Usages et applications des drones en génie civil

Le génie civil est un domaine hautement technique qui requiert précision et qualifications. Le recours aux technologies des drones laisse entrevoir de nouvelles possibilités en matière d'imagerie technique tant ses applications sont nombreuses (photogrammétrie, thermographie, spectrographie...). L'emploi du drone apporte donc une aide considérable dans bien des contextes : reconnaissance de terrain, opération d'étude ou encore le suivi de chantier. L'usage du drone présente alors des perspectives d'avenir multiples, dans différents secteurs tels que la construction / BTP, l’architecture, le paysagisme et la sécurité pour ne citer que ceux-là.

La valeur ajoutée des drones dans le génie civil

L'usage des drones dans un cadre professionnel vient enrichir les pratiques dans le génie civil. En effet, avec un gain de productivité et de précision en matière d'imagerie technique, cet outil technologique propose de nouvelles possibilités exploratoires et de surveillance, tout en limitant les risques. Plus concrètement, le drone offre un contrôle visuel sur des zones en travaux, réduisant ainsi radicalement la potentialité de chutes et d'accidents.

Les prises de vue aériennes et les différents angles accessibles grâce aux drones contribuent nettement à l'amélioration de la qualité des images obtenues ainsi qu’à l’élaboration des plans de construction ; ce qui facilite grandement la tâche des ingénieurs.

Aussi, le visuel étant devenu un véritable vecteur d'attractivité et de communication, les contenus photos et vidéos fournis par les drones peuvent pertinemment être exploités à des fins promotionnelles.

Une nouvelle ère dans l’industrie : l'utilisation des drones 

En détectant les défauts potentiels dans la maintenance des infrastructures, et en facilitant l'observation détaillée de zones difficiles d'accès, le drone représente une économie de temps et d'argent. Et s'il est un atout de taille en matière d'expertise industrielle, il suppose un réajustement, pour ne pas dire un bouleversement, des méthodes de travail. Car là où la présence physique de l'humain était auparavant indispensable, l'usage d'un drone se révèle aujourd'hui plus rentable et efficace. Suivre l’avancement d’un chantier, récolter et analyser des données relatives au monde agricole, inspecter et diagnostiquer l’état matériel d’immeubles et de monuments sont autant de tâches rendues moins coûteuses et plus sécuritaires. 

Attention néanmoins aux freins techniques et réglementaires. L'exploitation des données recueillies par les drones constitue un enjeu conséquent en termes d'interprétation et d'automatisation. Il s'agit là d'une des problématiques majeures de l'ingénierie - un défi à relever pour que l'usage du drone soit optimal. D’autre part, l’exploitation d’une telle technologie - en plus d’être un investissement non négligeable pour toute entreprise désirant faire appel à des prestataires spécialisés – est encadrée par une règlementation en vigueur parfois très contraignante (demande d’autorisation, emplacement, horaire, sécurité des personnes et des animaux etc.)

Formations et opportunités d’avenir dans le secteur des drones

Pour finir, les avantages quant à l’usage du drone dans le génie civil sont évidents et pluriels. Rappelons toutefois que des connaissances spécifiques sont requises pour exploiter commercialement ces engins volants. Il existe différentes formations sur le marché, dont l'objectif sera de vous familiariser avec les techniques de vol, les règlementations locales, la météorologie et les radiocommunications, les industries et métiers impactés par l’usage du drone, la gestion des données etc.

Les drones recouvrent donc un ensemble de fonctions utiles et sont une réelle aubaine en société (transport, agriculture, sécurité, médias, bâtiment etc.). Le progrès technologique et la transformation numérique en élargissent progressivement les champs d’applications. Nul doute que le monde du génie civil saura en tirer profit ; sachant que d’ici quelques années nous assisterons à l’avènement des drones autonomes.

Les drones vous intéressent ?

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer