Quiz IA : Êtes-vous vraiment un expert en intelligence artificielle ?

En 2011, l’IA a triomphé de deux génies (humains) au jeu-questionnaire télévisé Jeopardy. Bonne nouvelle : dans le quiz IA qui suit, vous ne vous mesurez ni à un superordinateur, ni à des bolles, mais seulement à vous-même !

Commencez le quiz IA et vérifiez vos connaissances en Intelligence artificielle

1.En 1950, un scientifique soumettait l’idée qu’une machine pourra être considérée comme « intelligente » le jour où elle réussira, 7 fois sur 10, à se faire passer pour un humain à l’issue d’un dialogue écrit avec une personne. Sous quel nom ce « test d’intelligence » des machines est-il connu ?

  1. Le test de Turig
  2. Le test de Keurig
  3. Le test de Turing

2.Comment s’appellent les deux approches en intelligence artificielle qui ont permis à une machine de battre les meilleurs joueurs de go au monde en 2016 et 2017 (un jeu de stratégie chinois considéré comme plus complexe encore que les échecs) ?

  1. L’apprentissage profond et l’apprentissage par renforcement.
  2. L’apprentissage profond et l’apprentissage prédictif
  3. L’apprentissage automatique et l’apprentissage semi-automatique

3.En février dernier, un sondage indiquait que les entreprises canadiennes étaient à la traîne sur le plan de leurs investissements en IA. Quel pourcentage d’entre elles entendait investir en intelligence artificielle d’ici deux ans ?

  1. 52 %
  2. 16 %
  3. 23 %

4.Qui a affirmé, l’an dernier, que la concurrence des nations pour la supériorité en IA pourrait déboucher sur une Troisième Guerre mondiale ?

  1. Noam Chomsky
  2. Steve Wozniak
  3. Elon Musk

5.Au tournant des années 90, quelle invention a ouvert la voie à des avancées sans précédent en matière d’apprentissage automatique pour les machines ?

  1. le réseau convolutif
  2. le superordinateur Deep Blue
  3. le perceptron

6.Selon le cabinet d’experts PwC, de combien le PIB mondial s’accroîtra-t-il d’ici 2030 grâce au développement de l’intelligence artificielle ?

  1. 14 %
  2. 7 %
  3. 35 %

7.Parmi les quatre tâches suivantes, quelles sont les trois pour lesquelles l’intelligence artificielle est aujourd’hui capable d’égaler ou de surpasser les performances humaines ?

  1. Détecter des tumeurs
  2. Détecter des émotions dans un texte
  3. Détecter des fraudes bancaires
  4. Détecter des pourriels

8.Montréal est considérée par plusieurs comme une plaque tournante de l’intelligence artificielle, entre autres grâce à la présence d’un chercheur figurant parmi les trois plus grands experts mondiaux dans le domaine. De qui s’agit-il ?

  1. Yann Le Cun
  2. Yoshua Bengio
  3. David Swinton

 

Validez vos réponses au quiz IA 

1.

c) Le test de Turing
Le test porte le nom de celui qui l’a imaginé : le Britannique Alan Turing. Si vous avez répondu Keurig, c’est peut-être parce que vous n’avez pas pris votre café (désolé, mauvaise blague).

2.

a) L’apprentissage profond et l’apprentissage par renforcement.

Le système nommé AlphaGo a appris à analyser le jeu grâce à l’apprentissage profond, tandis qu’il a affiné ses stratégies au moyen de l’apprentissage par renforcement. Trop fort pour ses compétiteurs, il a pris sa retraite !

3.

c) 23 %

Selon le sondage réalisé par Léger pour la firme NOVIPRO, plusieurs dirigeants trouvent difficile d’attirer et de retenir des experts en IA, d’où leur faible intention d’investir dans le domaine.

4.

c) Elon Musk
Le fondateur de Tesla a d’ailleurs été critiqué par plusieurs experts en intelligence artificielle en raison de son point de vue catastrophiste !

5.

a) Le réseau convolutif
Le réseau convolutif de neurones, dont l’architecture a été inspirée par le cortex cérébral des mammifères, est au cœur de la technique d’apprentissage profond.

6.

a) 14 %

Dans son étude, PwC souligne que les bénéfices économiques de l’intelligence artificielle proviendront non seulement de gains de productivité, mais aussi d’une hausse de la demande des consommateurs pour des produits bénéficiant de l’IA !

7.

a) Détecter des tumeurs

c) Détecter des fraudes bancaires

d) Détecter des pourriels

Distinguer des émotions, ce n’est déjà pas simple pour les humains ! Les machines en arrachent encore à cette tâche qui exige de l’intuition.

8.

b) Yoshua Bengio

Yoshua Bengio, véritable rock-star de l’IA, est professeur à l’Université de Montréal. Yann LeCun enseigne plutôt à l’Université de New York, en plus d’occuper le poste de directeur du laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Facebook. Quant à David Swinton, c’est l’enfant-robot du film A.I. réalisé par Steven Spielberg en 2001 !

 

Suite au Quiz IA, venez en apprendre plus grâce à cet article sur les 10 termes à connaître pour parler de l'IA

Revenir au dossier Intelligence artificielle

Journée-conférence - L'intelligence artificielle: du génie dans les données

Date : 12 juin 2018 08:30
Durée : 7h
Lieu : Société des arts technologiques

L’intelligence artificielle est un véritable réservoir d’opportunités pour réinventer les modèles d’affaires. Une nouvelle industrie est née et est en effervescence à l’échelle internationale et particulièrement à Montréal, La matière première? Le data. La valorisation et la transformation des données créent de la valeur ajoutée pour les entreprises et représentent une source de profitabilité incroyable. L’automatisation, le machine learning, la robotique, les drones et ces technologies innovantes optimisent et renouvellent le monde du génie. Où en est l’ingénierie?

L’intégration de l’intelligence artificielle s’accompagne d’une réflexion à la fois stratégique, organisationnelle et opérationnelle. Comment transformer le data en profit? Quels sont les facteurs clés de succès d’une démarche de virage numérique stratégique? Quels sont les impacts économiques et les risques de l’intelligence artificielle en génie? En cette journée-conférences des Rencontres de génie, Genium360 vous invite à prendre part au renouvellement de l’ingénierie grâce à l’intelligence artificielle.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer