Genium360, pourquoi?

À la suite de l’exercice de planification stratégique 2017-2020, le Réseau s’est doté d’une nouvelle mission : connecter le monde du génie. Cette orientation s’accompagne d’une modification du nom de la corporation et de son image de marque. Pour expliquer la démarche dans son ensemble, nous avons réalisé une brève entrevue avec le président du conseil d’administration, M. Robert Cummins, ing., et la directrice générale, Mme Line Lacroix, F. Adm. A.

Quelles sont les raisons qui vous ont menés à repenser la mission de la Corporation?

ROBERT CUMMINS – Valoriser, promouvoir et servir les ingénieurs du Québec. Telle était jusqu’à tout récemment, la mission du Réseau des ingénieurs du Québec sur laquelle s’appuyait aussi notre vision de développement. À la suite du dernier exercice de planification stratégique, nous avons conclu que le Réseau devait s’ouvrir davantage au monde qui l’entoure pour poursuivre sa croissance. Une démarche d’analyse rigoureuse appuyée par des recherches et un sondage nous a également permis de constater que les membres souhaitaient se doter d’une organisation inclusive. Nous avons simplement opté pour un virage qui s’inscrit comme la suite logique de notre évolution, en continuité avec ce qui a été accompli au cours des dernières années.

D’ailleurs, depuis l’AGA de novembre 2016, les membres qui sont bacheliers en génie peuvent pleinement participer à la vie associative.

LINE LACROIX – En effet, Genium360 offre le statut de membre à part entière à tous les bacheliers en génie et c’est la raison pour laquelle nous souhaitions développer une identité inclusive.

Qui peut adhérer à Genium360?

  • Diplômés en génie du Québec (inscrits au tableau de l’OIQ ou non)
  • Étudiants en génie
  • Ingénieurs forestiers

Pourquoi était-il nécessaire de changer le nom?

ROBERT CUMMINS – Pour incarner pleinement cette nouvelle mission de « connecter le monde du génie », nous devions, en toute logique, modifier le nom de notre organisation. Par ailleurs, dans une perspective d’ouverture, le nom « Réseau des ingénieurs du Québec » n’était plus représentatif de l’ensemble des professionnels desservis. Nous souhaitions aussi marquer les esprits par ce changement et ainsi lancer l’appel à toute la communauté.

Pourquoi le choix s’est-il arrêté sur Genium360?

ROBERT CUMMINS – D’une part, Genium réfère à notre secteur d’activité, le génie. D’autre part, le 360 nous offre une posture centrale dans l’écosystème, une vue complète qui favorise les connexions entre les multiples acteurs du monde du génie, qu’ils soient membres de l’Ordre des ingénieurs ou non. La position impartiale de Genium360 ouvre la voie au développement d’une véritable communauté qui, non seulement, partage le même ADN, mais aussi, des besoins de développement, d’information et de réseautage.

LINE LACROIX – Genium360 témoigne aussi de notre interaction constante avec l’écosystème pour servir les professionnels issus de toutes les spécialités du génie, et ce, du début des études jusqu’à la fin de la carrière. D’ailleurs, le nom Genium360 et la signature visuelle ont été validés lors de différents focus groups composés de nos membres actifs.

Sur la photo: M. Robert Cummins, ing., président du conseil d'administration, et la directrice générale, Mme Line Lacroix, F. Adm. A.

Qu’est-ce que ce changement implique pour les membres?

ROBERT CUMMINS – Ce vent de renouveau ne rompt pas pour autant complètement avec le passé. Genium360 demeure une corporation de services, un réseau créé pour favoriser notre évolution professionnelle et personnelle. Nos ententes avec les partenaires et les services de développement professionnel (babillard, formation, enquête sur la rémunération) demeureront en place parce qu’ils répondent très bien aux besoins des membres.

LINE LACROIX – Aux privilèges et services actuels, nous désirons ajouter une importante dimension de réseautage en donnant vie à cette communauté où s’échangent les idées entre professionnels du génie de tous horizons. À ce titre, la première édition des Rencontres de Génie, un événement professionnel de haut niveau, a connu un véritable succès et plusieurs autres initiatives en ce sens seront déployées dans les prochains mois.

Comment comptez-vous impliquer les acteurs de l’écosystème du génie?

ROBERT CUMMINS – Genium360 donne vie à notre nouvelle mission. La révision de notre identité est le fer de lance de cette vaste aventure qu’est la transformation de notre organisation. Il y a encore fort à faire pour transmettre ce message à l’ensemble de la communauté et nous comptons sur la contribution de nos membres actuels et de nos multiples collaborateurs pour partager cette nouvelle au plus grand nombre. Comme « le tout est plus grand que la somme des parties », nous tendons la main aux bacheliers en génie qui souhaitent se joindre à nous pour édifier la communauté de Genium360. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour favoriser les synergies, faire tomber les silos et créer de la valeur au bénéfice de tous.

LINE LACROIX – À travers cette démarche, tous les efforts ont été déployés pour favoriser le développement du sentiment d’appartenance des multiples acteurs du monde du génie. Maintenant, nous invitons les entreprises et les organisations qui font partie de l’écosystème à développer en collaboration avec nous, des projets porteurs qui bénéficieront à l'ensemble de la communauté. Sachez que nous sommes à votre écoute et que nous prenons le soin d’analyser chacune des propositions qui nous sont soumises pour « connecter le monde du génie ». Joignez-vous à nous dès maintenant pour créer les opportunités!

Transmettez-nous vos idées par courriel : info@genium360.ca

Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo

Revenir au dossier Genium360

Vous pourriez aimer aussi

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer