Partir d’une page blanche pour changer le monde selon Simon Tremblay

Partir d’une page blanche pour créer des outils fonctionnels qui changent des vies sans avoir besoin d’un marteau ou d’une perceuse. Telle est la fonction du génie informatique selon Simon Tremblay, un développeur de logiciel pour InnovMetric.

« Créer un logiciel, c’est un peu comme un jeu. C’est une job créative vraiment stimulante », lance l’homme de 37 ans qui a voyait un bel avenir pour les métiers liés au génie informatique lorsqu’il a entamé ses études universitaires.

Dans les bureaux d’InnovMetric, un leader mondial en solutions logicielles de technologies 3D, Simon se sent comme un petit poisson dans l’eau, en travaillant avec différentes équipes de travail dans le but de trouver des solutions pour de gros clients comme GM, Volkswagen, Honda, BMW, Daimler, Ford, Rolls-Royce, Pratt & Whitney, Boeing, Embraer, Bombardier, Apple et plusieurs autres. « C’est un emploi de rêve pour le travail d’équipe. Il n’y a pas de compétition malsaine ou de hiérarchie, dit-il. Ce sont des équipes de travail hautement qualifiées et indépendantes qui s’occupent du développement. »

Développer des solutions sur mesure

Stimulé par l’esprit de travail collaboratif et consensuel, Simon travaille en ce moment sur l’implantation d’une machine à mesurer les coordonnées (MMC) sur un robot qui contrôle la dimension des portes de voitures en 3D. « On doit empêcher le robot d’entrer en contact avec les pièces ou la table », explique l’homme qui passe environ 30 % de son temps à coder. La grande majorité du travail consiste à analyser les besoins du client pour bâtir une solution sur mesure, haut de gamme, qui sera utilisée pendant plusieurs années. Au sein de l’équipe, des débats philosophiques font même surface de temps à autre, mais l’équipe doit toujours en venir à un consensus avant d’aller de l’avant. Pas de routine, pas de hiérarchie, les collègues de travail sont condamnés à s’entendre en collaborant.

Amélioration continue

InnovMetric met aussi l’accent sur l’amélioration continue. Chaque mois, les équipes de travail se rencontrent pour voir comment ils auraient pu éviter certains problèmes. Et toutes les équipes se rencontrent une fois par année pour faire le même travail. « Mon travail s’est tellement amélioré. C’est le jour et la nuit. Jamais je ne voudrais travailler ici si c’était comme au début », dit-il, amusé à l’idée d’appliquer cette philosophie dans les bureaux du gouvernement.

La motivation quotidienne

En travaillant sur des projets de classe mondiale, Simon fait partie d’une équipe qui souhaite se hisser en tant que leader mondial dans les logiciels de mesure 3D. Un objectif ambitieux pour les employés en quête de défis professionnels. « Disons que c’est stimulant de travailler sur un logiciel qui servira sur une formule 1 de Red Bull Racing ou pour de grandes entreprises qui transforment notre vie quotidienne », conclut Simon Tremblay.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer