Jeremy Rifkin : transition énergétique, 5G et IoT au profit de l’économie... et du monde!

Selon Jeremy Rifkin, économiste, sociologue, essayiste et conférencier hors pair, nous vivons les prémices d’une révolution industrielle dont la finalité aura la forme d’une infrastructure intelligente et partagée. Celle-ci associera 5G, Internet des objets (IoT), énergies renouvelables et mobilité durable autonome. Une école de pensée tout à fait en lien avec la thématique de la 5e édition des Rencontres de génie : l’innovation énergétique, au profit de la transition.

 

L’innovation énergétique source de révolution

Comme d’autres, Jeremy Rifkin pense que nous sommes à la fin d’une ère, celle d’une économie fondée sur les énergies fossiles, le travail à temps plein, un capitalisme patrimonial, une organisation pyramidale des entreprises, une gestion exclusivement marchande du monde... Et nous entrevoyons aujourd’hui ce qu’il appelle la troisième révolution industrielle – titre d’un de ses ouvrages best-sellers traduit dans plus de 35 langues - et dont la transition énergétique est le premier pilier.

Des bâtiments producteurs et fournisseurs d’énergie

Mais l’économiste, essayiste, et spécialiste de prospective économique nous projette déjà bien au-delà de la transition énergétique. Il croit en l’avènement d’une économie collaborative radicale dans laquelle l’humanité générera sa propre énergie verte et en partagera le surplus inutilisé. Il imagine ainsi, que tous les bâtiments deviendront à terme, des mini-centres énergétiques, créant, utilisant, revendant leur propre énergie aussi simplement que nous transmettons aujourd’hui les informations via Internet.

 

Un « Internet de l’énergie » pour partager l’énergie les uns avec les autres

Dès lors, avec cet Internet de l’énergie, Jeremy Rifkin anticipe la création de communautés continentales affranchies des frontières nationales et où des millions de petits producteurs généreront leurs propres énergies renouvelables. À ce moment-là, les surplus d’énergie pourront ainsi s’échanger à l’échelle d’un continent entier. Et les producteurs d’électricité deviendront de véritables plateformes de transmission permettant aux producteurs individuels de vendre et d’échanger leur énergie; les individus devenant alors, tout à la fois producteurs et consommateurs.

 

Bâtir une économie radicalement collaborative

Né dans le Colorado en 1943, Jeremy Rifkin a fait des études d’économies et de droit international. Avec une double casquette d’économiste et d’activiste, il milite depuis des années pour un changement de paradigme économique et sociétal. Au fil des années, il a bâti un grand plan basé sur une économie radicalement collaborative.

Un ambassadeur économique et écologique mondial

Grâce à ses talents de conteur, ses fines intuitions et sa science du concept qui marque les esprits (« la civilisation de l’empathie », « l’éclipse du capitalisme »), Jeremy Rifkin sait parfaitement transmettre sa vision et son plan d’avenir pour le monde. Selon les mots du vice-chancelier et ministre de l'Économie de l'Allemagne, Sigmar Gabriel, Jeremy Rifkin « est l'ambassadeur économique et écologique mondial de la transition énergétique. »

 

Un plan d’avenir… en train de se réaliser

C’est en effet, un conférencier émérite très demandé et depuis près de 20 ans, les dirigeants de nombreux pays lui prêtent une oreille attentive, notamment, l’Union-Européenne avec le plan « Smart Europe » pour créer une économie post-carbone intelligente, une société écologique et le plus grand marché économique intégré du monde, dont l’Allemagne, la France et les Pays-Bas font partie. Il conseille également la Chine au niveau national et certaines villes aux États-Unis.

Ainsi, face au ralentissement économique et aux défis climatiques, Jeremy Rifkin nous permet de prendre de la hauteur, de nous interroger sur nos modes de vie, de consommation et de production pour trouver des solutions plus durables et des applications de plus en plus concrètes.

Finalement, loin de demeurer théoriques, ses idées et son plan sont basés sur l’innovation énergétique, plus que jamais d’actualité! 

 

Revenir au dossier Innovations énergétiques

RENCONTRES DE GÉNIE Innovations énergétiques : tirer profit de la transition

Date : June 11, 2019, 9 a.m.
Durée : 7,5 heures
Lieu : Marché Bonsecours

Quelles sont les solutions et les changements à mettre en place pour augmenter votre efficacité énergétique? Quand et comment appréhender les enjeux de cette transition incontournable? Renouvelez vos procédés de production ou conception en usine ou encore repensez la construction d’un bâtiment selon une panoplie de solutions qui s’offrent au monde du génie.

Lors de la prochaine journée-conférence des Rencontres de génie, Genium360 vous invite à prendre part à la réflexion et à l’action autour des problématiques suivantes :

  • Quels sont les avantages de la transition énergétique sur vos processus, opérations et modèles d’affaires?
  • Quelles sont les innovations émergentes et quels sont les apports de la transformation numérique dans ce virage? (IoT, 5G, capteurs, intelligence artificielle)
  • Comment optimiser votre retour sur investissement et quels sont les leviers à activer pour une transition énergétique profitable?
  • Quelles sont les nouvelles compétences requises et comment adapter votre main-d’œuvre?
  • Quels sont les appuis financiers disponibles et comment les maximiser?

À travers de nombreux témoignages et études de cas, venez vous inspirer des meilleures pratiques et des gains obtenus par des entreprises qui ont entamé une transition énergique. Découvrez les innovations qui vous permettront d’atteindre vos objectifs énergétiques.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer