Gestion d’un chantier de construction : les nouvelles technologies, la clé de l’efficacité

La gestion d’un chantier de construction est certainement l’une des missions les plus multidisciplinaires prise en charge par les ingénieurs. D’abord parce que l’éventail d’exigences à respecter est vaste tant il varie en fonction de l’unicité de chaque projet. Ensuite, parce que les nombreux acteurs qui gravitent autour du chantier appartiennent à des champs d’expertise multiples. C’est donc une mission centrale qui permet d’assurer la qualité de l’ouvrage, la protection de ses futurs usagers, mais aussi la rentabilité du projet.

Drones, capteurs, modélisations ou logiciels de suivi investissent de plus en plus les chantiers de construction pour en améliorer l’efficacité et la performance. Voici comment les nouvelles technologies révolutionnent la gestion des chantiers et pourquoi il faut les adopter!

Une qualité de documentation incomparable

La réussite d’un chantier de construction, que l’ouvrage soit neuf ou qu’il s’appuie sur le bâti existant, repose d’abord sur la connaissance du projet investi. Pour cela, il est nécessaire de tracer l’historique des prises de décision, des recommandations, et des solutions appliquées. C’est justement ce que permet le recours aux nouvelles technologies : une qualité de documentation incomparable.

L’archivage des modélisations, données, photographies, etc. sera centralisé et alimenté au fur et à mesure par toutes les parties prenantes et nourriront les indicateurs que vous aurez mis en place.

N’oubliez pas d’opter pour une solution qui recueille également les données en temps réel (tests, imprévus, états des stocks) afin de vous assurer d’agir en fonction d’informations qui ne sont pas déjà obsolètes. Vous serez ainsi mieux à même d’anticiper les imprévus et gagnerez en rapidité d’action et performance.

Une collaboration de tous les instants

Grandement facilitée par les nouvelles technologies, la collaboration entre tous les intervenants d’un chantier de construction est primordiale pour assurer la qualité de l’ouvrage.

En effet, l’efficace de la surveillance d’un chantier tient à la qualité et la rapidité des échanges entre l’entrepreneur, l’ingénieur responsable et les professionnels sur le terrain. Assurez-vous alors de choisir une solution numérique mobile qui puisse fonctionner sur tous les supports (tablette, ordinateur, Smartphone), à distance ou sur site. Chaque intervenant pourra ainsi actualiser l’état d’avancement du chantier, en complément des rendez-vous réguliers que vous ferez avec eux.

Pour vos équipes, et parce que la somme des personnes mobilisées sur un chantier est grande, n’oubliez pas de privilégier une interface suffisamment intuitive pour que son apprentissage reste accessible et rapide.

La sécurité par la traçabilité

Enfin, le recours aux nouvelles technologies est un gage de sécurité pour le chantier de construction, pour vos équipes, et pour vous.

Une bonne solution numérique doit protéger les données collectées, notamment par l’authentification des personnes qui s’y connectent et l’actualisent. Cela permettra de retracer, en toute transparence, chaque échange. Il sera alors possible de comprendre les choix établis en cas de changement d’équipe, de l’absence du responsable ou de modifications futures de l’ouvrage.

Cette traçabilité permet aussi de protéger chacun des professionnels en cas de litige en associant chaque décision qui ont impacté le chantier de construction à la personne qui lui revient.

La gestion technologique et connectée d’un chantier est aujourd’hui un facteur de performance indéniable. Pour en apprendre plus sur les solutions qui s’offrent à vous, inscrivez-vous à notre prochaine formation « Gestion de suivi de chantier : les clés de l’efficacité ».

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer