Publication du rapport annuel 2023-2024 de Genium360 : l’année en 5 grands chantiers

Chaque année, la publication du rapport annuel permet de jeter un regard sur les actions qui ont ponctué les 12 derniers mois. Regard sur 5 grands chantiers.  

1. Une nouvelle vision stratégique : libérer l'audace pour provoquer l’innovation

L’année qui se termine a été ponctuée par l’adoption d’une nouvelle planification stratégique, un chantier important qui marque un tournant décisif pour Genium360. Longtemps centrée autour de la mise en valeur de ses membres en tant qu’individus, la perspective de l’organisation s’élargit pour y inclure une dimension plus collective. Sa mission renouvelée ?  Valoriser l'audace et les contributions des professionnels en génie, en stimulant leur épanouissement humain, professionnel et collectif.  

Cette mission a été adoptée au terme d’un processus impliquant l'ensemble des parties prenantes - conseil d’administration, permanence, partenaires et membres - qui s’est échelonné sur quelques mois. En associant cet exercice à une révision de son positionnement, qui se poursuivra en 2025 avec une refonte de l’image de marque, Genium360 aligne sa stratégie et son identité. L’objectif : concrétiser une vision inspirante pour les années à venir, celle d’être le moteur d'une communauté qui participe à construire un Québec innovant.   

2. Le programme AGIR prend son envol

Lancé en juin 2023, le programme Action Génie Innovation Relève (AGIR) permet de réinjecter les excédents budgétaires de Genium360 dans la communauté du génie afin de soutenir des projets qui contribuent à l’avancement de l’innovation sociale et technologique du Québec. Au-delà de ses retombées directes, ce programme crée un cercle vertueux qui change la dynamique de la relation entre Genium360 et ses membres. Jusqu’ici, Genium360 était principalement perçu comme un fournisseur de services. Pour les membres, la proposition de valeur résidait dans l’adéquation entre les besoins et l’offre de services. Avec une initiative comme AGIR, ce sont les membres qui, en contribuant aux activités de l’organisation, en consommant les produits et services offerts par le biais des partenaires, créent une valeur qui rejaillit sur l’ensemble de la communauté. 

En 2024, cette initiative phare est passée de projet en émergence à projet central de Genium360. À preuve : au cours de la dernière année, des engagements financiers totalisant près de 600 000 $ ont été pris à travers AGIR. Près de 70 % de ces sommes ont servi à appuyer la relève, à travers des partenariats avec des universités, des fondations et des associations étudiantes du domaine du génie. 

Autre signe tangible de la force d’attraction du programme AGIR : stimulés par notre élan philanthropique, certains de nos partenaires de premier plan, dont La Personnelle et Espace Proprio, ont choisi de le bonifier en y ajoutant leur propre contribution philanthropique, en sus des montants rattachés à nos ententes de partenariat.

3. L'enquête salariale : une référence incontournable

Depuis plus de 30 ans, l’enquête salariale de Genium360 est un outil de référence pour les professionnels en génie. L’édition 2023 a connu une participation accrue, avec 7 809 répondants, soit une hausse de 18 % par rapport à l'année précédente, renforçant sa pertinence auprès des diplômés en génie et des employeurs. La progression du nombre de participants à l'Enquête sur le marché de l’emploi, qui en est à sa troisième édition, est encore plus impressionnante, passant de 250 répondants en 2023 à 473 en 2024. Une augmentation de 89 % !

4. Des formations riches et diversifiées

Fortement appréciées, les 122 formations offertes en 2023-2024 ont obtenu un taux de satisfaction de 100 % auprès des participants. L'année qui se termine a aussi donné lieu à la dixième édition des Rencontres du génie, portant sur la compétition sportive. Les participants ont pu découvrir comment le génie peut exercer une influence sur le monde sportif et comment il propulse les performances humaines. Plusieurs webinaires ont aussi été organisés au cours de l'année, sur des thèmes aussi variés que les finances personnelles, les usines du futur ou sur la rémunération.

5. Des activités pour souder la communauté

Les derniers mois ont été riches en rencontres, alors que Genium360 a multiplié le nombre d’événements sociaux à l’horaire de ses membres. Des activités appréciées, puisqu’elles ont permis de réunir près de 750 personnes au total. En outre, Genium360 a été présent dans plus de 50 rencontres de l’écosystème du génie tout au long de l’année.

En prime: une plateforme sociale pour 2025

En réponse aux besoins exprimés par la communauté, Genium360 travaille actuellement sur une plateforme sociale qui, tel qu’elle se dessine, fera le pont entre les différents acteurs du génie.  Les organisations pourront rapidement trouver les experts dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets, tandis que les professionnels en génie bénéficieront d’une visibilité accrue et d’opportunités de réseautage. Les étudiants, quant à eux, pourront acquérir une expérience pratique et développer leurs compétences.

Avec un prototype interactif déjà testé et des consultations menées auprès des utilisateurs potentiels, Genium360 est maintenant en phase de développement de cette plateforme collaborative unique, favorisant l’innovation et le développement professionnel. Un projet à suivre en 2025!

---

Envie d’en savoir plus? Le Rapport annuel 2023-2024 de Genium360 contient une foule de détails sur les différents projets menés par Genium360 au cours de la dernière année. À consulter!

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer