Le Fonds de solidarité s’engage dans une transition énergétique juste

Vers un planète plus propre

Pour lutter contre les changements climatiques, la plupart des pays entreprennent une transition énergétique visant à remplacer proprement les hydrocarbures, comme le charbon ou le pétrole, par des sources d’énergie plus propres, telles l’hydroélectricité, l’éolien, le solaire, la géothermie ou la biomasse. Cette transition énergétique entraînera des changements majeurs. Et s’ils ne sont pas gérés adéquatement et abordés dans un esprit de collaboration, ces changements pourraient se traduire par des pertes d’emplois ou par la dislocation de collectivités locales.

Le Fonds entend jouer un rôle dans une transition énergétique juste au Québec. Déjà, en septembre 2017, le Fonds avait annoncé son retrait de tout investissement dans des entreprises disposant de réserves de charbon servant à la production d’énergie.

Le Fonds : une vision et un plan d’action

En matière d’investissement et de développement économique, le Fonds propose déjà une approche unique qui tient compte également de critères autres que le rendement, tels que la création et la protection des emplois, et le soutien aux économies régionales et locales. Pour favoriser une transition énergétique juste, le Fonds s’est doté d’un plan d’action à quatre volets. De plus, il s’engage à respecter de nouvelles balises soutenant l’effort de réduction des gaz à effet de serre (GES).

1. Réduire l’empreinte de carbone de nos investissements

Réduire de 25 % l’empreinte carbone des titres publics détenus par le Fonds d’ici 2025, et initier la mesure des titres privés dans nos investissements dès 2019.

« Le Fonds ne financera aucun projet d’exploration ou d’exploitation des hydrocarbures au Québec. »

2. Accompagner les entreprises dans la transition juste

Fidèle à notre mission, nous accompagnerons les entreprises appelées à composer avec les risques et les occasions d’affaires liés à la transition énergétique, avec une préoccupation particulière pour les emplois : formation de nos professionnels, promotion des programmes gouvernementaux, solution de compensation carbone.

3. Investir dans une économie faible en carbone

L’adoption grandissante des énergies propres créera des occasions d’investissements que nous entendons saisir, tout en contribuant à une transition énergétique juste pour tous : nouvelles technologies, optimisation des transports, efficacité énergétique, etc.

4. Agir en leader de la transition énergétique juste

Au Québec, le Fonds compte parmi les acteurs les mieux placés pour promouvoir une transition énergétique juste. C’est pourquoi nous prenons dès aujourd’hui des engagements clairs. Que ce soit sur la question des hydrocarbures, la consommation d’énergie et des ressources, les transports ou la compensation carbone, nous nous engageons à mesurer et à publier annuellement nos cibles de réductions des GES, et les résultats atteints.

Nous agirons sur nos investissements, nous soutiendrons la recherche, nous engagerons le dialogue avec les entreprises d’ici, et nous participerons activement à diverses activités de lutte contre les changements climatiques, tant au Québec qu’à l’international (COP, PRI, etc.)

Qu’est-ce que la transition énergétique juste ?

Il s’agit de choix concertés visant à assurer la transition cohérente et équitable d’une société qui dépend des énergies fossiles vers une infrastructure fondée sur les énergies propres, de manière à tenir compte des aspects humains, sociaux et économiques.

 

Revenir au dossier Innovations énergétiques

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer