Pourquoi est-ce important de rallier ses dirigeants autour de l’IA?

Intégrer l’intelligence artificielle en entreprise est à la fois un défi fort intéressant et un terrain glissant. Rallier ses dirigeants s’avère nécessaire pour planifier et mettre en œuvre une stratégie adéquate. Genium360 vous explique en trois points pourquoi il est important de rallier ses dirigeants autour de la question de l’intelligence artificielle.

Rallier ses dirigeants et bien les informer sur les avancées de l’IA

Si une entreprise souhaite intégrer l’intelligence artificielle dans ses pratiques, il est primordial de rallier ses dirigeants dans toutes les étapes. Ces derniers sont des alliés de taille pour un virage IA.

Les experts ne le diront jamais assez : les dirigeants doivent d’abord s’approprier l’IA et ses concepts, en plus de mieux comprendre les applications possibles pour sa compagnie. Il s’agit par exemple de prendre conscience des données que l’entreprise peut accumuler ou accumule déjà, comme le recommande Carl Chouinard, chef IA chez VOOBAN.

C’est à la suite d’une meilleure compréhension de l’intelligence artificielle et de son potentiel que les entreprises et leurs gestionnaires pourront développer un plan d’action en lien avec leurs objectifs stratégiques.

L’IA doit toutefois être intégrée pour aider l’entreprise, indique Carl Lambert, vice-président intelligence d’affaires et chef des données et de l’analytique chez Co-Operators. Pour ce faire, les entreprises doivent agir en tenant compte de leur modèle d’affaires et en réfléchissant à comment la technologie peut être utile. « L’IA est une solution, une façon de faire, explique monsieur Lambert. Ce n’est pas un objectif ou un but. »

Cela dit, une entreprise doit conserver un modèle d’affaires fort et concurrentiel. « Ce n’est pas le logiciel, mais le modèle d’affaires qui permet à une entreprise de prendre les devants sur ses concurrents, nuance Carl Lambert. Pensons par exemple à Netflix qui a détrôné Blockbuster. Ce n’est pas un logiciel qui a permis ça. »

Rallier ses dirigeants pour une meilleure gestion du changement technologique

« La gestion du changement est un ingrédient essentiel, rapporte Pascal Monette, président-directeur général de l’ADRIQ. Le dirigeant doit revenir aux besoins et à l’aspect humain pour impliquer l’équipe. Il ne donne plus des ordres, il donne du sens au projet et s’assure de la compréhension et de l’implication des parties prenantes. »

La réflexion d’Alain Gosselin, qui est professeur titulaire au département de gestion des ressources humaines à HEC Montréal, va dans le même sens. « C’est important de bien préparer les employés au changement et d’expliquer le pourquoi et le comment, fait-il valoir. Pour bien faire les choses, il est capital de bien communiquer et d’impliquer la direction pour expliquer les changements. »

Rallier ses dirigeants et mobiliser leur équipe pour implanter l’IA

Carl Lambert pousse la réflexion plus loin et voit la gestion du changement technologique comme l’un des grands défis de l’intelligence artificielle. « C’est très difficile d’implanter l’IA et de changer les comportements. Il n’y a pas de valeur ajoutée si les gens n’y croient pas. »

C’est pourquoi les dirigeants se doivent d’impliquer le plus possible leur équipe. Monsieur Lambert recommande même de tester la technologie avec les employés ouverts à se prêter au jeu.

« Dirigeants et employés peuvent ensuite adapter la technologie, développer des solutions et mieux répondre aux besoins des employés. En fin de compte, ce n’est pas l’IA qui dirige, mais les employés qui l’utilisent. »

Après tout, les dirigeants doivent être impliqués dans l’implantation de l’intelligence artificielle. Il est dispensable que ces derniers travaillent de pair avec les employés et soient transparents dans leur approche.

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