Ingénieur en informatique : les différences avec l’informaticien
La confusion entre ingénieur en informatique et informaticien est fréquente. Pourtant ces deux professionnels de l'informatique ne sont pas du tout issus de la même formation et occupent des fonctions différentes et complémentaires. Quelles sont les différences entre l'ingénieur en informatique et l'informaticien?
Deux formations bien distinctes
- La formation de l'ingénieur en informatique
Peu importe que le futur ingénieur en informatique étudie à Polytechnique, à l'ÉTS ou dans l'une des facultés de génie du Québec, il doit compléter quatre années d'études universitaires puis passer l'examen du baccalauréat. Une fois bachelier, il peut s'inscrire à l'Ordre des ingénieurs du Québec à titre d'ingénieur junior. Il réalise ensuite un stage professionnel rémunéré de trois ans, qu'on appelle « juniorat » au cours duquel en tant qu'ingénieur stagiaire, ou junior, il est supervisé par un ingénieur en titre expérimenté. Après le stage, il passe l'examen professionnel de l'Ordre afin d'obtenir le permis d'ingénieur.
- Les études suivies pour devenir informaticien
Contrairement aux études d'ingénieur en informatique, il existe plusieurs façons de devenir informaticien avec des niveaux de qualification différents :
- Le Diplôme d'Études Collégiales en informatique dure trois ans et offre diverses spécialisations au choix, telles que par exemple, la spécialisation en informatique de gestion ou en informatique industrielle. Le cursus peut être suivi en cheminement régulier avec un stage de 3 semaines, ou en alternance travail-études.
- La formation au baccalauréat en informatique s'adresse aux étudiants titulaires d'un DEC et s'effectue en trois ans. Les étudiants peuvent la suivre en cheminement régulier, en formation à distance ou encore en alternance travail-études.
- Le programme combiné DEC-BAC est quant à lui constitué de cinq ans d'études intensives et intègre à la fois le programme du DEC et du baccalauréat en informatique.
Ingénieur en informatique et informaticien : à chacun sa fonction
L'ingénieur en informatique conçoit, développe et implante des systèmes constitués de matériels et de logiciels destinés à recueillir, stocker, traiter, transmettre, contrôler, présenter et utiliser les informations dans différents domaines. Il élabore l'appareil, l'intelligence artificielle et les installations informatiques et peut également les paramétrer.
Polyvalent, il est compétent dans des domaines aussi variés que les systèmes, l'architecture matérielle et logicielle, l'électronique numérique, la robotique, les réseaux et télécommunications, les systèmes embarqués ou encore l'intelligence artificielle. En fonction du secteur dans lequel il exerce, l'ingénieur en informatique peut être amené :
- À superviser, coordonner et gérer les différentes opérations reliées à la production d'une usine de fabrication dotée d'équipements automatisés ;
- À planifier, concevoir et réaliser des projets de conception de systèmes et d'équipements informatiques tels que par exemple des systèmes de gestion de bases de données, ou d'information de gestion, des systèmes électroniques équipés de logiciels intégrés comme les systèmes d'injection électroniques des véhicules ;
- À gérer un réseau de communications ou informatique et les équipements auxiliaires dans les grandes industries automatisées ;
- À occuper un poste de direction de production et à prendre la responsabilité de l'ensemble des opérations de fabrication des produits.
L'informaticien est quant à lui plus spécialisé dans la conception des programmes et des outils informatiques de gestion. Il peut également gérer le parc informatique, les logiciels, paramétrer les droits et assister les collaborateurs de l'ensemble d'une organisation dans l'utilisation de l'outil informatique. En fonction de l'industrie dans laquelle il travaille, on peut retrouver l'informaticien à des postes variés tels que par exemple :
- Programmeur-analyste
- Technicien en informatique de gestion ou en informatique industrielle
- Administrateur de réseaux informatiques
- Gestionnaire d'un parc informatique
- Chercheur en communication
- Administrateur de bases de données
- Développeur
- Responsable de maintenance
- Webmestre
Loin d'occuper les mêmes fonctions, l'ingénieur en informatique et l'informaticien ont des rôles complémentaires. Le premier élabore les systèmes informatiques dans leur globalité tandis que le second se voit confier des responsabilités particulières telles que l'élaboration de programmes ou la gestion d'un parc informatique.