4 résolutions pour une année géniale
Ah, les fameuses résolutions du Nouvel An… Souvent, elles disparaissent en même temps que les sapins de Noël. Mais qui d’autres que des gens rigoureux, prévoyants et performants comme les ingénieurs (n’est-ce pas ?) pour prouver qu’elles peuvent durer ? Genium360 vous propose 4 résolutions à adopter et à tenir pour vivre une année de génie !
Résolution 1 : Lâcher les chiffres et les sciences (une fois de temps en temps)
Oui, bon, si vous êtes en train de concevoir les plans d’un pont, ce n’est pas le moment d’abandonner le calcul et les règles de la physique. En fait, on ne vous suggère absolument pas de tirer un trait sur votre esprit scientifique et analytique en 2019, mais plutôt de faire travailler votre côté artistique. Alors cette année, ajoutez une visite mensuelle au musée à votre calendrier, inscrivez-vous à un cours de dessin, ou remettez-vous à l’improvisation (comme à l’époque glorieuse – ou pas ! – de votre secondaire). Et il y a de bonnes raisons de le faire. Les arts pourraient améliorer vos aptitudes de conceptualisation, renforcer vos maîtrise de la prise de risques et enrichir vos stratégies de résolution de problèmes. D’ailleurs, certaines écoles militent aujourd’hui pour que l’enseignement du génie (et autres programmes en sciences, technologies et mathématiques) fasse une place aux arts.
Résolution 2 : S’intéresser aux membres de son réseau professionnel
Peut-être possédez-vous déjà 500 contacts sur LinkedIn. Mais combien d’invitations avez-vous acceptées sans même consulter le profil de votre nouvelle « relation professionnelle » ? Bienvenue dans le club ! En 2019, l’heure n’est pas à l’élargissement de votre réseau, mais à son approfondissement. Profitez de chaque occasion qui vous est offerte — une activité de réseautage, une formation, un dîner, etc. — pour mieux connaître vos dits « contacts ». Parce qu’en 2019, le partage de savoir n’est pas juste une expression à la mode. C’est une clé de succès face à des défis qui exigent de plus en plus un croisement d’expertises.
Résolution 3 : Se pencher (sérieusement) sur l’intelligence artificielle
Si vous trouvez qu’il a été beaucoup question d’IA en 2018, vous n’avez rien vu. Le secteur prendra encore plus d’espace dans l’actualité, dans votre quotidien (au-delà de votre assistant vocal Siri) et, bien sûr, dans le monde du génie en 2019. Pour un ingénieur, il y a une foule d’occasions à saisir, que ce soit en matière d’automatisation, d’optimisation de processus, de télédétection, de diagnostic, etc. Bref, c’est le moment ou jamais de mettre à jour vos connaissances dans le domaine. Et ça tombe bien, le blogue de Genium360 a consacré une quinzaine d’articles à l’intelligence artificielle l’an dernier.
Résolution 4 : Intégrer systématiquement la dimension environnementale dans son travail
Pas besoin d’insister longtemps sur l’importance de s’attaquer collectivement aux problèmes environnementaux qui affectent notre planète. Or, les ingénieurs — c’est vous, ça ! — ont la possibilité d’être aux premières loges de ces efforts. Après tout, c’est vous qui façonnez les technologies au cœur des produits, systèmes et services qui alimentent la société. Rappelez-vous que c’est un privilège, qui s’accompagne de responsabilités. Cette année, et pour toutes les suivantes, prenez la résolution de déployer des approches et d’appuyer des principes toujours plus verts. (Pour vous inspirer, voici des exemples.) Si vous avez choisi le génie pour transformer le monde, voilà venue votre chance !