Prévoir un meilleur retour sur investissement en intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) amène son lot d’opportunités pour les entreprises. Mais cette nouvelle industrie amène aussi de nombreuses questions : est-ce le moment d’investir? Est-ce profitable? Est-ce que le retour sur investissement en intelligence artificielle en vaut la peine? Genium360 vous donne l’heure juste sur ces questions.

La valorisation du data accroît le retour sur investissement en intelligence artificielle

Les données sont la matière première de l’intelligence artificielle. L’investissement pour une valorisation et une transformation des données est donc indispensable avant de prendre le virage vers l’IA. Les experts s’entendent pour dire qu’il est crucial de recueillir et structurer ses données pour donner des lignes directrices à l’intelligence artificielle.

Les solutions adaptées augmentent le retour sur investissement en intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est déjà bien intégrée dans notre quotidien et dans les pratiques de certaines entreprises. Pensons aux fonctionnalités de nos téléphones intelligents – dont la reconnaissance vocale – ou à l’outil Google Traduction par exemple.

D’autres acteurs tirent aussi profit de l’intelligence artificielle. C’est le cas de Waste Robotics, qui développe et offre des solutions adaptées de tri robotisé pour matières résiduelles. « L’intelligence artificielle permet de reconnaître des déchets recyclables à travers un flux de déchet aléatoire, explique Éric Camirand, directeur technique (CTO) de la compagnie. L’IA n’est qu’une des technologies utilisées pour augmenter la machine vision, ce qui permet d’attaquer des problèmes de reconnaissance de déchets plus complexes. »

Grâce aux machines équipées de l’intelligence artificielle, Waste Robotics aide ses clients à prendre les devants sur leurs concurrents. « L’IA fournit des robots trieurs plus versatiles et plus performants, ce qui est essentiel dans le monde du recyclage. Les produits à trier sont en constante évolution », résume Monsieur Camirand.

Le Groupe en Informatique et Recherche Opérationnelle (GIRO), une société spécialisée dans le développement de logiciels pour le transport public, a également le vent dans les voiles. Grâce à son modèle opérationnel et son logiciel HASTUS-OnDemand, GIRO a propulsé le service de transport adapté de la STM parmi les plus performants en Amérique du Nord. Maintenant associé à l’Institut de valorisation des données (IVADO), GIRO poursuit son analyse de données en vue d’améliorer ses logiciels intelligents.

Quel est le retour sur investissement en intelligence artificielle?

Selon l’étude Leadership in the Age of AI, commandée par Infosys et menée par l’agence de recherche indépendante Branded Research, 73% des entreprises répondantes – entreprises qui ont intégré l’intelligence artificielle à leurs pratiques – déclarent que le déploiement de l’IA a transformé leur manière de faire des affaires. Et 90% observent des bénéfices mesurables.

Éric Camirand confirme que l’intelligence artificielle est un bon investissement. « Plus de performance, catalysée par l’IA, égale un meilleur retour sur l’investissement. »

Rappelons-nous qu’il est primordial de ne pas sauter d’étapes en IA. Alain Lavoie, président d’Irosoft, fait valoir qu’il faut établir une stratégie claire avant de parler d’investissement. « C’est important de se positionner et de réfléchir à ce que l’on veut accomplir avec l’intelligence artificielle », précise-t-il. De fait, selon l’étude Leadership in the Age of AI, les entreprises avec une stratégie clairement définie observent un bien meilleur retour sur investissement.

Encore des interrogations sur l’IA? La prochaine journée-conférence des Rencontres de génie, organisée par Genium360, explorera plus en profondeur l’intelligence artificielle en génie. Elle vous permettra de vous faire une tête sur cette nouvelle industrie où les données sont reines. Consultez la programmation!

Revenir au dossier Intelligence artificielle

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer