Un concentré pour la concentration

Une entreprise familiale a mis au point une formule qui permet de traiter les problèmes de TDAH, mais plus encore.

En quoi consiste votre projet? Pourquoi avez-vous choisi de vous y engager?

C’est au fil d’études sur les oméga 3 menées auprès de femmes d’âges divers que le Dr Adrien Beaudoin et Luc Beaudoin (dirigeants de l’entreprise familiale Bioflash) ont eu l’idée qui allait mener à l’invention d’Alpha Synapset. Ce supplément alimentaire vise à améliorer les fonctions cognitives, l’attention et la concentration tout en réduisant l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité.
Les deux chercheurs, respectivement spécialiste en biochimie des lipides et ingénieur de procédés, avaient constaté que les participantes qui étaient mères avaient souvent des enfants atteints de troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). 
Ils ont alors tourné leur attention vers l’alimentation de celles-ci pour constater la présence d’un dénominateur commun, soit des carences alimentaires au chapitre, entre autres, d’éléments comme le magnésium, le zinc et la vitamine B6, de même que des acides gras. « Elles ne croyaient pas souffrir d’une déficience en magnésium, alors que c’est le cas d’une personne sur quatre en Amérique du Nord », indique Luc Beaudoin.

Complexe d’éléments agissant sur le cerveau

C’est ainsi qu’ils ont conçu une formulation optimale visant à corriger ces carences et ainsi à améliorer le comportement des enfants souffrant de TDAH. Leur solution, Alpha Synapset, approuvée par Santé Canada et produite en collaboration avec la société américaine Active Laboratory, se veut un complexe moléculaire d’éléments essentiels qui agissent en synergie sur les réactions neurochimiques du cerveau. 
Ici, l’on a combiné pour la première fois des ingrédients hydrosolubles et liposolubles en une seule préparation. Sans effets secondaires, celle-ci vise à rétablir les niveaux normaux des neurotransmetteurs impliqués dans la concentration mentale.
Les neurotransmetteurs sont des messagers emmagasinés dans de petites vésicules à la jonction de deux neurones (qu’on appelle synapses). Leur fonction est de relier l’influx nerveux et d’assurer le bon fonctionnement du cerveau. 
Plusieurs vitamines, minéraux et lipides jouent un rôle crucial dans la fabrication et la sécrétion de ces neurotransmetteurs. Dans le cas du TDAH, les concentrations de certains neurotransmetteurs, dont la norépinéphrine, la dopamine et la sérotonine, sont perturbées en raison d’un manque d’acides aminés (tyrosine, phénylalanine), d’enzymes (hydroxylases, décarboxylase et methyltransférases) et de cofacteurs tels que les vitamines (B6) et les minéraux (Mg2+, Zn2+).

Utilisations dans d’autres champs

Composé d’ingrédients médicinaux (huile de poisson, extrait de hareng, magnésium, vitamine B6, zinc, cuivre) et non médicinaux (huile de canola et de tournesol, acide citrique, acétate de sodium, extrait de stévia, etc.), Synapset prend la forme d’une poudre qu’on ajoute à un liquide (eau, smoothie, etc.) ou qu’on mélange à un aliment. Déjà, des formes plus simples et faciles à absorber sont en cours d’élaboration. « Notre taux de répétition des commandes dépasse 80 % », confie Adrien Beaudoin au sujet du produit vendu à la fois en ligne, mais dans les grandes chaînes de pharmacies.
En matière de perspectives et de développement, des tests ont démontré l’apport significatif de Synapset dans le traitement de problèmes tels que la dépression, la performance cognitive et les syndromes post-traumatiques. Par conséquent, la base même de la solution pourrait servir lors de telles situations, tout en étant bonifiée, selon le cas, d’éléments comme de l’acide folique, par exemple.
À ce sujet, des études cliniques seront réalisées dès le début de la prochaine année auprès de soldats des forces armées canadiennes aux prises avec des troubles post-traumatiques et dépressifs.

 

Gagnant(e) catégorie Engagement du Concours IMDD 2017

Voir le site web du projet

Par : Luc Beaudoin, Génie chimique – Université de Sherbrooke

Revenir au dossier Gagnants Inventer le monde de demain 2018

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer