Cybersécurité : le rôle essentiel de l’humain

Deux raisons principales justifient de s’informer en matière de cybersécurité, selon Emeline Manson, présidente et formatrice experte en prévention des fraudes et en cybersécurité de CY-clic. « D’abord, il y a le risque réputationnel. Nos clients ainsi que nos employés nous confient leurs données, et en prendre soin est crucial. Un manquement sur ce plan peut nuire à notre image et nous faire perdre leur confiance. Puis, subir une attaque informatique, par exemple, engendre une perte de productivité, de temps et de revenus. »

Voici quelques-unes de ses meilleures pratiques en cybersécurité.

Utiliser une variété de mots de passe

Emeline Manson est claire : « Si un fraudeur met la main sur un de vos mots de passe, c’est certain qu’il l’utilisera pour accéder à différents comptes auxquels vous êtes associé ». Elle conseille ainsi de choisir des mots de passe robustes et différents pour chaque service que vous utilisez. Que ce soit votre ordinateur, votre réseau Wi-Fi, vos comptes de médias sociaux ou vos boîtes courriel, plus vos mots de passe seront variés, plus vos données seront en sécurité.

Activer le double facteur d’authentification

Qu’on parle d’applications spécialisées comme Microsoft Authenticator ou l’envoi de codes uniques par texto, la double authentification est devenue incontournable. « C’est comme avoir une deuxième serrure à notre porte », illustre Emeline Manson.

Éviter de communiquer ses renseignements personnels par courriel

Sur le marché de l’emploi, on a souvent l’habitude de transmettre des spécimens de chèque et des numéros d’assurance sociale par courriel, notamment lors d’une embauche. Une pratique qui devrait disparaître, selon Emeline Manson. C’est qu’il n’y a aucune protection sur l’envoi de courriel. Qui plus est, ces données critiques se retrouvent par la suite à deux endroits, soit les boîtes de messagerie électronique du destinataire et de l’expéditeur. La formatrice conseille alors de communiquer ces informations par téléphone.

Se méfier des numéros apparaissant sur l’afficheur

Aujourd’hui, il est plus facile que jamais pour les fraudeurs de vous berner sur la provenance de leurs appels. Ainsi, même si votre téléphone vous indique un appel d’une institution financière, par exemple, ne donnez jamais vos renseignements personnels si ce n’est pas vous qui avez effectué l’appel. « Demandez à votre interlocuteur son numéro de poste et offrez-lui de le rappeler. Ensuite, vérifiez le numéro de téléphone de l’entreprise sur son site Web et utilisez celui-ci pour recommuniquer avec la personne », propose Emeline Manson.

Éviter le contenu commandité dans les moteurs de recherche

Les contenus publicitaires sur les moteurs de recherche sont truffés de contenu frauduleux. Eh oui, les arnaqueurs aussi paient de la publicité pour attirer votre attention! Avoir recours à un bloqueur de publicités est une façon d’éviter au maximum ces contenus.

Rester à l’affût des tendances en cybersécurité

Les tours de passe-passe des fraudeurs évoluent rapidement et deviennent toujours plus sophistiqués. Pour rester vigilant et à jour sur les meilleures habitudes cybersécuritaires, Emeline Manson suggère d’ajouter le sujet à vos conversations entre amis, membres de la famille et collègues.

Ne manquez pas la formation en ligne « La cybersécurité : le rôle central de l’humain » le 22 février 2024. Inscrivez-vous ici.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer