Sécurité électrique : les impacts de la norme CSA Z462

La norme CSA Z462 sur la sécurité électrique existe depuis 2008 et vient tout juste, en 2018, de subir une révision assez importante. Des requis quant à l’habillement (EPI) requis face aux risques a changé avec la révision de 2018. Les méthodes de calculs pour déterminer l’énergie incidente en cas d’arc électrique évolue avec les années.

Mise à jour de la norme CSA Z462

Les 8 devoirs et obligations du propriétaire d’un bâtiment (usine, commerce, tour à bureau) sont clairs :

Information norme CSA Z462

1. Devoir d’information à propos de la norme CSA Z462

Afin d’informer les travailleurs de la situation des équipements électriques, des schémas montrant la distribution électriques doivent exister et être tenus à jour. Aussi, les risques doivent être identifiés sur ces équipements à l’aide d’une étiquette, indiquant les résultats d’une appréciation du risque.

Formation norme CSA Z462

2. Devoir de formation en sécurité électrique

Les employés doivent être formés sur les risques électriques. Un rafraîchissement aux trois ans est exigé. Une formation en sécurité électrique sur le dégagement doit aussi être donnée, de même qu’une formation sur le cadenassage.

Outils norme CSA Z462

3. Devoir de fournir les EPI et les outils appropriés pour respecter la norme CSA Z462

À des tensions supérieures à 150 V, il est requis de porter des gants diélectriques et utiliser. Lorsqu’un niveau d’énergie incidente en cas d’arc électrique supérieur à 1,2 cal/cm².

Audit norme CSA Z462

4. Devoir d’audit de la norme CSA Z462

En effet, il ne suffit pas que de plus de donner de la formation et fournir des EPI. L’employeur doit aussi s’assurer périodiquement des bonnes pratiques de ses employés et des contracteurs qui travaillent sur ses installations, en faisant des audits sur les lieux de travail et l'électricité du bâtiment.

Entretien norme CSA Z462

5. Devoir d’entretien des équipements électriques

+ de 60% des accidents d’origines électriques pourraient être évités si l’entretien des équipements était réalisé adéquatement. Un équipement bien entretenu permet aux employés de la maintenance et aux opérateurs de travailler dans un milieu sécuritaire. LA norme CSA Z462, parue en 2013, indique les bonnes pratiques d’entretien de tous les types d’équipement électriques.

Programme de sécurité norme CSA Z462

6. Devoir de monter un programme de sécurité pour encadrer la norme CSA Z462

Un programme doit encadrer l’entretien de l’appareillage, la sensibilisation, l’autodiscipline, les contrôles, les procédures et les audits. Ce programme de protection électrique doit être visité aux trois ans.

Sécurité équipement norme CSA Z462

7. Cadenassage des équipements électriques

Afin d’empêcher la remise sous tension non prévue d’un équipement électrique, il est requis de cadenasser l’équipement à sa source. Ce processus implique la fourniture de la quincaillerie nécessaire, la création de fiches réutilisable et la formation du personnel.

Permis norme CSA Z462

8. Permis de travail requis (norme CSA Z462)

Dès qu’une intervention sur un équipement à plus de 30 V est nécessaire, un permis de travail peut être requis. En fait, tous travaux de réparation soustension requiert ce permis. Il en est de même pour des relevés, inspection visuelle, prise de mesure et dépannage. Ce permis de travail doit être approuvé par l’employeur ou son délégué.

La sécurité électrique est un élément clé du génie électrique. Cette spécialisation est requise dans plusieurs domaines en génie : en biomédical, l'industrie énergétique, en informatique, les télécommunications etc.

FORMATION Les impacts de la norme CSA Z462-18 sur la sécurité électrique en milieu de travail

Date : 27 novembre 2018 08:00
Durée : 7,5 heures
Lieu : 405, avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal (Québec) H3N 1M3

Vous êtes ingénieur, responsables de la santé-sécurité ou des installations électriques nouvelles et existantes et vous souhaitez vous familiariser avec les exigences de la norme CSA Z462-18 pour les intégrer dans vos compétences quotidiennes? Venez découvrir les toutes dernières modifications de la norme « Sécurité électrique en milieu de travail » visant à prévenir les accidents et à contrôler les risques relatifs à l’électricité en milieu de travail.

L’objectif principal de cette formation est de présenter la nouvelle norme CSA Z462-18 et d’expliquer ses impacts sur la conception, l’opération et l’entretien des installations électriques.

En savoir plus

Vous pourriez aimer aussi

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer