Conditions de travail en génie : tableau comparatif entre secteur privé et public

Les conditions de travail offertes par les entreprises ont une influence non négligeable au moment d'accepter ou non une offre d'emploi. Il faut dire que les entreprises qu'elles soient du secteur privé ou du secteur public ont bien conscience de l'attrait des avantages qu'elles peuvent offrir aux salariés. Aujourd'hui, les attentes vont bien plus loin que la rémunération.

Justement, l'enquête 2020 sur la rémunération au Québec apporte de précieux éclairages sur les conditions de travail dans le domaine du génie selon qu'on privilégie le secteur public ou le secteur privé.

Des différences dans les conditions de travail entre le secteur privé et le secteur public

Rémunération indirecte, primes, participation aux profits, formation continue, mesures de conciliation vie professionnelle et vie personnelle, régimes de retraite et d'assurance, etc. Quels sont ceux qui priment le plus pour vous? Les tableaux ci-dessous résument les avantages accordés aux professionnels du domaine du génie en comparant secteur privé et secteur public :

Secteur privé ou public : connaître les conditions de travail pour faire son choix

Les indicateurs ci-dessus sont à garder en tête au moment de chercher un emploi ou de faire le point sur ce que l'on veut obtenir dans son travail.

Ils peuvent avoir un fort impact selon l'importance qu'on leur attribue et le secteur qui vous correspond le mieux. Se renseigner soigneusement sur les conditions de travail dans une entreprise est un excellent moyen pour pouvoir prendre de bonnes décisions et trouver ce qui vous correspond le mieux.

Si vous souhaitez aller plus loin pour comprendre ce à quoi vous pouvez prétendre en termes de rémunération, consultez la calculatrice salariale en génie.

 

 

Image de couverture par Gerd Altmann via Pixabay.

 

Revenir au dossier Rémunération en génie : zoom sur les conditions de travail

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer