La rémunération des salariés en génie au Québec a augmenté en 2019 : chiffres clés de l’enquête annuelle

Quel est le salaire moyen des diplômés en génie ? Quelle spécialisation en génie est-elle la mieux rémunérée ? À quel niveau de salaire peut-on s’attendre en région ? L'Enquête sur la rémunération des salariés en génie au Québec réalisée chaque année par Genium360, dévoile ses résultats pour l’année 2019.

Basé sur un sondage réalisé par la firme Léger entre le 12 mars et le 2 avril 2019 auprès de 4 939 membres de Genium360, le rapport d’enquête est devenu un outil de référence pour les entreprises, en particulier, pour les départements de ressources humaines. Il permet de dégager des faits saillants importants pour les étudiants, les diplômés en génie et les ingénieurs que nous vous dévoilons ici :

Le salaire en génie est à la hausse. 105 008 $ est le salaire moyen d’un professionnel diplômé en génie (toutes disciplines confondues) en 2019. 

La tendance se confirme encore cette année, après une hausse de 3,6 % entre 2017 et 2018, le salaire moyen augmente de 3,97 % passant de 101 726 $ à 105 008 $. Cette hausse est par ailleurs supérieure à l’augmentation de l’indice des prix (IPC) de 1,8 % au Québec (1,9 % au Canada).

Les membres travaillant dans le secteur public gagnent un salaire de base moyen de 104 144 $, contre 105 264 $ au secteur privé.

Vous êtes une entreprise, un professionnel des ressources humaines ? Acheter le rapport d'enquête sur la rémunération 2019

3 principaux facteurs de variation du salaire en génie

L’année de diplomation, la spécialisation du baccalauréat en génie et le niveau d’études sont les facteurs qui ont le plus d’influence sur le salaire de base.

L'année de diplomation

Les professionnels fraîchement diplômés touchent significativement moins que les autres professionnels en génie (57 496 $). À l’inverse, ceux ayant obtenu leur diplôme avant 1982 déclarent un salaire de base en moyenne significativement plus élevé (147 337 $).

La spécialisation du baccalauréat en génie

Les professionnels en génie détenant un baccalauréat spécialisé notamment en génie des mines et de la minéralurgie (133 396 $), en génie des matériaux et de la métallurgie (127 050 $), en génie géologique et géomatique (112 280 $), en génie chimique et biotechnologique (110 222 $), en génie physique (108 190 $), ou en génie électrique et microélectronique (107 601 $) gagnent en moyenne un salaire de base plus élevé que les autres professionnels en génie.

Le niveau d'études

Les professionnels détenant un D.E.S.S, une maîtrise, un MBA, ou un doctorat en génie/ingénierie en plus de leur baccalauréat en génie initial ont en moyenne un salaire de base significativement plus élevé que les autres professionnels.

Professionnelles en génie : une différence de salaire significative

93 501 $ est le salaire moyen d’une professionnelle diplômée en génie (toutes disciplines confondues) en 2019. 

En 2019, force est de constater que le genre influence encore le salaire de base moyen. Cependant, nous remarquons que les écarts se réduisent pour les jeunes diplômées même s'ils demeurent autour de 5 %.
Les années à venir nous diront si les efforts mis en place par le monde du génie suffiront à stabiliser cet écart avec l'avancement de la carrière, voire s'il diminuera avec le temps.

Les autres facteurs importants qui influencent le niveau de salaire

D’autres facteurs en lien avec le profil influencent significativement à la hausse le salaire en génie, notamment :

La taille de l’entreprise

 

Les heures supplémentaires

Plus du tiers (35 %) des diplômés salariés du génie au Québec est rémunéré pour les heures supplémentaires qu’ils effectuent. En cumulant les heures supplémentaires rémunérées avec le salaire de base moyen, ces membres obtiennent une rémunération directe moyenne de 112 384 $, supérieure de 7 376 $ par année.

La région

Des questions sur votre niveau de salaire en génie ?

Une calculatrice de salaire est également mise à la disposition des membres de Genium360 afin d'offrir un aperçu rapide et personnalisé du niveau de salaire. Pour accéder à la calculatrice salariale :

 

© 2019 Genium360

Les résultats présentés dans cet article sont tirés d’un sondage Web réalisé par la firme Léger du 12 mars au 2 avril 2019 auprès d’un échantillon de 4 939 professionnels en génie, membres de Genium360, salariés à temps plein (32 heures et plus) et pouvant s’exprimer en français ou en anglais. Les répondants provenaient d’une liste de 58 471 membres de Genium360. Les nombres présentés ont été arrondis. Toutefois, ce sont les nombres avant arrondissement qui sont utilisés pour calculer les sommes présentées. Ainsi, les sommes peuvent ne pas correspondre à l’addition manuelle des nombres présentés. Le total des mentions peut être supérieur à 100 % car les répondants avaient la possibilité de donner plusieurs réponses.

 

 

Revenir au dossier Rémunération en génie

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer