Formation en électricité du bâtiment : que faut-il savoir ?

En vertu de la Loi sur le bâtiment, les travaux électriques des logements sont soumis à la réglementation concernant le domaine de l'électricité au Québec, contenue dans le chapitre V, Électricité, du Code de construction du Québec et dans le chapitre II, Électricité, du Code de sécurité du Québec. Pour l'ingénieur en électricité du bâtiment, il est indispensable de connaître ces chapitres et de suivre de près les réformes, notamment le Code de construction du Québec 2016. Genium360 et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) proposent régulièrement des formations pouvant outiller l’ingénieur dans la mise à jour de ses connaissances.

Connaître le Code de construction du Québec : électricité du bâtiment

L'application du Code de la construction du Québec est obligatoire pour la construction de tout bâtiment de trois étages ou plus et de neuf unités ou plus. Il s'applique également en cas d’agrandissement ou d’ajout d'étage.

La mise à jour du chapitre V, Électricité, du Code de construction du Québec, qui est entrée en vigueur le 1er mars 2011 est constituée de la 21e édition du Code canadien de l’électricité (CCE) assortie de modifications propres au Québec. Cette nouvelle réglementation instaure plusieurs changements et modifications. Autant la conception que la réalisation des installations électriques doivent rigoureusement respecter ces nouvelles exigences et obligations.

Mais le chapitre V, Électricité, du Code de construction du Québec s'applique également aux travaux de rénovation, l'appareillage électrique faisant partie d'une installation électrique vieillissante, nécessitant des modifications, voire une rénovation complète au fil du temps, l'usure par corrosion, la désuétude ou le mauvais fonctionnement. Ce chapitre stipule les exigences concernant le remplacement d'appareillage dans une installation existante, dispositions que doit connaître tout ingénieur susceptible de travailler sur la rénovation électrique de logements.

Se renseigner sur les règles municipales en électricité du bâtiment résidentiel 

Ce n'est pas le Régie du bâtiment du Québec, mais bien la Ville qui a juridiction pour les plus petites constructions, comme les maisons unifamiliales. Mais de plus en plus de municipalités se rangent aujourd’hui derrière le Code de construction du Québec en vigueur.

Maîtriser le Code de sécurité du Québec : électricité du bâtiment

C'est le chapitre II, Électricité, du Code de sécurité du Québec qui détermine les devoirs d'un propriétaire en ce qui concerne le maintien en bon état de fonctionnement, de sécurité et de salubrité de ses installations électriques. Ses dispositions s’appliquent à toutes les installations électriques sauf celles des maisons unifamiliales. L'ingénieur amené à rénover un bâtiment se doit de connaître ces dispositions afin de conseiller le client et veiller au respect des normes lors des travaux de rénovation.

Se former sur les changements en électricité du bâtiment 

Certains changements interviennent en matière de normes concernant les bâtiments neufs. C'est essentiellement la protection contre les incendies qui entraîne des changements en matière d'électricité. Avec l'application des nouvelles normes, un détecteur de fumée devra être installé dans chaque chambre à coucher, en complément des installations qui sont d'ores et déjà requises à chaque étage. Chacun des détecteurs devra émettre une nouvelle alarme sonore composée de trois signaux, puis un silence, et à nouveau trois signaux. En plus de l'alimentation au réseau électrique du bâtiment, il faudra également installer un dispositif temporaire d'interruption, vraisemblablement dans la cuisine, pour les cas de fausse alarme.

Connaître les dispositions concernant les normes électriques du Code de construction et du Code de sécurité du Québec est le b.a.-ba de l'électricité pour un ingénieur. Tout au long de sa carrière, il doit se former régulièrement afin de suivre de près l’évolution des normes et s'assurer que les travaux qu'il conduit respectent les réglementations en vigueur.

FORMATION Introduction à la sécurité électrique

Date : 19 mars 2019 08:00
Durée : 7,5 heures
Lieu : 405, avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal (Québec) H3N 1M3

Dans toute entreprise, des travaux de nature électrique sont souvent nécessaires. Ces travaux comportent des risques et doivent être effectués de façon sécuritaire par des personnes compétentes. Les ingénieurs responsables des travaux électriques doivent connaître les exigences réglementaires et normatives permettant la gestion sécuritaire des travaux sous-tension. Cette formation est ouverte quelle que soit votre expérience ou expertise.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer