Industrie du jeu vidéo : une multitude de métiers pour tous les profils

L’univers du jeu vidéo est une industrie en pleine évolution où les opportunités d’emploi sont aussi nombreuses que passionnantes. Quels sont les métiers les plus recherchés et quelles compétences doit-on posséder pour faire carrière dans le domaine du jeu vidéo?  

Rythmée par l’émergence continue de nouvelles technologies et l’évolution des pratiques, l’industrie du jeu vidéo a connu une croissance importante et rapide au Québec, faisant de la province le troisième pôle mondial dans le domaine de la production de jeux vidéo. 

Selon un récent rapport publié par le gouvernement du Canada, la création de nombreux postes dans les années à venir est l’un des facteurs qui contribuent aux bonnes perspectives d’emploi pour « les développeurs et programmeurs de logiciels au Québec pour la période 2023 à 2025 ».

Des métiers bien rémunérés et demandés

De nombreux jeunes talents choisissent le secteur du jeu vidéo non seulement pour son dynamisme, sa dimension créative et collaborative, mais surtout pour les multiples possibilités d’emploi qu’il offre. Quelques métiers de l’industrie du jeu vidéo sont particulièrement courus (et payants). 

C’est le cas du poste de concepteur ou conceptrice de jeux vidéo. Les personnes qui occupent cet emploi font la conception d’un jeu, donc son architecture de contenu et son essence. Elles définiront, par exemple, les règles du jeu, détermineront les niveaux de difficulté et imagineront les missions à accomplir. Ce métier, qui nécessite de la curiosité, de la débrouillardise ainsi qu’un intérêt marqué pour le travail créatif et collaboratif, requiert également des compétences en programmation et en développement de logiciels. Selon les données 2024 publiées par le site Glassdoor, le salaire de base moyen pour ce poste varie entre 49 000 $ et 72 000 $ par année.

Le site d’emploi Indeed indique que plusieurs postes de programmeur 3D sont actuellement à pourvoir dans les studios du Québec. Les tâches de ce métier technique consistent à concevoir les fonctionnalités et les outils du jeu, à optimiser ses rendus et à veiller à la maintenance et à la résolution des bogues éventuels.  

Pour occuper un tel poste, on doit poursuivre des études collégiales ou universitaires spécifiques qui permettent d’acquérir des compétences avancées en codage et de bien maîtriser les différents langages informatiques. À l’aise dans le travail d’équipe, le programmeur 3D collabore de près avec les autres artisans du jeu et a de la facilité à résoudre des problèmes de manière analytique. La plateforme Talent.com indique que le salaire moyen associé à ce poste est d’un peu plus de 100 000 $ annuellement.

Autre métier d’avenir dans le secteur effervescent du jeu vidéo, le poste d’artiste 2D et 3D est occupé par une personne qui s’assure de la qualité esthétique et artistique du produit final. Ce travail au profil artistique, polyvalent et autonome consiste en la modélisation, le dessin, l’animation et la création des ambiances et des effets spéciaux du jeu. Ce rôle se décline en plusieurs spécialités : artiste technique généraliste, artiste d’effets visuels (VFX), artiste d’interface utilisateur (UI) ou encore éclairagiste. Présentement, le poste d’artiste d’armature et squelette (rigging), dont la mission est de construire le squelette (rig) des personnages, des accessoires, des vêtements ou des véhicules du jeu, en plus de s’assurer de leur réalisme, est l’un des plus recherchés. Les personnes qui occupent ce genre d’emploi gagnent en moyenne entre 55 000 $ et 78 000 $ par an, selon Rubika Montréal.

 

Revenir au dossier L'ingénierie au service du divertissement

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer