10 conférenciers en intelligence artificielle à ne pas manquer

On ne se le cachera pas, des conférences en IA, il y en a! C’est le sujet de l’heure et bien sûr, on veut tous en savoir plus. On cherche à comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle, identifier ses bienfaits et déterminer ses opportunités d’affaires. On assiste à des ateliers et des conférences sur le sujet. Quels sont les 10 conférenciers en intelligence artificielle à ne pas manquer ? Qui sont les experts en IA au Québec ?

Les conférenciers en intelligence artificielle à découvrir

Hugo Larochelle, Google 

Hugo Larochelle est le responsable de Google Brain à Montréal. Détenteur d’un Ph.D en informatique de l’Université de Montréal, il est parmi les pionniers de l’IA. Il est «devenu une étoile de la recherche en apprentissage profond, qui est le fer de lance des progrès tangibles en intelligence artificielle que nous voyons aujourd’hui» explique Yoshua Bengio, chef de file en intelligence artificielle. Hugo Larochelle a été le co-fondateur de Whetlab, une startup qui a été acquise par Twitter, où il y a poursuivi sa carrière comme chercheur scientifique. Il s'est ensuite joint à l'équipe de Google tout en étant professeur adjoint à l’UdeS et de l’UdeM, ainsi que directeur associé de l'Institut canadien de recherche avancée. Pour en savoir plus sur les conférenciers en intelligence artificielle.

Alexandre Langlois, AgileDSS

Détenteur d'un MBA et d’un DESS en management, Alexandre Langlois s'est spécialisé en gestion de projet agile. Devenu expert en planification stratégique et en agilité de l'intelligence d'affaires, il a été conseiller stratégique, analyste d'affaires et coach agile pour de nombreuses entreprises notamment Gaz Métro, Domtar, Hydro-Québec et la Banque nationale du Canada.

Alex Veilleux, Vooban

Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal en Génie Informatique, Alex Veilleux a débuté sa carrière à Silicon Valley à l’âge de 19 ans avant de poursuivre vers les grands pôles mondiaux en technologie dont à New York et en Inde. Il a participé à de grandes transformations technologiques dans les secteurs de la santé connectée, de la recherche pharmaceutique et des services financiers en ligne. À son retour au Québec, Alex Veilleux a été VP Innovation et Partenariats stratégique chez Desjardins où il a été derrière le lancement de nouvelles offres basées sur les nouvelles technologies en télématique et Machine Learning (Ajusto), l’internet des objets (Alerte) et nouvelle stratégie Mobile. Alex Veilleux a ensuite co-fondé Vooban à titre de chef de l’innovation et stratège de produit. Pour en savoir plus sur les conférenciers en intelligence artificielle.

Carl Chouinard, Vooban

Carl Chouinard s’est joint à l’équipe de Vooban après 3 ans à Silicon Valley à titre de CTO chez The Grid pour y développer des systèmes de machine learning et d'intelligence artificielle. Il a collaboré auprès de designers IA/UX et de spécialistes en machine learning de partout à travers le monde notamment de Google, Facebook, Netflix, Airbnb, Uber et Adobe.

Tashi Drapeau, Pratt & Whitney Canada

Tashi Drapeau est titulaire d’une maîtrise en science de la gestion de HEC Montréal et d’un certificat professionnel en Big Data & Social Analytics du Massachusetts Institute of Technology. Il a commencé sa carrière dans les télécommunications avant de joindre Pratt & Whitney Canada. En tant que directeur, Intelligence d'affaires et analytique avancée, il est responsable de de la stratégie de transformation de l'intelligence d'affaires de P&WC. Il a su implanté des techniques et outils d'analytique avancée notamment en intelligence artificielle grâce à l'apprentissage profond et le big data.

Caroline Pernelle, IVADO

Caroline Pernelle se définit comme une data-techno-geek et est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de Polytechnique Montréal, avec une spécialisation en aéronautique, aérospatiale. Après 9 ans chez Dassault Systèmes, Caroline s’est jointe à l’équipe d’IVADO afin d’aider les entreprises à mettre en valeur leurs données et mettre en avant-plan leur potentiel humain. Selon elle, l’accessibilité et la transformation des données permettra aux compagnies d’aujourd’hui d’être plus efficaces et plus innovantes pour le monde de demain.

Éric Camirand, Waste Robotics Inc.

Diplômé de l’Université McGill, Éric Camirand a travaillé sur divers projets d’envergure notamment pour Pétro-Canada, Hong Kong Airport Authorities et Canadian Airlines. Gestionnaire de projets innovants, il fonde et préside l'entreprise Cinax Design spécialisée en développement d'algorithmes de compression audionumérique et la firme Electrigaz Technologies inc. qui se spécialise dans l’étude, la conception et la réalisation de projets de biométhanisation et d’utilisation du biogaz. Alliant son intérêt et ses connaissances pour la gestion des matières résiduelles et le développement technologique, Éric Camirand occupe, depuis 2016, le poste de directeur technique (CTO) chez Waste Robotics Inc., un fabricant de robots intelligents permettant un recyclage automatisé des matières résiduelles.

Valérie Bécaert, Element AI

Détentrice d’un doctorat en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal, Valérie Bécaert s’est jointe à Element AI à titre de directrice des groupes de recherche. Elle a contribué au développement et au rayonnement de la recherche au Québec à titre de coordonnatrice scientifique et directrice exécutive au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), directrice exécutive au Centre interdisciplinaire de recherche sur l’opérationnalisation du développement durable (CIRODD), puis directrice des partenariats et du transfert des connaissances à l’institut de valorisation des données (IVADO).

Frederic Bastien, Mnubo

Diplômé en génie électrique, Frédéric Bastien a démarré sa carrière professionnelle dans le domaine des télécommunications, notamment chez Nortel, Blueslice Networks et Tekelec. Devenu expert dans le secteur de l’internet des objets, il a co-fondé Mnubo en 2012, une entreprise qui a vu une croissance fulgurante en rendant les objets intelligents, et ce avant que Montréal devienne un des leaders mondiaux en intelligence artificielle. Pour en savoir plus sur les conférenciers en intelligence artificielle.

Chris Forrest, Monitor Deloitte

Masters of business administration and strategic management graduate, Chris Forrest led multi-department team in analyzing and implementing new forecasting process, management plans and IT transformations. He developed and conducted new digital strategies and innovation opportunities as a strategy analyst for Vancouver city, a senior consultant at Deloitte, Senior Manager at Doblin and now at Monitor Deloitte.

Comment choisir les conférenciers en intelligence artificielle?

Il y a de nombreux conférenciers en intelligence artificielle au Québec et ailleurs dans le monde et ce, dans différents champs d'expertises. Notamment, Jer Thorp se démarque en alliant l'art et les données pour rendre le data «humain» ou encore David Usher, musicien mais aussi un des conférenciers en intelligence artificielle qui se démarque grâce à l'utilisation de l'AI au service de la créativité.

 

Revenir au dossier Intelligence artificielle

Vous pourriez aimer aussi

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer