L’importance de l’innovation technologique pour l’économie canadienne

De nos jours, le succès d’une économie et la santé d’un marché de l’emploi passent forcément par la création et l’innovation technologique. Le Canada est bien conscient de cette réalité et met en place différentes actions pour favoriser l’essor de l’économie canadienne.

L'impact de la création et l'innovation sur l'économie

La création et l'innovation se posent incontestablement comme des assises de la croissance économique. Si elles sont coûteuses et risquées, les recherches dans ces domaines permettent en contrepartie de s'adapter à des marchés en constante évolution et aux progrès technologiques qui s'opèrent aujourd'hui à l'échelle mondiale. Ce sont la création et l'innovation qui contribuent au développement de nouveaux procédés et produits, à réduire les coûts de production et à améliorer le rendement économique, la concurrence et la qualité des produits et des services. Part importante dans ce domaine, le développement des TIC ces dernières années a totalement modifié le fonctionnement des économies, les échanges commerciaux et la gestion des entreprises. Mais ces technologies contribuent également au développement de l'économie du savoir et de la connaissance. Le Canada, qui a visiblement sous-investi dans les TIC lors de la décennie précédente, met aujourd'hui en place des moyens importants afin de combler son retard et soutenir l'économie et l'emploi du pays. Par exemple, les investissements des deux dernières années de la Fondation canadienne pour l'innovation dans l’infrastructure de recherche, ont permis de former plus de 23 000 étudiants en recherche, ou encore d'attirer 200 chercheurs, dont plus de la moitié venant de l’étranger.

Des actions pour favoriser les moteurs d’une économie forte

Dans le cadre du Programme d’innovation du Canada, les discussions et tables rondes conduites ont permis de déterminer un certain nombre d'actions à conduire auprès des personnes, mais également au niveau des entreprises et des industries canadiennes. Car seule une intervention combinée dans ces trois domaines prioritaires permet d'accélérer l’innovation et par voie de conséquence, de stimuler la croissance économique et l’emploi du pays.

Concernant les actions à mener auprès de la population, le Canada s'engage à :

  • soutenir les jeunes dans l'acquisition des compétences numériques
  • offrir une meilleure diversité dans les STIM et encourager les Canadiens à se former dans ces domaines (c’est-à-dire les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques)
  • assurer une formation aux gens talentueux et attirer des talents étrangers

Afin d'appuyer le développement des technologies, le pays s'investit sur trois axes au niveau de l'industrie :

  • il soutient les percées scientifiques et technologiques,
  • il aide à créer et appuyer des réseaux et grappes d'innovation performants et compétitifs sur la scène mondiale,
  • il appuie des projets ambitieux et audacieux qui contribuent à placer le Canada à l’avant-garde des avancées technologiques et scientifiques.

L'ensemble de ces actions sont complétées par un accompagnement auprès des entreprises et notamment :

  • un accès plus facile au financement de leur développement,
  • le réemploi du pouvoir d’achat du gouvernement dans le soutien des entreprises novatrices.

En somme, le Canada se donne les moyens de soutenir son économie et son niveau d'emploi en favorisant la création et l'innovation à l'aide de moyens importants. Début 2017, l'honorable Kirsty Duncan, ministre canadienne des Sciences, vient encore d'annoncer un investissement de 328,5 millions de dollars dans des installations de recherche nationales de pointe au Canada.

Revenir au dossier Génie 4.0 : 4e révolution industrielle

JOURNÉE-CONFÉRENCE Génie 4.0 : Prenez le virage vous aussi

Date : 26 février 2019 08:30
Durée : 7h
Lieu : Usine C

Le virage 4.0, c’est maintenant!

Une démarche de transformation numérique s’accompagne de nombreux enjeux de gestion et d’opération : l’automatisation intelligente, l’interconnectivité et l'intégration des systèmes et des équipements, l’exploitation et la valorisation des données, la gestion du changement et l’appropriation des nouvelles technologies. Par où commencer?

  • Comment l’automatisation de vos opérations vous permet de rester compétitif sur le marché et d’augmenter votre productivité?
  • Comment impliquer vos employés dans le processus du virage 4.0?
  • Comment adapter votre modèle d’affaires et optimiser votre retour sur investissement?

Lors de la prochaine journée-conférence des Rencontres de génie, Genium360 vous invite à prendre part à la 4e révolution industrielle où les innovations technologiques réinventent les modèles d’affaires. Venez vous inspirer des meilleures pratiques des entreprises qui ont réalisé une transformation. Obtenez les outils, les étapes clés et les facteurs de succès d’une transition 4.0 en génie.

En collaboration avec La Personnelle et Desjardins.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer