La marque employeur : un avantage compétitif pour les firmes en génie

Dans le contexte actuel où les entreprises en génie rivalisent de plus en plus pour attirer et retenir les meilleurs talents, on assiste à la montée d’une tendance en marketing RH : la marque employeur. Face à la pénurie de la main-d’œuvre en génie et à ce qu’on pourrait qualifier de véritable « guerre des talents », les entreprises doivent innover en développant une marque employeur forte. C’est l’une des clés pour assurer le succès d’une entreprise qui souhaite se démarquer de la concurrence et rester compétitive sur le marché de l’emploi. 

Comment développer sa marque employeur dans le monde du génie? 

La marque employeur 

La marque employeur ou l’art « d’innover avec une image de marque axée sur le talent » est une stratégie pour l’attraction et la fidélisation des talents clés pour l’organisation. C’est le positionnement distinctif qu’une entreprise occupe et qui lui permet de se démarquer de la concurrence. 

En misant sur d’excellentes perspectives d’avenir et un milieu de travail empreint de valeurs fortes, l’entreprise a plus de chances d’attirer des candidats ayant un bon fit avec elle. Au-delà de se limiter aux avantages offerts, l’entreprise doit véhiculer en son sein des pratiques et valeurs en adéquation avec sa marque employeur. 

Bâtir une marque employeur 

En partant du principe que la marque employeur est comme l’image de marque, il faut la développer en suivant les mêmes principes. 

1. Définir sa proposition de valeur 

La proposition de valeur reflète votre élément distinctif en tant qu’employeur et pourquoi un candidat potentiel devrait vous choisir plutôt qu’un autre. Pour définir votre proposition de valeur, vous devez évaluer le marché de l’emploi, ce que vos concurrents proposent, qui sont vos candidats cibles et comment répondre à leurs besoins. 

Par exemple, chez Pomerleau, les valeurs sont centrées autour de l’amour l’authenticité, l’excellence, l’adaptabilité et l’innovation. 

2. Développer une stratégie pour la promotion de sa proposition de valeur à l’interne et à l’externe

Ensuite, vous devez concrètement intégrer la proposition de valeur dans votre culture organisationnelle. Il faut élaborer un plan de communication interne véhiculant vos valeurs, les programmes et avantages employés. Tout ceci dans le but d’assurer une cohérence entre vos valeurs et pratiques et de faire de vos employés des ambassadeurs de votre marque employeur. 

Pomerleau a été reconnue parmi les meilleurs employeurs de Montréal en 2020. Cela s’explique non seulement par les avantages sociaux de l’organisation, les programmes de formation et de perfectionnement ainsi que le programme de référence pour les employés. Pomerleau aligne ses actions avec ses valeurs d’entreprise. 

3. Mesurer et évaluer sa stratégie 

Il est question ici de mettre en place des mesures pour vérifier la perception de vos employés sur votre image de marque. Pour mesurer l’efficacité de la stratégie, une entreprise peut effectuer des sondages pour vérifier la perception des employés vis-à-vis de l’employeur. L’efficacité de la stratégie est également mesurable par l’augmentation du nombre de candidatures et la diminution du temps pour pourvoir un poste. 

En conclusion 

Le capital humain constitue un avantage majeur pour opérationnaliser votre stratégie d’affaires et vous distinguer de la concurrence. La marque employeur apparaît comme un moyen pour vous aider à améliorer votre recrutement et à mobiliser vos employés actuels. Elle permet de convaincre vos employés pourquoi vous êtes les meilleurs employeurs et de vous positionner comme une entreprise de premier choix. 

 

Bibliographie
Ministère de l’Économie et de l’Innovation. Stratégie recrutement : la marque employeur. Consulté sur : https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheques/outils/gestion-dune-entreprise/ressources-humaines/strategie-recrutement-la-marque-employeur/  
Deloitte Canada. De nouveaux horizons sur les RH au Canada. Consulté sur : https://www2.deloitte.com/ca/fr/pages/human-capital/articles/de-nouveaux-horizons-pour-les-rh-au-canada.html 
 Reviews Canada Top 100. Pomerleau Inc, reconnue comme l'un des meilleurs employeurs de Montréal (2020). Consulté sur :  https://reviews.canadastop100.com/top-employer-pomerleau?lang=fr 

 

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