Où sera l’ingénieur au Québec dans 10 ans?
Avec les nombreux départs à la retraite et l'évolution des technologies, le métier d'ingénieur au Québec est promis à un bel avenir. Les entreprises sont toujours à la recherche d'ingénieurs et les spécialités particulièrement prisées devraient le rester pour la décennie à venir. Mais où sera l'ingénieur du Québec dans 10 ans?
L'ingénierie forestière
Les nombreux départs anticipés à la retraite et le peu d'inscriptions en faculté de génie forestier font en sorte que le Québec risque de connaître une pénurie d'ingénieurs forestiers. En effet, selon l'article de La Presse La forêt québécoise en manque d'ingénieurs, entre 2002 et 2013, leur nombre a diminué de 5%, passant à 1725 il y a 4 ans. Or, avec l'implantation du nouveau régime forestier québécois, la province a au contraire besoin de plus d'ingénieurs forestiers, et dans divers domaines. Une situation d'autant plus préoccupante dans la mesure où on estime qu'à l'heure actuelle il y a deux fois plus de départs en retraite que de nouvelles recrues. Cette situation garantit de belles perspectives d'emplois aux jeunes diplômés.
Le génie civil
Après avoir subi une crise à la fin du dernier millénaire, le secteur du génie civil vit une embellie. À l'heure actuelle, il reste encore un potentiel de croissance relié aux investissements publics importants dans les diverses infrastructures telles que les routes, les égouts, les aqueducs et les ponts. En plus des grands travaux qui sont en cours, des projets importants restent à prévoir dans le cadre du Plan québécois des infrastructures qui planifie des investissements estimés à 89 milliards de dollars sur les 10 années à venir. Le Québec va ainsi construire et rénover des infrastructures du réseau routier, des services de santé, de l'éducation, de la culture, des édifices gouvernementaux, des bâtiments dédiés à la petite enfance, des biens immobiliers et des barrages. Ce sont des dizaines de milliers d'emplois qui vont être créés chaque année, dont des postes d'ingénieur en génie civil et de la construction, et des emplois d'ingénieurs en génie civil.
Le secteur agroalimentaire
Industrie numéro un au Québec, l'industrie agroalimentaire nécessite un grand nombre d'ingénieurs pour couvrir ses besoins dans les secteurs de la fabrication, la transformation et la conservation des produits alimentaires.
Les transports
Les transports sont également un secteur concerné de près par le Plan québécois des investissements puisqu'il intègre la réfection et la création de tous les transports collectifs, et aussi bien métro, qu'autobus, trains et gares, mais également l'intégralité des infrastructures aériennes, maritimes et ferroviaires.
Les biotechnologies
De nombreuses opportunités sont à saisir et de nouvelles le seront également au cours des prochaines années et décennies dans le domaine des biotechnologies, secteur numéro un en matière dexpansion. Cette industrie, qui a développé également de nouvelles spécialités comme le génie génétique et la bio-informatique, déploie en effet le tapis rouge aux professionnels en génie médical, pharmacologie, et pharmaceutique.
L'optique et la photonique
Ces secteurs en évolution permanente recrutent constamment des professionnels en génie, qu'il s'agisse de lindustrie biomédicale, des communications, de l'aérospatiale, de l'électronique, de l'automobile et on estime que cette tendance n'est pas près de fléchir dans les prochaines années.
Les ingénieurs informatiques
Malgré la concurrence de pays à très bas salaires comme l'Inde, le Canada continue d'afficher une balance excédentaire en matière de services informatiques. À l'intérieur du Canada, la demande d'informaticiens est soutenue dans l'ensemble des secteurs en ce qui concerne le fonctionnement des industries, tandis que le besoin d'ingénieurs informaticiens augmente dans le domaine du développement et de l'évolution des logiciels.
Le Québec est déjà contraint de se tourner vers l'étranger afin de recruter une partie de ses ingénieurs, notamment dans les domaines du génie civil, de l'aérospatiale, et de l'informatique. Les départs en retraite et les évolutions actuelles de différents secteurs laissent présager de belles opportunités dans des domaines variés pour les ingénieurs du Québec.