Le génie du ski hors-piste

Bruno Béliveau, ing. forestier Depuis une dizaine d’années, le ski hors-piste est en pleine ébullition au Québec. Avec son équipe, Bruno Béliveau a su saisir l’occasion pour déployer une nouvelle philosophie de développement du sport misant sur l’aménagement de pistes les plus excitantes et sécuritaires pour les skieurs, tout en tenant compte des principes de foresterie durable.

Skieur passionné, Bruno Béliveau a commencé à rêver à l’aménagement durable des sous-bois pendant ses études en génie forestier à l’Université Laval. C’est d’ailleurs l’utilisation récréative de la forêt qui l’avait poussé à entreprendre une telle formation. « J’ai toujours eu l’idée de mettre en valeur l’ensemble des ressources de la forêt », dit-il.

Après avoir terminé ses études en 2001, il est embauché pour planifier des travaux forestiers dans les territoires fauniques structurés (ZEC, pourvoiries, réserves fauniques) au Bas-Saint-Laurent. Il en profite pour parcourir en profondeur des montagnes de l’arrière-pays de la Gaspésie et découvrir leur plein potentiel. « Le contexte québécois est particulier, car on ne retrouve pas de région alpine ou des forêts ouvertes, explique Bruno. Pour développer le ski hors-piste, il fallait aborder le sport d’une manière différente. »

Quand les entreprises gaspésiennes œuvrant dans le domaine du tourisme (Chic Chac, Vallée Taconique, Vertigo, Ski Chic Choc, Eskamer) lancent la Coopérative Accès Chic-Chocs, Bruno est embauché comme chargé de projet. Dans un premier temps, cet organisme voué au développement commun des activités de plein air dans les Chic-Chocs s’est concentré sur l’aménagement de secteur de ski hors-piste.

Grâce à l’expertise de Bruno, la coopérative est en mesure de proposer des plans de coupes forestières en intégrant les notions d’écologie forestière et les besoins des skieurs. Le plan : maximiser le plaisir de la glisse et la qualité de la neige en créant des aménagements durables. « Au lieu de laisser seulement les arbres matures en place, on conserve davantage de jeunes tiges pour garder un meilleur équilibre dans les classes d’âges des arbres », explique l’ingénieur forestier qui porte aussi une attention particulière à la diversité des espèces. Pour le plaisir du skieur, des îlots forestiers sont aussi aménagés, offrant davantage de choix de virages.

Avec son équipe d’abatteurs manuels qui compte jusqu’à huit personnes en été, il a défriché plusieurs secteurs en Gaspésie, mais également au Massif de la Petite-Rivière-Saint-François et au mont Grand-Fonds, en plus de former des équipes de travail dans la Vallée Taconique et au Chic-Chac. L’exemple de réussite le plus marquant demeure toutefois le mont Lyall, situé à la frontière du parc national de la Gaspésie.

« Avant les aménagements, le nombre de pratiquants était très limité sur le mont Lyall, car la forêt était très dense. Après huit ans de travaux, on retrouve 7 différentes options de sous-bois et de forêt ouverte et c’est maintenant la référence pour le ski hors-piste dans l’est de l’Amérique, avec plus de 2000 skieurs par année nbsp;», explique fièrement Bruno Béliveau qui travaille sur l’aménagement de quatre nouvelles pistes sur cette montagne gaspésienne.

Cette belle aventure n’aurait toutefois pas été possible sans l’implication des élus et des hauts fonctionnaires, ajoute ce dernier. « Les élus ont décidé de nous faire confiance et le contexte est devenu favorable pour que l’on déploie notre vision du développement du ski hors-piste nbsp;», lance l’homme qui est aujourd’hui président de la coopérative.

Pour l’instant, la Coopérative Accès Chic-Chocs réalise des contrats pour une valeur allant jusqu’à 150 000 $ annuellement. Pour pousser le concept encore plus loin au cours des prochaines années, les pionniers du ski hors-piste aimeraient consolider un plan de développement à plus long terme, sur un horizon de trois à cinq ans, au lieu de travailler « en mode survie ».

Peu importe ce que l’avenir leur réserve, le travail réalisé jusqu’à maintenant aura permis à la Gaspésie de se consolider son positionnement comme une destination de rêve pour le ski hors-piste.

 

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