillet -
Études en génie mécanique : quelles formations sont disponibles?
Genium360, 15 février