Retour sur l’Assemblée générale extraordinaire et l’Assemblée générale annuelle 2017 des membres de Genium360

L'Assemblée générale extraordinaire (AGE) et l’Assemblée générale annuelle (AGA) 2017 des membres se sont tenues le 30 novembre dernier. Faisant suite aux décisions prises par l’Assemblée l’an dernier, les bacheliers en génie ont pu assister, pour la toute première fois, à cette rencontre, de même que les membres à Québec par Webdiffusion. En guise de remerciement pour la participation des membres à l’AGE et à l’AGA, Genium360 a offert une conférence nommée « Intelligence artificielle : rôle et impact sur les métiers du génie ». Retour sur cette matinée de génie.

Pour commencer, M. Robert Cummins, président du conseil d’administration de Genium360, a prononcé un message préparé par Mme Kathy Baig, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, à l’intention des membres de Genium360. Ce mot salue les efforts de ceux qui ont travaillé à rapprocher les deux organisations. Mme Baig a tenu à souligner que bien qu’indépendantes l’une de l’autre, les deux organisations partagent des valeurs d’ouverture et d’écoute et permettent de mieux soutenir la communauté du génie à l’intérieur de nos missions respectives. En effet, un vent nouveau souffle sur l’écosystème du génie!

Monsieur Cummins a poursuivi son allocution en soulignant l’engagement des membres du conseil d’administration 2016-2017 : Mme Marie-Claude Boudreault, M. Marc Choquet, Mme Suzanne Fortin, M. Alphonse Galluccio, M. Marc-André Lépine, M. Nicolas Marcotte, Sylvie Maréchal, Mme Joanne Nantel, M. Jean-Michel Simard, et M. Frédéric Thibault.

 

Assemblée générale extraordinaire

Les propositions présentées lors de l’Assemblée générale extraordinaire, découlent directement des décisions adoptées par l’assemblée des membres de l’an dernier notamment le changement de nom de la Corporation avec l’inclusion des bacheliers en génie à titre de membres à part entière.

Les faits saillants :

  • L’Assemblée a adopté la demande de lettres patentes supplémentaires :
    • Modification de la dénomination sociale de la Corporation pour « Corporation de services Genium360 » ;
      • Puisque la dénomination sociale « Corporation de services des ingénieurs du Québec » n’a jamais été activement utilisée par l’organisation dans la sphère publique. Et dans un but d’uniformisation, le Conseil d’administration jugeait qu’il était préférable d’inclure « Genium360 » dans sa dénomination sociale. De plus, pour remplir les exigences du Registraire des entreprises du Québec au niveau de l’utilisation du français dans la dénomination sociale d’une corporation au Québec, les mots « Corporation de services » ont été ajoutés devant « Genium360 ». Ainsi, la Corporation de services des ingénieurs du Québec » devient la « Corporation de service Genium360 ». Au quotidien nous continuerons à utiliser « Genium360 »
    • Modification des objets de la Corporation ;
      • L’actualisation des objets de nos lettres patentes avait pour but de mieux refléter ce que Genium360 fait réellement aujourd’hui et de développer son plein potentiel dans les prochaines années, pour lui permettre ainsi de poursuivre le déploiement de sa mission « Connecter le monde du génie »
    • Augmentation du nombre d’administrateurs prévu aux lettres patentes ;
      • Nous avons profité de la tenue de cette assemblée générale extraordinaire pour effectuer une modification de concordance avec les règlements généraux de Genium360 et ainsi refléter une décision prise lors de l’AGA de 2009.
    • Modification de certaines autres dispositions des lettres patentes.
      • En conformité avec le langage demandé par le Registraire des entreprises du Québec, certaines dispositions ont été ajustées ou mises au goût du jour.

 

  • L'Assemblée a ratifié les règlements suivants :
    • Règlement 2017-35 modifiant le nom de la Corporation ;
      • Suite aux changements de dénomination sociale mentionnés, ci-dessus, il devenait nécessaire, pour fin de concordance, d’ajuster la dénomination sociale dans les règlements généraux
    • Règlement 2017-36 modifiant les articles 10.1 et 11.1 ;
      • En continuité avec les décisions prise l’an dernier lors de l’Assemblée générale, à l’effet d’être plus inclusif, nous incluons donc dans cette nouvelle définition « tous les professionnels du génie » qu’ils aient été ou non membre de l’OIQ, et tous les ingénieurs à la retraite.
      • De plus, l’article 11.1 vise à clarifier les associés actuels de Genium360 : soit les étudiants en génie, les étudiants en génie forestier ainsi que les ingénieurs forestiers.
    • Règlement 2017-37 modifiant l’article 4.5.
      • Cette modification vise à assurer une contribution adéquate et un engagement significatif de tous les administrateurs à la croissance de Genium360.

Consultez les règlements généraux.

Assemblée générale annuelle des membres 2017

Les faits saillants :

  • Le rapport annuel 2016-2017 présenté conjointement par M. Robert Cummins, président du CA et Madame Line Lacroix, Directrice générale. Le monde du génie est un vaste écosystème et Genium360, avec ses 96 000 membres et associés, est déterminé à l’animer. La transformation de la Corporation n’est pas terminée, mais déjà, elle a porté fruit et a permis de rebâtir des ponts avec des organisations dont nous nous étions éloignés, de mettre sur pied de nouvelles initiatives telles que les « Rencontres de génie » ou une nouvelle interface du blogue qui a permis de publier 166 acticles et plus de 56 000 visiteurs au cours de l’exercice.
  • Le trésorier, M. Alphonse Galluccio, a présenté les états financierspour l’exercice 2016-2017. C’est avec fierté que Monsieur Galluccio dévoile le meilleur résultat financier des dix dernières années avec un excédent de 598 568 $. Cette performance est le résultat d’un contrôle des coûts jumelé à une croissance des revenus de 344 613 $.
  • La firme Blain Joyal Charbonneau, représenté par Monsieur Martin Mills, directeur principal, transmet une opinion sans réserve des États financiers présentés par la direction de Genium360. Également, M. Mills a tenu a félicité Madame Line Lacroix, directrice générale, son personnel ainsi que le conseil d’administration pour les résultats obtenus.
  • L’Assemblée générale a été renommée la firme Blain Joyal Charbonneau pour l’audit des livres comptables pour l'exercice 2017-2018.
  • Le rapport du Président des élections, Me Laurier Gauthier : Quatre postes étaient à combler au sein du conseil d’administration 2017-2018 et trois candidatures qui ont été déposées et qui sont conformes et donc éligibles à siéger au sein du conseil d’administration pour un mandat de deux ans. Il s’agit de : M. Marc André Lépine, Mme Sylvie Maréchal, et M. Frédéric Thibault. Découvrez leur profil et leurs expertises. Rencontrez le conseil d’administration 2017-2018 en visitant la page gouvernance.
  • De plus, M. Alphonse Galluccio s’est vu renouvelé pour un deuxième mandat de deux ans.
  • En terminant, remercions M. Jean-Michel Simard qui quitte le conseil d’administration après un mandat.

La conférence « Intelligence artificielle : rôle et impact sur les métiers du génie », suivie d’une discussion sur le nouveau rôle des ingénieurs a conclu la rencontre. Consultez le résumé de cette conférence.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer