Comment négocier l’achat d’une voiture?
L’achat d’une nouvelle voiture est stressant pour beaucoup de consommateurs. Avant de croiser le fer avec un vendeur, aussi bien se préparer adéquatement. D’autant plus que, l’an dernier, le prix moyen d’un véhicule neuf était de 60 000 $, comparativement à 40 000 $ en 2020, selon Canadian Black Book. Et les économies liées aux véhicules d’occasion ne sont plus ce qu’elles étaient : certains modèles récents (moins de cinq ans) se vendent pratiquement au même prix que les neufs. En septembre 2024, toujours selon Canadian Black Book, le prix moyen d’un véhicule usagé au Canada, toutes catégories confondues, était de 34 000 $.
Pour limiter les dépenses, il faut s’en tenir à un budget avant de visiter le concessionnaire. Pour raffiner son choix de véhicule, on consulte le Guide de l’auto de Protégez-Vous et de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) et on utilise le calculateur des coûts de la CAA.
L’art de négocier
Sans révéler votre budget, négociez le prix total de la voiture (incluant les extra), jamais les paiements. Offrez un prix plus bas que celui affiché à l’ordinateur du vendeur. S’il vous relance avec une contre-offre, exigez encore un rabais de quelques centaines de dollars!
Si le vendeur refuse de négocier au début de la discussion, allez ailleurs! À moins qu’il soit disposé à offrir gratuitement ou à prix d’ami les options et accessoires dont vous rêvez… N’offrez jamais votre voiture actuelle en échange avant d’avoir négocié le prix du véhicule neuf. Et négociez sa valeur, car le concessionnaire vous offrira moins que ce que vous pourriez obtenir sur Marketplace, Kijiji ou Auto Hebdo.
Apportez la publicité du modèle recherché. Vous aurez un argument contre les coûteux extra et frais additionnels, souvent illégaux.
Certains avancent qu’il est avantageux d’acheter une voiture un jour de semaine au lieu d’un jeudi soir, en décembre, en mars ou à la fin du mois. C’est de moins en moins vrai.
En revanche, les concessionnaires offrent financement avantageux et bons prix avant les fêtes, car les clients se font rares. En mars, ils espèrent faire de la place pour les modèles de la prochaine année.
Les vendeurs ont moins de marge de négociation sur les modèles récents ou populaires, mais davantage pour les véhicules moins recherchés, comme les compactes ou les modèles d’entrée de gamme.
Le financement
Le financement influe grandement sur le coût de la voiture. Une différence de versement de 10 $ toutes les deux semaines, sur 60 mois, se traduit par une facture additionnelle de 1200 $.
Un financement sur huit ans et plus coûte une fortune, malgré des mensualités moins imposantes. Cinq ans, c’est idéal. Utilisez un calculateur, comme celui de l’APA.
Par ailleurs, si vous arrivez à la fin du bail de votre voiture louée et que la valeur résiduelle est inférieure au marché, achetez-la! Sinon, exigez qu’on vous paie une plus-value représentant l’écart de prix (entre 2000 $ et 8000 $ selon le modèle ou le kilométrage).
Enfin, un bon moyen d’économiser sur un véhicule neuf ou d’occasion est de confier sa négociation à un service de courtage automobile. Le courtier pourra même trouver les meilleures possibilités de financement, vérifier l’historique du véhicule, coordonner l’inspection et le livrer à domicile.
Le saviez-vous?
Les membres de Genium360 ont accès à une foule de rabais et privilèges. Profitez dès maintenant des produits et services offerts par le réseau de partenaires Genium360. Vous y trouverez une foule d’offres qui vous facilitent la vie!