Gagnants Inventer le monde de demain 2018

Cover picture

Entreprises en démarrage, projet d’engagement, de recherche ou de développement durable, vos pairs de la communauté du génie s’investissent dans une foule de projets porteurs. En 2018, 73 dossiers de participation ont été soumis au concours Inventer le monde de demain parmi lesquels, 12 projets ont été choisis comme finalistes. Découvrez les projets de ceux qui s’activent pour créer le changement!

Gagnants 2018

Catégorie Innovation

IMDD Projet gagnant - Genium 360

QuoCo

Christian Gourdeau, enseignant en physique au Cégep de Limoilou et chargé de cours à l’Université Laval, en collaboration avec une équipe multidisciplinaire (médecin, neurologue, biostatisticien, conseillers scientifiques et cliniques) a été reconnu grand gagnant de la catégorie innovation grâce à QuoCo. Ce projet innovateur consiste à développer un outil pour aider les cliniciens à suivre l’évolution des performances cognitives des patients et ainsi reconnaître les premiers signes de la présence de la maladie d'Alzheimer.

Lire plus

Catégorie Engagement

IMDD Projet gagnant - Genium 360

Ingénieurs sans frontières – Projet Saraswati

Pierre-Luc Huot, porteur du projet Saraswati, a été reconnu gagnant dans la catégorie engagement. Le projet Saraswati se démarque par l’aspect humanitaire et communautaire du projet, en plus de mettre à l'épreuve des aptitudes d’ingénierie des participants et des qualités comme la débrouillardise et l’autonomie. « Nous travaillons dans des endroits où les normes techniques et les cultures professionnelles sont différentes des nôtres, où les méthodes de construction n’ont rien à voir avec le nôtre et où les conditions sont loin de celles qu’on connaît. »

Lire plus

Catégorie Entreprenariat

IMDD Projet gagnant - Genium 360

Laboratoire Innodal

Laboratoire Innodal a été reconnu gagnant dans la catégorie entrepreneuriat. Cette entreprise a créé une approche alternative et naturelle pour protéger les aliments ainsi pour éviter la conservation alimentaire à l'aide de produits chimiques. Le principe de bioconservation d’Innodal passe par l’ajout de cultures protectrices sous la forme de microflores naturelles et de leurs composés antimicrobiens naturels. Un brevet sur la synthèse de ces agents permet à l’organisation d’offrir un portfolio de solutions à toute la chaîne agroalimentaire.

Lire plus

Catégorie Relève

IMDD Projet gagnant - Genium 360

Cigogne

C’est en voyant les images d’une compétition de transport médical se déroulant en Australie que Julie Armand et huit autres étudiants en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke ont eu l’idée de créer Cigogne. Ce projet de la relève, reconnu grand gagnant dans sa catégorie lors de cette 4e édition, a suscité l’intérêt des décideurs de la Croix-Rouge. Cigogne vise à améliorer l’accessibilité aux médicaments et aux vaccins dans les pays en voie de développement, dans des villages éloignés des grands centres urbains, dans les zones de guerre ou encore dans des communautés devenues isolées en raison d’une catastrophe naturelle.

Lire plus

Présenté par Desjardins

En collaboration avec BLG et La Personnelle

 

Finalistes