Formation en IA : 6 formations pour se perfectionner en intelligence artificielle

Apprentissage profond, forage de données, algorithme, systèmes experts : l’univers de l’intelligence artificielle est peuplé de concepts parfois un peu (ou très !) cryptiques. Heureusement, les organisations et instituts d’enseignement sont de plus en plus nombreux à proposer une formation en IA pour permettre aux novices de comprendre les bases de l’IA et aux plus avancés de se perfectionner, voire de devenir des spécialistes du domaine. Genium360 en a sélectionné quelques-unes pour vous.

Une formation en IA pour apprendre à exploiter les données

Vous possédez de bonnes habiletés en programmation ? Vous aimeriez savoir utiliser les données à grande échelle, notamment afin de construire des modèles d’apprentissage et de prédiction utiles à votre entreprise ? Jetez un coup d’œil au nouveau certificat de développement professionnel en science des données et en apprentissage automatique offert par l’École d’éducation permanente de l’Université McGill. Élaborée de pair avec des experts de l’industrie, cette formation d’un an comprend cinq cours d’une trentaine d’heures chacun, incluant un cours-synthèse durant lequel les étudiants conduisent un projet concret de sciences de données.

Une formation en IA pour comprendre les impacts stratégiques du big data

Plongé au cœur de la révolution du big data et de l’intelligence artificielle, vous vous sentez peut-être dérouté. Vous êtes intéressé par la valorisation des données, l'analytique avancée ou encore le calcul informatique de pointe ? C’est justement pour aider les gestionnaires à se doter d’une feuille de route leur permettant de soutenir leurs stratégies et modèle d’affaires au moyen de l’IA et des données que HEC Montréal a créé une formation-éclair intitulée Le Big Data et l’intelligence artificielle (IA) : des actifs stratégiques pour votre entreprise. L’approche pédagogique combine études de cas, rencontres avec des chefs d’entreprise qui innovent en big data et en IA, discussions en petits groupes, etc. Le tout en 7 heures bien remplies !

Une formation en IA pour étudier l’intelligence artificielle en théorie comme en pratique

Pour ceux qu’un retour aux études plus prolongé n’effraie pas (et qui ont bien sûr la formation initiale requise), l’Université de Montréal offre une option Intelligence artificielle à la maîtrise en informatique. Un programme de choix pour quiconque a envie de se pencher, en profondeur, sur tous les aspects théoriques et pratiques de l’IA. Et puisque le programme comprend la rédaction d’un mémoire de recherche, chaque étudiant a l’occasion de développer sa propre expertise de pointe. Un indéniable atout à une époque où le talent en IA est extrêmement prisé.

Vous êtes à la recherche d’une option de formation spécialisée, mais plus succincte ? Bonne nouvelle : l’UdeM vient tout juste d’annoncer la création d’une nouveau programme court dans le champ de l’intelligence artificielle. Dès l’automne 2018, elle offrira un programme de diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en apprentissage automatique. Voilà qui devrait susciter l’intérêt de bien des professionnels en exercice.

Des vidéos pour comprendre l’IA où vous voulez, quand vous voulez !

Depuis sa création en 2016, IVADO a organisé deux écoles de quelques jours entièrement consacrées à l’apprentissage automatique. IVADO ? C’est un institut interuniversitaire montréalais unique au monde qui regroupe pas moins de 900 scientifiques. En attendant la prochaine mouture de l’École IVADO, vous avez de quoi vous occuper : presque tous les cours offerts lors des deux premières éditions peuvent être visionnés en ligne. Profitez de ce contenu de haut niveau offert tout à fait gratuitement !

Et pour entamer ou poursuivre votre formation en IA

Il est encore temps de vous inscrire à la journée-conférence L’intelligence artificielle : du génie dans les données organisée par Genium360 le 12 juin prochain dans le cadre des Rencontres de Génie. Au menu : des conférences d’experts, des ateliers interactifs, des panels, une activité de réseautage, et plus encore. Soyez de la partie pour renouveler votre pratique et participer au renouvellement du génie grâce à l’IA et au big data.

 

Le Big Data vous intéresse ?

 

 

 

Revenir au dossier Intelligence artificielle

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer