8 emplois en ingénierie les plus en demande en 2019
Choisir une spécialisation en génie, ce n'est pas toujours évident, encore moins aujourd'hui. Les emplois en ingénierie et les compétences recherchées sont de plus en plus connexes avec les nouvelles technologies. Le génie logiciel et le génie informatique sont en essor. L'an dernier, Mcgill annonçait une hausse de 27% d'étudiants au bac en génie logiciel et l'École de technologie supérieure enregistrait une augmentation de 28% dans les programmes en technologies de l'information. (La Presse)
8 emplois en ingénierie les plus en demande
Les emplois en ingénierie les plus populaires en 2019 demeurent pratiquement les mêmes qu'en 2018 selon Randstat. Les diplômés en génie les plus demandés sont en :
- génie électrique
- génie mécanique
- gestion de projet
- génie civil
- ingénierie de fabrication
- ingénierie de procédés
- direction en ingénierie
- assurance-qualité.
Le top 3 des domaines en génie au Québec sont le génie mécanique, le génie civil et le génie électrique. Ces spécialités représentent même 67% des diplômés en génie au Québec, selon l'enquête annuelle.
Les métiers de demain en ingénierie sont déjà émergents!
La main-d'oeuvre qualifiée est en pénurie et de plus en plus demandée dans des secteurs en essor : le génie logiciel et le génie informatique. « Presque toutes les offres de stages maintenant en génie électrique demandent des compétences en programmation parce que tout devient connecté, que ce soit l'usine 4.0, le secteur de l'énergie, les télécommunications ou les objets du quotidien », explique Jean-François Boland, directeur du département de génie électrique de l'ETS. (La Presse) Les métiers de demain en génie se retrouvent davantage liés avec de nouvelles spécialisations telles que la robotique, l'intelligence artificielle, le big data, les nouveaux matériaux, le neuroleadership et l'environnement.
Une transformation du marché du travail à l'ère de l'industrie 4.0
La transformation numérique amène en effet bien des changements dans le milieu du travail et au sein des emplois en ingénierie. Lors de la journée-conférence Génie 4.0 des Rencontres de génie, Louis Duhamel, conseiller stratégique chez Deloitte, a abordé l'impact de la transformation numérique sur le marché du travail. «On parle d’une transformation du marché du travail à l’ère de l’industrie 4.0, mais je pense aussi qu’on va créer des emplois, des nouveaux emplois qui n’existent pas aujourd’hui. On espère avec cette idée qu’il faut requalifier le contingent humain qu’on a déjà dans les entreprises, qu’on va être capable d’avoir les humains du bon côté de l’équation, qui vont pouvoir contribuer et participer à la transition numérique. Ils ne seront pas laissés de côté.» explique M. Duhamel.