Solutions Humanitas: Créer des solutions innovantes pour sauver des vies!

Finaliste catégorie Engagement
Concours IMDD 2016

Jeune ingénieur engagé, ambitieux et passionné de robotique, David St-Onge met ses connaissances à contribution pour créer des solutions technologiques qui sauveront des vies dans les situations de crise. Il s'est récemment joint à l'équipe de Solutions Humanitas par le truchement d'une subvention Mitacs supervisée à l'École Polytechnique de Montréal par le professeur Giovanni Beltrame. L'idée derrière Humanitas vient d'un médecin d'urgence du Québec. Elle repose sur des solutions logicielles mobiles servant à augmenter la connaissance en situation de crise pour mieux outiller les intervenants sur le terrain et organiser le travail humanitaire.

EN QUOI CONSISTE SOLUTIONS HUMANITAS?
Au cours de diverses expériences d'intervention humanitaire sur le terrain, le fondateur de Solutions Humanitas, le Dr Abdo Shabah, a constaté un manque d'outils technologiques adaptés aux situations de crise. Ainsi il y a quelques années déjà, il a réuni une équipe multidisciplinaire motivée pour répondre à ce besoin. Les catastrophes, épidémies et conflits peuvent rapidement perturber le paysage et la dynamique sociale. Les défis sont nombreux tant au chapitre du sauvetage des victimes et de la cartographie en temps réel que de la collaboration et de la coordination des efforts d’approvisionnement. En effet, l'information joue un rôle essentiel dans l'organisation des efforts pour toutes les phases d'une catastrophe. Dans ce contexte, Dr Shabah est allé chercher une expertise de pointe directement dans les universités. Le laboratoire du professeur Beltrame à l'École Polytechnique de Montréal, entre autres, s'intéresse aux comportements collectifs de robots autonomes. Mon apport à titre d'ingénieur en robotique chez Humanitas vise à greffer le potentiel prometteur d'un essaim de drones entièrement autonome aux solutions logicielles actuelles. Ceci permettra d'augmenter la connaissance en situation de crise pour les intervenants sans accroître leur charge de travail ou de préoccupation.

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI DE VOUS ENGAGER DANS CE PROJET?
Son créateur, un visionnaire et un entrepreneur ambitieux à l'enthousiasme contagieux, m'a rapidement convaincu. Rares sont les occasions professionnelles permettant de mettre à profit nos compétences d'ingénieurs pour faire une différence dans le monde. C'est motivant de travailler dans un projet qui offre des outils pour sauver des vies!

QU'AVEZ-VOUS RETENU DE VOS ÉCHECS ET DES DÉFIS QUE VOUS AVEZ AFFRONTÉS?
Lorsqu'on tente de monter une nouvelle équipe d'ingénieurs de haut niveau pour bâtir une solution innovatrice, les candidats motivés et compétents sont difficiles à trouver. Il faut miser sur leur conscience et leur besoin d’engagement, puis trouver des moyens créatifs de les recruter!

QUELS SONT LES IMPACTS SUR LES COMMUNAUTÉS QUI BÉNÉFICIENT DES TECHNOLOGIES ÉLABORÉES PAR SOLUTIONS HUMANITAS?
L'application mobile élaborée par l'équipe a déjà fait ses preuves auprès des intervenants humanitaires lors de diverses simulations et démonstrations publiques. L'intégration de drones permettra d'améliorer radicalement le niveau d'efficacité des organismes humanitaires sur le terrain.

QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE INSPIRATION?
L'astrophysicien Hubert Reeves. Cet homme de science, et des arts, est un philosophe qui a ouvert la conscience d'une grande partie de l'humanité à des réalités scientifiques complexes à saisir. Il consacre sa vie à la recherche de haut niveau, mais en conservant une attention particulière à s'assurer que ses connaissances aident l'humanité à avancer.

QUEL EST VOTRE MESSAGE OU CONSEIL POUR INSPIRER VOS PAIRS À S'ENGAGER EUX AUSSI?
L'éthique de notre profession ne peut être protégée que par nous-mêmes et les valeurs que nous transposons dans notre travail. Je crois que nous nous devons de nous informer de l'impact de nos projets afin de nous assurer que ceux-ci fassent une différence positive dans nos communautés. Innover pour aider, c'est tellement satisfaisant!

Voir tous les articles de la catégorie Engagement IMDD 2016: 

 
Revenir au dossier Inventer le monde de demain 2016

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer