Les étapes importantes avant de démarrer une entreprise en génie

Une idée de génie ne suffit pas pour démarrer une entreprise. Vous devez franchir une série d’étapes qui vous permettront de valider et développer progressivement votre projet d’affaires.

Mais par quoi commence-t-on, me demanderez-vous? Genium360 soulève cinq points qui vous permettront de faire vos premiers pas en entrepreneuriat.

L’introspection

Avant de se lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat, il faut d’abord et avant tout s’interroger sur ses intentions. «Il faut se demander pourquoi on fait le choix de démarrer une entreprise», précise d’emblée Caroline Plante, fondatrice de l’Institut Kara.

Cela dit, l’introspection est le premier devoir du futur entrepreneur. Qu’est-ce qui me motive dans l’entrepreneuriat? Est-ce que les défis de cette discipline correspondent à ma personnalité?

La Banque de développement du Canada propose d’ailleurs un questionnaire visant à évaluer vos qualités d’entrepreneur et déterminer si vous avez le bon profil pour démarrer une entreprise.

La structure de pensée entrepreneuriale

Il n’y a pas de recette miracle pour développer sa fibre entrepreneuriale. Il existe néanmoins un cheminement de pensée fondamental à la mise sur pied d’une entreprise.

 «La structure de pensée entrepreneuriale part avant tout d’un besoin», explique Madame Plante. Autrement dit, une idée d’affaires constitue une solution à un besoin. La spécialiste de l’entrepreneuriat recommande également de tester rapidement son idée d’affaires et de la valider auprès de clients et ressources.  

La structure de pensée entrepreneuriale se développe ensuite par la coordination des démarches d’affaires par l’entrepreneur. L’entreprise viable est celle qui intéresse tant ses fondateurs que ses clients potentiels, aux dires de Caroline Plante.

Le modèle d’affaires

Le modèle d’affaires est un outil indispensable pour démarrer une entreprise. Ce document permet de structurer sa pensée et de communiquer efficacement son projet. Le modèle d’affaires inclut généralement les sections suivantes :

  • Les partenaires clés
  • Les aspects juridiques et la conformité légale de l’entreprise
  • L’étude de marché
  • L’offre de service
  • Les prévisions de vente
  • Le processus de créativité et d’innovation
  • Les états financiers

La conformité de votre entreprise

L’ingénieur doit exercer sa pratique en respect des lois et règlements régis par l’Ordre des ingénieurs du Québec. Or, cette obligation s’applique aussi bien comme salarié, travailleur autonome ou entrepreneur.

Démarrer une entreprise en génie signifie prendre connaissance des différentes réglementations tout en dégageant les caractéristiques déontologiques applicables à son modèle d’affaires.

L’audace d’oser et de se faire confiance  

Si démarrer une entreprise fait partie de vos projets, Caroline Plante vous conseille dès lors de commencer à faire des recherches sur le terrain. «Cela ne coûte rien d’aller parler aux gens, de cogner aux portes et de demander quels sont leurs besoins.»

Il est important de rentrer rapidement dans la pratique et d’aller chercher le maximum d’information pour s’outiller. «Si vous avez l’habitude du terrain, lorsque vous serez au stade de la pratique terrain dans votre cheminement entrepreneurial, vous aurez inévitablement moins peur.»

Avoir confiance constitue un deuxième conseil de Madame Plante pour ceux et celles qui souhaitent démarrer une entreprise. «Ne vous dites pas : je ne souhaite pas démarrer une entreprise, parce que je ne veux pas faire d’erreur. Ayez plutôt l’approche suivante : je vais démarrer une entreprise même si ce n’est pas parfait, je vais faire des erreurs et me relever. C’est un processus d’apprentissage.»

L’importance d’aller chercher des ressources pour démarrer une entreprise en génie 

«Pour être entrepreneur, cela demande de l’autonomie. Mais quelqu’un d’autonome n’a pas toutes les ressources dont il a besoin. Être autonome, c’est également être capable d’aller chercher les bonnes ressources», soulève Caroline Plante.  

Démarrer une entreprise est un projet formidable. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, Caroline Plante offre une formation le 27 février prochain. Entrepreneurs en génie, lancez-vous!

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer