9 innovations technologiques 4.0 pour une transition réussie

«Industrie 4.0» est le mot qu’on entend partout, mais en quoi cela consiste et à quelles technologies cela fait-il appel? Alors que l’industrie 3.0 était axée sur l’automatisation de machines et de processus uniques, l’industrie 4.0 est axée sur la numérisation de bout en bout et l'intégration centralisée dans des écosystèmes numériques. Les innovations technologiques 4.0 se retrouvent au coeur de cette révolution et elles sont nombreuses!

Certes, il n’est pas obligatoire d' implanter toutes les innovations technologiques 4.0 afin de rencontrer le succès. Il s’agit de comprendre en quoi elles consistent et comment elles peuvent être appliquées.

9 innovations technologiques 4.0 à connaître

1. Usine intelligente

Le concept d’usine intelligente décrit un environnement dans lequel les machines et les équipements peuvent améliorer les processus grâce à l'automatisation et à l'auto-optimisation. Les systèmes s’adaptent de manière autonome. Les avantages vont au-delà de la production physique de biens et englobent des fonctions telles que la planification, la logistique de la chaîne d'approvisionnement et le développement de produits dans le cadre d’une implantation des innovations technologiques 4.0. De manière générale, la structure d’une usine intelligente peut inclure une combinaison de technologies de production, d’information et de communication.

2. Infonuagique

L’infonuagique se rapporte au principe de stocker et accéder à des données ou des programmes sur Internet au lieu de passer par le disque dur d’un l’ordinateur. On peut le voir comme une métaphore d'Internet. Parmi les innovations technologiques 4.0, l’infonuagique permet l'agilité et l'innovation en fournissant aux entreprises un accès global aux données et la flexibilité nécessaire pour utiliser les applications logicielles de leur choix quand et où elles le décident.

3. Internet des objets

Appelée également «IoT» pour «Internet of Things» en anglais, cette technologie s’explique de la façon suivante: il s’agit de connecter tous les appareils à Internet et les uns aux autres. L’Internet des objets repose sur l’infonuagique et des réseaux de capteurs de collecte de données sous forme de connexion mobile, virtuelle instantanée. Les appareils sur le terrain peuvent alors communiquer et interagir les uns avec les autres permettant des prises de décision en temps réel sans interactions humaines, ce qui est au coeur même des principes de l’industrie 4.0.

4. Science des données

La science des données est une partie essentielle des innovations technologiques 4.0. Les machines et les systèmes de fabrication génèrent des quantités massives de données, mais auparavant le manque de stockage, d'analyse et de capacité à envoyer et partager ces informations laissait une grande partie de celles-ci inutilisées. Désormais, l’usine intelligente est équipée de capteurs de transmission permettant d’utiliser ces informations en temps réel pour améliorer les performances. La science de données peut aider à optimiser la qualité de la production, à améliorer l'efficacité, à économiser de l'énergie et à améliorer les services.

innovations technologiques 4.0

5. Cybersécurité

Avec la connectivité accrue et l'utilisation des protocoles de communication standard venant avec les innovations technologiques 4.0, il devient de plus en plus nécessaire de protéger les systèmes informatiques et les chaînes de fabrication des menaces de cybersécurité. Par conséquent, il est essentiel de mettre en place des communications sécurisées et fiables ainsi qu'une gestion sophistiquée de l'identité et de l'accès des machines et des utilisateurs.

6. Systèmes cyberphysiques

Les systèmes cyberphysiques sont des systèmes qui relient le monde physique au monde virtuel du traitement de l'information. Ils sont composés de divers éléments qui collaborent pour créer un comportement global. Les systèmes sont des intégrations de calculs, de mises en réseau et de processus physiques. Les ordinateurs et les réseaux surveillent et contrôlent les processus; le système physique réagit; puis le système utilise un logiciel pour interpréter les actions et suivre les résultats.

7. Réalité augmentée (RA)

La technologie RA offre aux utilisateurs la possibilité de faire l'expérience d'un monde augmenté en superposant des informations virtuelles dans le monde réel. De cette manière, l'utilisateur peut être en contact avec le monde réel et le monde virtuel et recevoir des données ou des statistiques en temps réel. Dans l'industrie 4.0, cela peut être le moyen idéal pour représenter des informations pour les techniciens. Un autre grand avantage est la possibilité d'améliorer la formation et l'apprentissage industriels tout en réduisant les risques et les coûts.

8. Systèmes de simulation

Parmi les innovations technologiques 4.0, les simulations sont utilisées dans les opérations des usines intelligentes pour exploiter les données en temps réel et refléter le monde physique dans un modèle virtuel, pouvant inclure des machines, des produits et des humains. Cela permet aux opérateurs de tester et d'optimiser les paramètres de la machine pour le prochain produit en ligne dans le monde virtuel avant le basculement vers le physique, réduisant ainsi les temps de configuration de la machine et augmentant la qualité.

9. Robots/machines autonomes

Utilisés depuis longtemps pour traiter des tâches complexes, les robots fournissent une gamme de services de plus en plus étendue. Ils deviennent plus autonomes, flexibles et coopératifs. Ils sont capables d'interagir les uns avec les autres et de travailler en toute sécurité.

À ces innovations technologiques 4.0, nous pouvons ajouter les systèmes d'intégration verticale ou encore de production intégrée, reconnus comme d'importants composants 4.0 tels que proposés par Centris Technologies. Vous retrouverez également plus d'informations sur les principaux leviers technologiques 4.0 suggérés par CEFRIO.

Revenir au dossier Génie 4.0 : 4e révolution industrielle

JOURNÉE-CONFÉRENCE Génie 4.0 : Prenez le virage vous aussi

Date : 26 février 2019 08:30
Durée : 7h
Lieu : Usine C

Le virage 4.0, c’est maintenant!

Une démarche de transformation numérique s’accompagne de nombreux enjeux de gestion et d’opération : l’automatisation intelligente, l’interconnectivité et l'intégration des systèmes et des équipements, l’exploitation et la valorisation des données, la gestion du changement et l’appropriation des nouvelles technologies. Par où commencer?

  • Comment l’automatisation de vos opérations vous permet de rester compétitif sur le marché et d’augmenter votre productivité?
  • Comment impliquer vos employés dans le processus du virage 4.0?
  • Comment adapter votre modèle d’affaires et optimiser votre retour sur investissement?

Lors de la prochaine journée-conférence des Rencontres de génie, Genium360 vous invite à prendre part à la 4e révolution industrielle où les innovations technologiques réinventent les modèles d’affaires. Venez vous inspirer des meilleures pratiques des entreprises qui ont réalisé une transformation. Obtenez les outils, les étapes clés et les facteurs de succès d’une transition 4.0 en génie.

En collaboration avec La Personnelle et Desjardins.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer