Génie et applications technologiques quantiques : Entre promesses et réalités

Présentation du panel de Genium360

Inscription au panel « Génie et applications technologiques quantiques : Entre promesses et réalités »

Nota Bene : Pour un complément d’information sur les technologies quantiques, lisez le dossier spécial sur le quantique publié sur le site web de Genium360.

Ordinateur quantique, qubits, intrication et téléportation d’information, température à -273 degrés Celsius… Voici quelques notions appartenant à la physique quantique, une discipline s’intéressant au comportement de la matière au niveau microscopique. Autrefois réservé au domaine de la recherche fondamentale, le quantique voit désormais des applications concrètes se développer de plus en plus dans certains secteurs industriels.

Sous l’impulsion de la série d’actions gouvernementales réunies sous l’appellation Québec Quantique, le Québec joue aujourd’hui un rôle moteur dans le développement du quantique dans le monde. De nombreux acteurs du quantique se regroupent autour du DistriQ, une zone d’innovation quantique soutenue par le Gouvernement du Québec depuis février 2022 à hauteur de 435M$ d’investissements. Regroupant des activités entrepreneuriales, industrielles et de recherche, cette zone a pour objectif d’accélérer les innovations quantiques au bénéfice de toute l’industrie.

Le quantique, une science d’avenir pour le génie?

Mais qu’en est-il des promesses et réalités du quantique en 2024? Comment les technologies quantiques transformeront-elles les industries où les ingénieurs sont impliqués? Et quel rôle le génie a-t-il à jouer dans le développement de ces technologies?

C’est à ces questions que répondra le panel offert par Genium360 suite à son Assemblée générale annuelle qui se déroulera le 28 novembre 2024 : « Génie et applications technologiques quantiques : Entre promesses et réalités ». Grâce à la participation d’invités de haut calibre représentant le milieu du quantique au Québec, ce panel permettra d’explorer les promesses et réalités du quantique aujourd’hui. Il se concentrera sur les applications technologiques du quantique et abordera le rôle du génie dans le présent et le futur de ces applications.

Des panélistes de haut calibre représentant le milieu du quantique au Québec

Sous la forme d’une discussion à six voix, modérée par Oriane Morriet d’Humaniteq, le panel réunira des experts issus de différents milieux, mais unis par une même passion : le quantique. La recherche sera représentée par Christian Sarra-Bournet de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke, les investisseurs par Chloé Archambault de Quantacet, l’industrie par Alexandre Choquette d’IBM Quantum et David Roy Guay de SB Quantum, et les organismes accompagnateurs par Marie-Eve Boulanger de Pinq2.

Christian Sarra-Bournet, directeur exécutif de l’Institut quantique (Université de Sherbrooke)

Christian Sarra-Bournet est directeur exécutif de l'Institut quantique de l'Université de Sherbrooke depuis sa création en 2015. L'Institut quantique est une communauté de recherche de plus de trois cents membres qui rassemble des experts en matériaux quantiques, information quantique et ingénierie quantique. Christian est l'un des architectes de l'initiative From Quantum Science to Quantum Technologies, un projet ambitieux sélectionné pour le concours inaugural du Fonds d'excellence pour la recherche au Canada. Depuis, il a contribué de façon significative au développement de la recherche et de la formation en sciences et technologies quantiques, notamment avec l'établissement du premier Centre d'innovation quantique d'IBM au Canada et du premier baccalauréat francophone en sciences de l'information quantique au monde à l'Université de Sherbrooke. Christian est titulaire d'un doctorat en génie des matériaux de l'Université Laval et d'un doctorat en génie électrique de l'Université de Toulouse.

 

Chloé Archambault, associée (Fonds Quantacet)

Chloé Archambault est associée chez Quantacet, le premier fonds de capital de risque au Canada qui investit exclusivement dans des startups en technologies quantiques. Faisant le saut dans le monde des affaires tôt dans sa carrière, elle a consacré la dernière décennie à faire avancer la commercialisation de diverses technologies profondes et technologies quantiques, d’abord en tant qu’agente de transfert technologique, puis au sein de la startup d’informatique quantique Anyon Systèmes, avant de rejoindre Quantacet. Chloé est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie physique de Polytechnique Montréal, avec une spécialisation en chimie quantique et en nanomatériaux.

 

Alexandre Choquette, directeur partenariats Quantiques Canada (IBM Quantum)

Alexandre Choquette est un professionnel de l'informatique quantique possédant une expérience en milieu universitaire et industriel. Chez IBM, il est chargé de favoriser l'adoption de l'informatique quantique dans diverses industries grâce à des partenariats et des collaborations stratégiques au Canada et à l'échelle internationale. Alexandre est titulaire d'une maîtrise en informatique quantique de l'Université de Sherbrooke et, avant de se joindre à IBM, il a travaillé comme chercheur scientifique pour IBM Research Zürich et 1QBit.

 

David Roy-Guay, fondateur et PDG (SB Quantum)

David Roy-Guay est le fondateur et PDG de SBQuantum, une entreprise dérivée de l'Institut quantique de l’Université de Sherbrooke. Il dirige une équipe d'ingénieurs pour prototyper la technologie hors des laboratoires d'optique. Le passage de SBQuantum à Creative Destruction Lab a ajouté une orientation algorithmique et centrée sur les données, afin de fournir aux clients la meilleure intelligence magnétique pour l'exploration géophysique et la navigation. Adepte des défis d'innovation ouverte pour lier les technologies quantiques aux utilisateurs finaux, David a conduit l'équipe de SBQuantum aux dernières étapes du défi MagQuest visant à produire en orbite la carte mondiale de champ magnétique pour tous les instruments de navigation. David possède un doctorat de l’Université de Sherbrooke sur la magnétométrie quantique basée sur le diamant.

 

Marie-Eve Boulanger, gestionnaire de programmes, Plateforme d’Innovation Numérique et Quantique (Pinq2)

Marie-Eve Boulanger est gestionnaire de programme chez Pinq2, la plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec, où elle aide les entreprises à accélérer leur transition numérique et quantique. Son objectif est de développer l’écosystème quantique en soutenant des projets collaboratifs. Marie-Eve est titulaire d’un doctorat en physique, plus précisément dans le domaine des matériaux quantiques, de l’Université de Sherbrooke.

 

Inscrivez-vous maintenant à notre webinaire gratuit « Génie et applications technologiques quantiques : Entre promesses et réalités ».

Retrouvez aussi une série de 3 formations d'introduction à l'informatique quantique grâce à notre partenaire de formation l'Institut Quantique de l'Université de Sherbrooke.
 

Revenir au dossier Technologies quantiques

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer