Le rôle d’un ingénieur en bâtiment en 5 points essentiels

L'ingénieur en bâtiment intervient sur l'ensemble des opérations concernant la construction ou la rénovation d'un ouvrage, depuis l'étude jusqu'à l'exploitation. Il élabore les études préalables à la construction, analyse les divers paramètres, tant en matière de faisabilité de projet, que de contraintes environnementales ou économiques, et détermine un projet chiffré répondant au cahier des charges. Il s'occupe également des démarches, du suivi du chantier et veille au respect du budget et des délais.

Dans le respect des normes en matière d'isolation thermique et de ventilation, mais également, du Code de Construction et de Sécurité du Québec, les ingénieurs doivent intégrer de nombreuses contraintes dans la conception de leurs projets.

L'ingénieur en bâtiment étudie les paramètres du projet

Un projet doit répondre à trois objectifs principaux - satisfaire les attentes du client, être en conformité avec le budget établi, respecter l'échéancier - et permettre la mise en place des outils indispensables à son succès. Lorsqu'un ingénieur en bâtiment est amené à travailler sur un projet de construction ou de rénovation d'un bâtiment existant, il commence par prendre connaissance du cahier des charges qui lui a été communiqué. Il effectue ensuite des relevés de mesures topographiques, et entame des études préalables portant notamment sur les impacts sociaux et environnementaux.

Il élabore les plans et les calculs, et étudie la faisabilité du projet

L'ingénieur en bâtiment conçoit l'avant-projet, le prédimensionnement ainsi que le projet, son dimensionnement définitif et ses variantes, dans le respect des normes en vigueur. Il procède également à des tests sur les différents éléments et détermine les procédés techniques à utiliser.

En réalisant des simulations à l'aide de logiciels, il vérifie tant la faisabilité du projet que l'adéquation des techniques retenues. L'ingénieur en bâtiment veille également à optimiser les actifs, abaisser la consommation énergétique et l'impact sur l'environnement. Il s'applique notamment à optimiser le rendement environnemental et économique du bâtiment en minimisant la consommation d'eau, et en favorisant une gestion durable des matériaux et des ressources.

Il prend en charge les démarches administratives

L'ingénieur en bâtiment s'occupe aussi de l'ensemble des démarches auprès des autorités : il élabore les dossiers de dépôt de demandes d'autorisations et permis dans le respect des règles du Code de Construction, et suit l'avancée des procédures.

Il coordonne le chantier

L'ingénieur en bâtiment dirige et administre le chantier, surveille et contrôle l'avancement et la qualité des travaux de construction en intervenant sur le terrain. Il coordonne les interventions des différents corps de métiers et effectue la réception des travaux, relevant les malfaçons et contrôlant les reprises.

Il veille au respect des délais et du budget

Contrainte majeure dans l'atteinte des objectifs du projet, la gestion du budget par l'ingénieur en bâtiment est mise en place au moyen de méthodes et outils spécifiques permettant de respecter les engagements financiers du projet. Afin d'éviter les dépassements de coûts, l'ingénieur peut notamment être amené à effectuer des exercices de rationalisation, c'est-à-dire à trouver des pistes d'allègements qui ne dénaturent pas le projet ou son fonctionnement.

Il s'applique également à respecter la seconde contrainte majeure d'un projet, c'est-à-dire le temps. Pour ce faire, il doit établir un calendrier réaliste en tenant compte des différents paramètres du projet tels que les déblocages des financements, l'ordonnancement des travaux, les saisons, la complexité des interventions ou encore les conditions du marché de la construction.

 


Références :

Éco Habitation, Les exigences en Efficacité Énergétique du Code de construction, 2016, http://www.ecohabitation.com/efficacite-energetique/conformite-code/exigences-code-construction-quebec

Processus d'élaboration d'un projet de construction, Guide à l'intention des professionnels du ministère, responsables des projets d'immobilisation, Ministère de la Culture et des Communications, juin 2005, https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/diapason/PDF-Guide-Planification-Construct.sept05.pdf

 

Article mis à jour le 10 décembre 2019 par Genium360.

Revenir au dossier [RDG] Construction : l’innovation et les technologies à votre avantage

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer