Valoriser le savoir-faire de la relève en astronautique

Finaliste catégorie Engagement
Concours IMDD 2016

Carl Demchuck, ing. jr., est passionné par les sciences spatiales, un domaine d'avenir dans lequel les possibilités semblent infinies. En 2012, il a fondé le club scientifique RockÉTS, qui vise à promouvoir cette discipline en développant des fusées de haute puissance. Actuellement chargé de projets chez Hutchinson Aéronautique et Industrie, il continue de transmettre sa passion en s'engageant auprès des jeunes et d'une communauté qui partage son enthousiasme et nourrit sa motivation.

EN QUOI CONSISTE VOTRE ENGAGEMENT DANS ROCKÉTS?
RockÉTS est un club scientifique de l'École de technologie supérieure (ÉTS) voué à la conception et à la construction de fusées de haute puissance. L'objectif initial était d'offrir l'occasion aux étudiants de s'engager et d'acquérir une expertise unique en astronautique. On y élabore principalement des fusées de type «sonde» conçues pour l'acquisition de données scientifiques à des vitesses au-delà du mur du son et qui peuvent atteindre une altitude de plus de 20 000 pieds. RockÉTS évolue dans l'astronautique et s'engage aussi à promouvoir la science et le génie spatial au sein de la société et de la communauté universitaire. La course à l'espace, que se disputent des entreprises privées américaines comme Space X, Virgin Galactic et Blue Origin, témoigne d'une réalité dont le Canada ne fait malheureusement pas partie. Montréal, reconnue comme une métropole de l'aéronautique, pourrait y participer en étendant ses horizons au développement du transport spatial commercial. Ce nouveau marché semble là pour rester. Donc, le club déploie des efforts considérables afin de faire connaître ces enjeux puisque la relève québécoise et canadienne dispose de l'expertise et des talents nécessaires pour se tailler une place dans la course.

POURQUOI AVEZ-VOUS CRÉÉ ROCKÉTS?
Qu'il s'agisse d'astronomie ou d'astronautique, j'ai toujours été passionné par l'espace, et c'est d'ailleurs ce qui a orienté mes choix scolaires. J'ai emprunté ce parcours afin de participer activement un jour au développement des sciences spatiales et de jouer un rôle dans la promotion et l'enrichissement du savoir-faire québécois.

QU'AVEZ-VOUS RETENU DES DÉFIS QUE VOUS AVEZ AFFRONTÉS?
L'astronautique, particulièrement la conception de fusées, est une science très complexe où la moindre erreur peut entraîner d'importantes conséquences. Par notre expérience, l'équipe et moi avons constaté que l'échec n'existe pas. Soit nous réussissions, soit nous apprenons. Nous apprenons donc constamment!

QUELS SONT LES IMPACTS DE VOTRE ENGAGEMENT SUR LA RELÈVE?
Ma passion pour l'espace a apporté un vent de fraîcheur et mis en valeur le savoir-faire étudiant à l'ÉTS. Mon engagement a aussi permis de rassembler des groupes astronautiques universitaires québécois (Space Concordia, Gaul Laval et Oronos Polytechnique) dans un esprit de progrès et de collaboration. Par les projets dans lesquels je me suis engagé, je crois être parvenu à influencer la relève à opter pour des carrières scientifiques, puis à promouvoir l'importance du développement de l'industrie spatiale auprès des jeunes.

QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE INSPIRATION?
De par les mystères et la beauté qu'il renferme, ma plus grande inspiration a toujours été le ciel étoilé. Ce voile lumineux représente l'essence de notre existence. Les étoiles nous ont permis de cultiver, de naviguer, mais surtout de rêver. Je dois aux étoiles, les plus beaux moments de ma vie.

QUEL EST VOTRE MESSAGE OU CONSEIL POUR INSPIRER VOS PAIRS À S'ENGAGER EUX AUSSI?
Je leur conseillerais de continuer de rêver et de ne jamais abandonner. Nos rêves semblent parfois démesurés et les embûches peuvent être nombreuses. Par contre, on peut accomplir beaucoup en suivant sa passion, en étant organisé et en s'entourant des bonnes personnes. Personnellement, j'ai plus souvent eu l'impression de m'amuser que de travailler!

Voir tous les articles de la catégorie Engagement IMDD 2016:

 
Revenir au dossier [IMDD] Concours Inventer le monde de demain 2016

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer