Déployez une recherche statistique pour l’étude de marché de votre entreprise
Concevoir une étude de marché demande d’investir plusieurs heures de travail et de recherche. En ce sens, réaliser soi-même son étude de marché peut devenir un travail plutôt éprouvant lorsque l’on débute. Voici pourquoi nous vous offrons nos meilleurs conseils afin de concevoir une étude de marché efficace et pertinente pour vous.
Une étude de marché, comme son nom l’indique, est l’analyse du marché dans lequel vous comptez implanter votre projet d’affaires. Généralement, tout entrepreneur désirant démarrer son entreprise devra évaluer trois éléments clés concernant son marché :
- La demande (la clientèle cible);
- L’offre (la concurrence);
- La dynamique globale du marché (comme les diverses tendances en lien avec la politique, l’environnement, la technologie et tout autre aspect pouvant s’appliquer à votre entreprise)
Que vous soyez au stade de développement de votre entreprise ou que vous soyez déjà actif à titre d’entrepreneur, l’étude de marché sera pertinente si vous cherchez à analyser une opportunité de marché.
En d’autres mots, l’étude de marché vous permet, entre autres, de comprendre les besoins réels de vos clients cibles, d’évaluer la concurrence présente sur le marché ainsi que les diverses tendances et variables pouvant affecter votre réussite au sein du marché convoité.
Pour obtenir davantage d’informations ainsi qu’un guide détaillé portant sur la conception d’une étude de marché, consultez le site web de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BanQ).
Définissez vos objectifs d’étude de marché avant de débuter vos recherches
Avant d’ouvrir une seule page web, la première étape d’une étude de marché est d’en définir les objectifs de recherche.
Concrètement, que voulez-vous apprendre, démontrer ou confirmer par cette étude?
Entamer votre étude de marché avec des objectifs clairs et précis vous permettra de structurer vos recherches. Plus précisément, cette étape vous permettra d’identifier plus facilement quelles sont les variables que vous devrez analyser et donc, quelles sont celles auxquelles vous n’avez pas besoin de vous attarder.
Pour se faire, vos objectifs de recherche devraient répondre à six caractéristiques afin d’en faciliter leur compréhension ainsi que leur réalisation. Ils doivent être spécifiques, mesurables, acceptables (ou conformes), réalistes et temporels. Bref, vos objectifs doivent être S.M.A.R.T.
Le choix des données : la qualité avant la quantité
Le monde du génie est vaste et les opportunités de marché sont multiples. Toutefois, il peut devenir difficile d’obtenir des données probantes selon l’opportunité de marché que l’on tente d’évaluer.
Soyez prudent par rapport aux biais possibles dans les ressources que vous utilisez et restez méticuleux dans le choix de vos référencements tout au long de vos démarches.
Que vous soyez membre -ou non- de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), sachez développer une éthique de recherche et l’appliquer avec constance tout au long du développement de votre étude de marché. Ne sacrifiez pas la qualité au prix de la quantité. Cela minera certainement la véracité de vos recherches ainsi que votre crédibilité face à un potentiel investisseur.
Code de déontologie ou pas, prenez soin d’assurer une conservation sécuritaire de vos données si ces dernières sont de nature confidentielle.
Quelques ressources afin de vous permettre d’entamer vos recherches :
- Statistique Canada et l’Institut de la statistique du Québec
- CEFRIO
- Banque d'information industrielle du Centre de recherche industrielle du Québec
- Listes des principales banques de données offertes gratuitement par la BanQ
- Banques de données accessibles au sein des différentes bibliothèques universitaires.
Il n’y a pas meilleur test que la mise en pratique
Dans les faits, il faut aussi tenir compte que bien que les statistiques aient leurs valeurs utiles, elles restent... des statistiques. En ce sens, n’attendez pas d’avoir une étude de marché qui vous semble parfaite avant de commencer à parler de vos idées et à vous impliquer concrètement dans votre entreprise.
En fait, développer une étude de marché qui soit parfaite est impossible, il est impossible de prévoir l’infinité de facteurs qui pourraient influencer la dynamique de votre marché. Chercher plutôt à réaliser une démarche qui combine la recherche et la pratique.
Débutez avec une première recherche statistique puis poursuivez vos démarches pratiques. Allez rencontrer des experts ou d’autres entrepreneurs du milieu si vous en avez la possibilité. Par la suite, vous pourrez réajuster vos démarches de recherche statistique au fil de vos découvertes.