Comportement des bâtiments : l’émergence d’une nouvelle ingénierie

L'étude du comportement des bâtiments tout au long de leur cycle de vie, et particulièrement leur réfection, est une expertise primordiale pour l'industrie de la construction ces prochaines années.

En effet, les bâtiments, construits rapidement au cours du dernier siècle pour supporter le développement sociétal et industriel, arrivent aujourd'hui à maturité. Logements, bureaux d'entreprises, usines... présentent aujourd'hui de plus en plus de signes de dégradation, voir de vétusté, et doivent être réhabilités. C'est une priorité en termes d'urbanisme et de sécurité.

Se spécialiser en comportement des bâtiments 

Se spécialiser dans l'étude du comportement des bâtiments, c'est développer une nouvelle science des matériaux, et particulièrement du béton, qui reste le plus utilisé au monde.

L'apparition de cette nouvelle ingénierie, bien différente de celle de la construction neuve et à laquelle il est nécessaire de se former, est essentielle pour adapter les bâtiments à l'évolution des techniques et normes de sécurité. Il faut donc savoir composer avec les structures traditionnelles existantes, et y injecter des matériaux et des technologies innovantes dont les propriétés permettront d'en assurer un usage convenable.

C'est donc l'alliance de la performance de l'innovation avec la structure traditionnelle qui permettra la résistance et la durabilité du bâtiment.

Anticiper l'avenir du bâtiment grâce à l'étude de comportement des bâtiments

Les parcs résidentiels et d'activités se sont donc construits rapidement afin d'absorber le développement de la société. Une vitesse nécessaire dans l'Histoire mais qui s'est fait au détriment de la qualité du bâtiment d'origine et de la prise en compte du cycle de vie naturel des matériaux.

Plus encore, nombreux sont ceux aujourd'hui qui présentent un important déficit d'entretien.

Résultat : des constructions lacunaires qui menacent la qualité de vie des occupants, sinon leur sécurité, en total contradiction avec les fondements de la Loi sur le bâtiment et du Code de construction.

Dans un souci de développement durable et afin de respecter les normes de construction, il est nécessaire de ne pas reproduire ces erreurs et d'établir ses choix en fonction des pathologies des matériaux utilisés.

Des bilans sont aussi à prévoir régulièrement pour inspecter tout ou partie de la structure, notamment les composantes majeures (toiture, fenêtres...).

La conception et réparation des bâtiments indissociables

La majeure partie des réfections de bâtiments se déroulent aujourd'hui dans le cadre d'une réhabilitation, elle-même signe d'un changement de vocation du lieu. Les bâtiments industriels sont reconvertis en habitations, les friches urbaines deviennent des commerces, les patrimoines classés deviennent des lieux de réception.

Plus qu'une ingénierie de construction, il faut donc penser l'exercice au regard des nouveaux usages qui prendront place sur le site. Il s'agit d'évaluer les forces et les limites d'emploi des matériaux dans leur nouveau contexte fonctionnel et environnemental. Cela est essentiel pour que le bâtiment puisse absorber et accueillir des activités qu'il n'abritait pas jusqu'alors.

Le concepteur devra donc connaître les caractéristiques physiques et historiques de l'ouvrage mais également considérer ces fonctionnalités nouvelles qui, à première vue, ne gouvernent pas le choix des matériaux.

Étudier et travailler le comportement des bâtiments ne revient donc pas à reconstruire à l'identique, mais bien à prendre en compte en ensemble de facteurs : depuis les matériaux innovants, jusqu'à l'avenir de bâtiment, en passant par son usage. On assiste ici à la naissance d'une nouvelle forme d'ingénierie du bâtiment et de conception intégrée.

Le sujet vous intéresse ?

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer