Concours Inventer le monde de demain : les grands gagnants sont dévoilés!

Les grands gagnants du concours Inventer le monde de demain sont dévoilés! Suite au vote du public, Genium360 a remis quatre prix de 3 500 $ aux gagnants de cette 4e édition, présentée par Desjardins et en collaboration avec La Personnelle.

C’était dans une ambiance festive, le 12 décembre 2018 que les gagnants des prix innovation, engagement, relève et entrepreneuriat ont été récompensés pour l'originalité, la complexité, leurs apports au monde du génie et leurs impacts sur la société. Ces projets novateurs contribuent à inventer le monde de demain, une idée de génie à la fois! Consultez les photos de la soirée sur notre page Facebook

Découvrez les grands gagnants de la 4e édition du concours Inventer le monde de demain

Catégorie engagement : Ingénieurs sans frontières - Projet Saraswati 

Pierre-Luc Huot, porteur du projet Saraswati, a été reconnu gagnant dans la catégorie engagement. Le projet Saraswati se démarque par l’aspect humanitaire et communautaire du projet, en plus de mettre à l'épreuve des aptitudes d’ingénierie des participants et des qualités comme la débrouillardise et l’autonomie. « Nous travaillons dans des endroits où les normes techniques et les cultures professionnelles sont différentes des nôtres, où les méthodes de construction n’ont rien à voir avec le nôtre et où les conditions sont loin de celles qu’on connaît. Par conséquent, le cerveau se fait pas mal brasser et cela devient extrêmement formateur pour nous. » explique M. Huot. Il se rendra en Inde au cours de l’année 2020 pour la restauration d’une école de Dharwad, Pierre-Luc Huot en sera déjà à une troisième mission de coopération internationale en moins de 10 ans. « Sur le plan technique, dit-il, les installations seront conçues afin de réduire l’impact des activités de l’école sur son environnement, visant une autonomie énergétique et durable. Ainsi, à chaque étape, nous tenterons de donner une seconde vie aux matériaux. » 

Catégorie entrepreneuriat : Laboratoire Innodal

Laboratoire Innodal a été reconnu gagnant dans la catégorie entrepreneuriat. Cette entreprise a créé une approche alternative et naturelle pour protéger les aliments ainsi pour éviter la conservation alimentaire à l'aide de produits chimiques. Le principe de bioconservation d’Innodal passe par l’ajout de cultures protectrices sous la forme de microflores naturelles et de leurs composés antimicrobiens naturels. Un brevet sur la synthèse de ces agents permet à l’organisation d’offrir un portfolio de solutions à toute la chaîne agroalimentaire. « En quelque sorte, nous avons vraiment démocratisé le recours aux protéines antimicrobiennes », affirme avec fierté Laurent Dallaire.

Catégorie innovation : QuoCo

Christian Gourdeau, enseignant en physique au Cégep de Limoilou et chargé de cours à l’Université Laval, en collaboration avec une équipe multidisciplinaire (médecin, neurologue, biostatisticien, conseillers scientifiques et cliniques) a été reconnu grand gagnant de la catégorie innovation grâce à QuoCo. Ce projet innovateur consiste à développer un outil pour aider les cliniciens à suivre l’évolution des performances cognitives des patients et ainsi reconnaître les premiers signes de la présence de la maladie d'Alzheimer. Le physicien a piloté tout le volet technique du projet, de la modélisation jusqu’à l’élaboration de l’algorithme ayant mené à la conception des courbes de référence. « Ainsi, QuoCo n’émet pas un diagnostic, précise Christian Gourdeau. Cependant, comme il dépiste avec succès à la hauteur de 80 % les symptômes liés à la démence, il s’avère un révélateur fiable d’une situation. » L’interprétation globale de la situation et le diagnostic final revient au médecin.

Catégorie relève : Cigogne 

C’est en voyant les images d’une compétition de transport médical se déroulant en Australie que Julie Armand et huit autres étudiants en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke ont eu l’idée de créer Cigogne. Ce projet de la relève, reconnu grand gagnant dans sa catégorie lors de cette 4e édition, a suscité l’intérêt des décideurs de la Croix-Rouge. Cigogne vise à améliorer l’accessibilité aux médicaments et aux vaccins dans les pays en voie de développement, dans des villages éloignés des grands centres urbains, dans les zones de guerre ou encore dans des communautés devenues isolées en raison d’une catastrophe naturelle. C'est grâce à des « technologies émergentes comme la fabrication additive ainsi que les drones automatisés » que Cigogne permet la livraison rapide et sécuritaire de médicaments et de vaccins, explique Julie Armand.

Genium360 est fier de reconnaître ces projets innovants et d'encourager les réalisations de la communauté du génie. Félicitation aux grands gagnants du concours Inventer le monde de demain! Genium360 poursuit cette mission en organisant une 5e édition du concours Inventer le monde de demain.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer